Someone expert in interpreting a Livret Militaire

Parcours individuels & récits de combattants
MP 92

Re: Someone expert in interpreting a Livret Militaire

Message par MP 92 »

Dear Sirs,

I have my French Algerian Grandfather's Livret militaire (or war/pay book) for the First World War.

I want to contact an expert in interpreting its contents. I am happy to pay for their services.

Can anyone provide me with a French First World War researcher who is extremely familiar with the reading and understanding of such documents ?

My Grandfather served in 8th Regiment de Tirailleurs Algeriens (RTA) and the 4th RTA. I want to know when he left Algeria for France and what the difference between service auxiliare and service arme are in particualar.

However, as my Grandfather wrote a lot in his livret militaire, I really want to contact someone who knows what they are doing and to receive a report on its contents. I am happy to scan in the pages and email them on.

Many thanks
Andre Chissel

bonjour André CHISSEL,

J'ai essayé d'examiner vos documents mais mon résultat est très décevant ...

Résumé des notes importantes lues sur les documents présentés
(remarque:toutes les pages sont –elles réellement issues du même document???ou pages mélangées???)
1) Nom: MOUCAN
2) Né le: 1897 à EL KSEUR
3) Passé du service auxiliaire au service armé suivant CR de TUNIS du 12/4/16
(ce qui sous-entend que l’examen pratiqué indique maintenant «apte à faire campagne»
4) Il serait intéressant de pouvoir déchiffrer le tampon rouge situé en bas de la page 2 à gauche de la signature qui est illisible au recto (1/8/15) mais semble situé au verso et vu par transparence ???
5) Pages 3 & 4: sans grand intérêt (liste équipement individuel pris en compte)
6) Page 5: la date de la note du Gal ESPINASSE inspecteur???: année illisible, décision également illisible du fait du grossissement trop faible … dommage!
7) Pages 6,7,8: vides, sans intérêt,
8) Page 9: là, 2 éléments intéressants et indiscutables
-d’une part la campagne contre l’Allemagne de 16 à 19
-au Maroc à partir du 17/4/19 au 18/9/19
Puis 3 autres infos dont 1 non datée
-21° SIM, intéressant mais quand ???
-envoyé à EL KSEUR (donc domicile familial encore bon ???)
-libération signée à CONSTANTINE le 17/9/19
9) page 10: semble prouver son recrutement d'origine à CONSTANTINE au 4°RTI
10) page 11: libération du RTA, non en rapport avec la GG…
La couverture bleue/verte indique 8° RT –CHR- c'est-à-dire Cie Hors Rang
Deuxième envoi de documents:
Les 5 premières pages sont sans intérêt par rapport au but recherché !
6° page : nous indique des vaccinations à TUNIS en janv. & fév. 17 ce qui prouve une présence effective.
7° à 11° pages sans grand intérêt !
Si ce n’est 2 permissions au titre agricole (possible) et de détente
Dernière page : très difficilement lisible (trop clair) … semble être à TUNIS en 1916

Au total, sauf document complémentaire, il me semble très difficile de vouloir reconstruire un parcours avec de telles infos !!!
Désolé, de ne pouvoir être plus positif.

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Michel,

Je mets en ligne les grossissements nécessaires ce soir (tard). C'est moi qui ait réduit la taille des scans, un peu trop parfois !

Bien cordialement,
Arnaud
le tommy

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

n'habitant pas très loin d'André je me propose de faire la liaison et les traductions nécessaires. Au besoin je peux tjs me rendre sur place pour examiner certains documents s'il y a des questions en suspens.

Cordialement

Nicolas
le tommy

Message par le tommy »

Re,

je viens d'avoir André au téléphone. En réponse aux questions de Michel voilà ce que André m'a donné:
- le tampon rouge en bas de la page 2 est celui du bureau de recrutement de Constantine, daté du 01/08/1915
- le dernier document de la 2eme série correspond à des vaccinations

cordialement

Nicolas
MP 92

Message par MP 92 »

Re,

je viens d'avoir André au téléphone. En réponse aux questions de Michel voilà ce que André m'a donné:
- le tampon rouge en bas de la page 2 est celui du bureau de recrutement de Constantine, daté du 01/08/1915

cordialement

Nicolas
Bonjour le tommy,

A tout hasard, je ne sais pas si ça peut déboucher sur quelque chose d'utile, je vous signale qu'en tapant EL KSEUR sur GOOGLE, on obtient une foultitude de liens avec cartes, CP, etc ... et les coordonnées d'une autorité locale ! On peut peut-être accéder à des archives françaises ??

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Re,

cordialement

Nicolas
Rebonjour le tommy,

En ce qui concerne les archives d'ALGERIE, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas oublier de faire aussi un tour sur le site des ARCHIVES D'OUTRE MER à AIX EN PROVENCE (voir l'adresse exacte via GOOGLE-ANOM-) qui détient des fonds considérables, d'origines diverses, dont certains documents ne sont pas encore numérisés ...
Curieusement, en tapant sur leur base de l'état-civil, les noms de MOUCAN avec ou sans prénom et EL KSEUR, aucune réponse ne sort; si ce n'est 4 états des mariages des années 1893 à 1896 !!! Je pense qu'une visite sur place serait souhaitable ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Andre Chissel

Message par Andre Chissel »

Merci beaucoups a tous pour les messages. Please keep the replies coming ! I will be speaking to le tommy again soon.

Andre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard :( , voici les gros plans sur les éléments demandés ou datés. Cliquez pour agrandir encore.
Bien cordialement,
Arnaud

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Andre Chissel

Message par Andre Chissel »

Deuxieme Question

Using google transator !

Mon Grandpere a eu le droit de medailles suivantes Croix de guerre, croix du combattant, medaille comemorative pour la premiere guerre mondialle, medaille victoire inter-alliee et la medaille outre mer avec agraffe Maroc (pour la compaigne en Maroc en 1919.

Quelle est l'ordre correct pour les vetments (Ordre pour les medailles)

Merci beaucoup
armand

Message par armand »

Hi Andre

You could see the right order in the following wikepedia article

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubans_des ... C3%A7aises

The best of my knowledge, I didn't observe mistake.

Best regards,
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Parcours »