Bonjour à tous, petit rappel pour ceux qui peuvent venir la semaine prochaine: photos, video, témoignages, journaux de marche, cartes postales, objets divers...et bonne humeur !
Bonsoir Laurent, bonsoir tout l’monde,
Monsieur Poncet se nomme aussi et souvent Jean-Claude et il est heureux d’avoir rencontré Laurent et Hervé à l’occasion de son séjour là-haut, en pèlerin.
L’exposition est un exemple de travail sérieusement mené.
J’ai rencontré une équipe sympathique dont l’accueil est à la mesure des Français de cette région : beaucoup de gentillesse, de chaleur humaine, le soucis de s’assurer que l’invité ne manque de rien.
Pour voir le travail réalisé : « cours y vite, cours y vite ! »
Le sujet est difficile, l’armée des Indes, mais il est traité avec beaucoup de sérieux. Enormément de documents rares, inconnus de moi pour la plupart, sont présentés. La possibilité d’acquérir un livret extrêmement documenté enrichira vos connaissances.
Merci à tous et bravo !
Amicalement,
Jean-Claude
Cette rencontre nous a fait chaud au coeur, mon cher Jean-Claude !
Après plusieurs années de correspondance par ce moyen moderne qu'est internet, nous nous sommes trouvés face à face. Un peu paumés par le tu et le vous, nous nous sommes quand même bien compris malgré le peu de temps que nous avons passé ensemble.
Amitiés à tes amis de chez nous. Amicalement, Hervé.
Je n’apprendrai à personne (sinon, voir liens ci-dessus) que l’Inde participa à la grande guerre, sous l’égide du commonwelth (au même titre que nos bougnouls, traduction d’expression usitée mais camouflée par ailleurs dans un autre fil).
Tout d’abord, je suis heureux que cette exposition fut réussie.
Puis, cette question : en territoire étranger (la France) pour l’actuel Royaume Uni, qui de la France, du Royaume uni ou de l’Inde, finance ces cimetières et monuments ? Je pense à celui (cimetière et mémorial) au nord est de Béthune, près de Lorgies et Laventie.
Cordialement, François
ps: votre rencontre impromptue et réussie est de bonne augure
Bonsoir François, bonsoir tout l'monde,
Bien entendu ce sont les services brittaniques et nos dons lorsque nous achetons des coquelicots, ce que je fais avec joie...
Passant par la librairie du mémorial de Péronne j'ai demandé des bleuets, ils ne connaissent pas.
Pourtant à Chambéry, une de mes associations est dépositaire d'un tronc de bienfaisance du bleuet de France.
Pour les sépultures brittaniques en France, vous pouvez aller vous informer à Beaurains, je pense. Ils sont extrêmement accueillants et font un gros travail.
Cordialement.
JCP.
il est agréable de voir que le Royaume unis entretient sur le sol Français des cimetières et monuments à la mémoire de ses nombreuses ex-colonnies. Celui au croisement des routes D171 et D947 près de Neuve-Chapelle est imposant, et d'une très belle architecture au style indien en respect de ses ressortissants.
Si quelqu'un pouvait nous en présenter une photo récente, on le constatera.