Recherches infos sur un officier identifié du 6ème hussards

Parcours individuels & récits de combattants
verdun19

Re: Recherches infos sur un officier identifié du 6ème hussards

Message par verdun19 »

Bonjour

Je m'excuse auprès de Gérard car il y a eu confusion au niveau du nom dans mon message de recherche sur l'officier du 6ème hussards.

Je recherche toujours des informations sur cet officier.

Le nom n'est pas De La Grange mais Pierre Edouard Chopin de la Bruyère, né en 1868 à Tonneins dans le Lot et Garonne et a été lieutenant au 6ème hussards.

Il était apparement encore lieutenant au 6ème hussards en 1914/15.

Bien cdt

Cuirassier18 :jap:
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Un bon petit dossier vous attend ici. Belle promotion pour votre homme !

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Aïe, mon lien ne fonctionne pas correctement, essayez de taper le patronyme sur le formulaire de recherche, ça doit marcher.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Merci pour le lien, j'avais cherché mais j'ai dû faire 1 erreur de frappe, promotion impressionnante en effet, mais d'après les documents, il n'a jamais été au 6ème hussards; le régiment se trouvait au col d'une tunique retrouvée avec son pantalon nominatif mais cela ne doit pas être la sienne.

cdt

Clément
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Clément,

Selon ses états de service retrouvés dans la base, il a bien fait partie des Hussards (1er, 2ème, 12ème ) mais pas du 6ème. Je me suis un peu précipité...
Pourtant, M. Chopin de la Bruyère figurant sur la base Léonore est bien né le 2 mai 1868 à Tonneins Lot et Garonne comme vous le spécifiez dans votre requête.

D'autre part, je viens de relire et d'approfondir les fiches : les pages 21/22/23 sont masquées par un cache. On le voit nettement sur le côté droit des pages où des annotations apparaissent cependant. Je peux me tromper, c'est certain, mais j'ai l'impression que l'on y cache une partie de sa carrière. Pourquoi ?

Alors, en définitive, je pense quand même qu'il s'agit de votre homme...

Bien à vous Jean Michel

Edité pour modifications du texte
Cordialement Jean Michel
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir JM,

C'est bien la bonne base d'archives, mais la tunique a pu se retrouvée là comme ayant appartenu à une autre personne de sa famille ?? ou un collectionneur qui pour complété le pantalon a mis une tunique du 6ème sans penser à faire des recherches avec le nom, tout est possible; les archives je pense ne peuvent mentir.

cdt

Clément
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Clément,
Nos messages se sont croisés. J'ai remodifié mon post précédent.

J.M
Cordialement Jean Michel
verdun19

Message par verdun19 »

Si vous regardez le document n° 20 vous verrez que ses états de services sont tellement importants qu'ils ne peuvent rentrer sur la feuille réglementaire, il a été ajouté une autre partie en papier qui continue dans le bas, or, pour lire ce qui se trouve sous cette feuille rajoutée, il faut bien la bougée de là, voilà pourquoi le texte du haut est caché, idem pour ses affaires, ses blessures et ses décorations, il n'y a pas assez de place :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: c'est vraiment impressionnant mais comme il a fait bon nombres de campagnes d'Afrique, cela se rencontre tout de même.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bon, d'accord.

Bonne soirée
J.M
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »