Celestin Freinet : gazé à Verdun ?

Parcours individuels & récits de combattants
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Celestin Freinet : gazé à Verdun ?

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
De l'influence de cette fichue guerre jusque dans les instructions officielles du ministère de l'Instruction publique :
Extrait des Instructions Officielles de 1923, partie histoire et géographie : "On s'est parfois demandé quel devait être à l'école primaire, le caractère de l'enseignement historique et géographique : on a voulu opposer le point de vue scientifique et le point de vue civique, les uns soutenant que l'historien, même à l'école primaire, ne doit avoir d'autre souci que de dire toute la vérité, les autres estimant que l'instituteur doit surtout s'attacher à cultiver, par le récit des gloires et par la description des beautés de notre pays, le sentiment patriotique.
Nous nous refusons de poser le problème en ces termes. Nous nous refusons à opposer les droits de la science et les droits de la France. Le patriotisme français n'a rien à craindre de la vérité. Ce ne sont pas seulement les gloires communes ce sont surtout les souffrances communes qui scellent l'unité nationale. L'instituteur n'a pas à les dissimuler."
La souffrance commune...encore si vive, ciment de la Nation.
On peut aussi parler du Groupe Français d'Education Nouvelle (fondé en 1921), auquel a collaboré Célestin Freinet, qui espérait, par l'éducation amener les "jeunes générations" "aux antipodes de la guerre et de la violence".
Valérie


Répondre

Revenir à « Parcours »