Someone expert in interpreting a Livret Militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Andre Chissel

Re: Someone expert in interpreting a Livret Militaire

Message par Andre Chissel »

Merci pour ca !
Andre Chissel

Troisieme Question

Image

Voici mon grand-père Charles Dejalma Moucan : j'ai un doute sur le moment où a été prise cette photographie. Son uniforme est-il celui d'un zouave ou celui d'un tirailleur ? Il a été affecté au 4e RTA, au 4e RMTI, 8e RMTI.
Quelles étaient les couleurs utilisées pour les uniformes de ces unités ? Les uniformes des tirailleurs indigènes étaient-ils les même que ceux des tirailleurs algériens ?

Merci par avance
Andre
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour André

Absent pendant quelques jours, je découvre votre question aujourd'hui.

L'uniforme porté par votre grand-père est bien celui des tirailleurs. De plus, la couleur claire de la fausse poche (appelée tombo ou tombeau) pourrait le rattacher à un régiment de la province d'Oran (couleur blanche, 2e ou 6e RTI) ou de la province de Constantine (couleur jaune, 3e ou 7e RTI).
Les tenues des zouaves et des tirailleurs étaient sensiblement les mêmes aux différences de couleurs ci-après :
- veste et gilet : bleu foncé avec liseré rouge pour les zouaves, bleu ciel avec liseré bleu foncé pour les tirailleurs ;
- pantalon : garance pour les zouaves, bleu ciel pour les tirailleurs ;
- ceinture : bleu pour les zouaves, écarlate pour les tirailleurs

Je vous renvoie à l'excellent livre en deux volumes de Jean-Louis Larcade paru aux éditions des argonautes : "Zouaves et Tirailleurs : les régiments de marche et les régiments mixtes '1914-1918)" . La partie uniformologie y est abondamment traitée dans le volume 2.

Concernant enfin les appellations RTI, RTA : à l'entrée en guerre en 1914, il n'y avait que des régiments de tirailleurs indigènes et on ne faisait pas la distinction entre algériens et tunisiens. celle-ci n'apparait officiellement qu'après la guerre.
Dans les faits, le 4e RTA est bien au début de la guerre le 4e RTI qui donne naissance au 4e RMTI (pour régiment de marche, celui qui part à la guerre). Il deviendra officiellement le 4e RTT (pour tunisien en 1920). Idem pour le 8e
Comme toujours il y a la règle et les us et coutumes locales mais tirailleurs algériens et tirailleurs indigènes sont la même chose.

Cordialement
Eric
Andre Chissel

Merc encore pour cette response avec toute la detaile ! Merci

Jai un autre question mais je vais le mettre en anglais !

My Grandfather was in Algeria at the start of the second world war and he was called up again. He served in the pay corps and I suppose became a Vichy soldier when France capitulated. He was 45 and I assume had left the Army when the Allies landed in North Africa.

He did not fight at all. Is he entitled to any French/Vichy medals associated with the Second World War ?

Thank you in anticipation

Andre
Répondre

Revenir à « Parcours »