Alsacien enrôlé dans l'armée allemande en 14-18
Re: Alsacien enrôlé dans l'armée allemande en 14-18
Le grand'père de mon épouse, Xavier Rinderknecht, originaire de Niederhergheim en Alsace est décédé dans les premiers jours du conflit. Comment puis-je procéder pour connaitre l'endroit de son décès ?
salut Ray(mond?)
- dans un premier temps passe à la mairie peut-être retrouveras-tu son régiment et la date de décès.Avec ces indications, les membres du forum pourront t'aider. Recherche également photos en tenue militaire et cartes postales envoyées.A l'analyse de ces documents on arrive à pas mal de renseignements, mais il t'appartient de faire ces premières recherches.
Uschen
- dans un premier temps passe à la mairie peut-être retrouveras-tu son régiment et la date de décès.Avec ces indications, les membres du forum pourront t'aider. Recherche également photos en tenue militaire et cartes postales envoyées.A l'analyse de ces documents on arrive à pas mal de renseignements, mais il t'appartient de faire ces premières recherches.
Uschen
Uschen du 67
- mounette_girl
Bonjour Ray et tous
Je vous suggère d'aller visiter le Site des Optants (C.O.D.A.M.) à l'adresse suivante :
http://www.optants.fr/optants.htm
Et puisque vous êtes un nouveau forumeur ici, permettez-moi de vous souhaiter la BIENVENUE parmi nous.
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
Je vous suggère d'aller visiter le Site des Optants (C.O.D.A.M.) à l'adresse suivante :
http://www.optants.fr/optants.htm
Et puisque vous êtes un nouveau forumeur ici, permettez-moi de vous souhaiter la BIENVENUE parmi nous.
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour Ray68. Je ne sais pas comment vous aider dans votre recherche mais j'aimerai beaucoup savoir tout comme vous où le grand père de votre épouse est mort. Mon grand père paternel a fait la guerre de 14 dans l'armée allemande. Il a participé à des combats sur le front russes et en Belgique d'après ce qu'il a raconté. J'ai des raisons de penser qu'au début de la guerre de 14 il a aussi combattu en Lorraine contre l'armée française, mais je n'en ai aucune preuve. J'ai le sentiment que c'est un secret familiale et historique peut-être aussi. Est ce que des Alsace-mosellans se sont battus contre l'armée française en 1914? Combien étaient-ils dans ce cas?
Si c'est le cas, j'espère que le moment est venu de faire la lumière sur leur histoire. Mon grand père était agriculteur et fils d'agriculteur. En 1871, son père a choisi sa terre et son métier plutôt que sa patrie. Il n'était pas un "optant" pourtant je crois qu'il aimait la France, se sentait français et espérait le redevenir. Je crois que ça a été une grande souffrance pour lui de se battre contre l'armée française et des tuer des soldats français.
Il n'en a jamais parlé. Il a juste raconté une fois à mon père avoir vu un champ de bataille de la bataille de Morhange et je crois qu'il a été intégrer dans l'armée allemande au tout début de la guerre, alors... Après la seconde guerre mondiale, il a jeter la croix de fer, décoration reçu dans l'armée allemande et il a détruit son livret militaire. Il est mort en 1950.
C'est une histoire que peut être seuls les alsaciens et les mosellans peuvent comprendre.
J'espère que vous aboutirez dans vos recherches.
Amicalement
Régis
Si c'est le cas, j'espère que le moment est venu de faire la lumière sur leur histoire. Mon grand père était agriculteur et fils d'agriculteur. En 1871, son père a choisi sa terre et son métier plutôt que sa patrie. Il n'était pas un "optant" pourtant je crois qu'il aimait la France, se sentait français et espérait le redevenir. Je crois que ça a été une grande souffrance pour lui de se battre contre l'armée française et des tuer des soldats français.
Il n'en a jamais parlé. Il a juste raconté une fois à mon père avoir vu un champ de bataille de la bataille de Morhange et je crois qu'il a été intégrer dans l'armée allemande au tout début de la guerre, alors... Après la seconde guerre mondiale, il a jeter la croix de fer, décoration reçu dans l'armée allemande et il a détruit son livret militaire. Il est mort en 1950.
C'est une histoire que peut être seuls les alsaciens et les mosellans peuvent comprendre.
J'espère que vous aboutirez dans vos recherches.
Amicalement
Régis
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,
Si il est dans un cimetière militaire allemand voyez ici: http://www.volksbund.de/
Oui des Alsaciens se sont battus contre l'armée française.
Cela n'a rien d'étonnant puisque la mobilisation se fait pour tout le monde. Certains sont simplement des hommes qui ne peuvent pas échapper à leur sort, d'autres passent la frontière pour combattre avec la France et d'autres choisissent l'Allemagne.
Pour ces derniers, leur décision n'est que la normalité des choses.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, et avant de les insulter ou leur jeter des pierres, je rappelle:
- qu'il ne faut pas oublier qu'en 1914, cela fait 43 ans que l'Alsace est allemande. Soit deux générations. Des liens forcés ou librement consentis existent.
- que ce ne sont pas des "Malgrés Nous". Ces derniers se rapportent à 39-45.
En 1871, mon arrière grand père (originaire de la vallée de la Largue) et un de ses cousins ont choisi de s'installer en France et s'y sont mariés. Le reste de la famille restant dans le Sundgau.
Mon arrière grand père n'a jamais pour autant oublié l'Alsace puisqu'il a enseigné le dialecte à ses quatre fils qui étaient parfaitement bilingues.
Fin avril 1916, mon grand père est en position dans la tranchée Sérès devant le fort de Douaumont pendant qu'un de ses frères , brancardier dans un R.I, relève les blessés entre le fort de Tavannes et le saillant d'Hardaumont (village de Vaux).
Mon grand père apprendra plus tard qu'un cousin était aussi à Verdun à cette époque mais lui coté allemand.
Cela n'a jamais posé le moindre problème dans la famille. Pourtant mon Grand Père a perdu deux frères pendant la guerre.
Attention! Il ne faut pas prendre mon histoire familiale pour une généralité, mais simplement comme un des aspect de ce que l'on peut trouver. Dans d'autres familles, il y eu des déchirures jamais refermées.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Connaissez-vous son lieu d'inhumation?Le grand'père de mon épouse, Xavier Rinderknecht, originaire de Niederhergheim en Alsace est décédé dans les premiers jours du conflit. Comment puis-je procéder pour connaitre l'endroit de son décès ?
Si il est dans un cimetière militaire allemand voyez ici: http://www.volksbund.de/
C'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum.Mon grand père paternel a fait la guerre de 14 dans l'armée allemande. Il a participé à des combats sur le front russes et en Belgique d'après ce qu'il a raconté. J'ai des raisons de penser qu'au début de la guerre de 14 il a aussi combattu en Lorraine contre l'armée française, mais je n'en ai aucune preuve. J'ai le sentiment que c'est un secret familiale et historique peut-être aussi. Est ce que des Alsace-mosellans se sont battus contre l'armée française en 1914? Combien étaient-ils dans ce cas?
Si c'est le cas, j'espère que le moment est venu de faire la lumière sur leur histoire.
Oui des Alsaciens se sont battus contre l'armée française.
Cela n'a rien d'étonnant puisque la mobilisation se fait pour tout le monde. Certains sont simplement des hommes qui ne peuvent pas échapper à leur sort, d'autres passent la frontière pour combattre avec la France et d'autres choisissent l'Allemagne.
Pour ces derniers, leur décision n'est que la normalité des choses.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, et avant de les insulter ou leur jeter des pierres, je rappelle:
- qu'il ne faut pas oublier qu'en 1914, cela fait 43 ans que l'Alsace est allemande. Soit deux générations. Des liens forcés ou librement consentis existent.
En 1871, mon arrière grand père (originaire de la vallée de la Largue) et un de ses cousins ont choisi de s'installer en France et s'y sont mariés. Le reste de la famille restant dans le Sundgau.
Mon arrière grand père n'a jamais pour autant oublié l'Alsace puisqu'il a enseigné le dialecte à ses quatre fils qui étaient parfaitement bilingues.
Fin avril 1916, mon grand père est en position dans la tranchée Sérès devant le fort de Douaumont pendant qu'un de ses frères , brancardier dans un R.I, relève les blessés entre le fort de Tavannes et le saillant d'Hardaumont (village de Vaux).
Mon grand père apprendra plus tard qu'un cousin était aussi à Verdun à cette époque mais lui coté allemand.
Cela n'a jamais posé le moindre problème dans la famille. Pourtant mon Grand Père a perdu deux frères pendant la guerre.
Attention! Il ne faut pas prendre mon histoire familiale pour une généralité, mais simplement comme un des aspect de ce que l'on peut trouver. Dans d'autres familles, il y eu des déchirures jamais refermées.
Au revoir.
P. Pruniaux.
[/quotemsg]
Bonjour
P. Pruniaux.
Je préciserai tout de même que les Alsaciens et les Mosellans étaient légalement mobilisés dans l'armée allemande depuis l'annexion de 1871 puisque Allemands. Toutefois, l'appellation "Malgré-nous" apparait en 1921. André Bellard, lui même soldat français, est révolté par le traitement réservés aux blessés de guerre ayant combattu du côté de l'Allemagne, leur patrie, mais devenus français en 1918. Il crée l'association dite des "Malgré-nous" avec l'aide de Maurice Barrés et en confie la présidence à Henri Pincemaille. A ceux qui lui dise qu'il a tort, il rétorque que la loi n'y entend rien … !
Pendant le second conflit, on parle surtout "d'Incorporés de force" et est créée une association du même nom, mais l'appellation "Malgré-nous" est si forte, qu'elle prend vite le pas sur l'appellation originale (un peu comme Frigidaire et réfrigérateur). André Bellard, encore vivant à cette époque et journaliste, a soutenu de nouveau leur combat…
Cordialement
JF Genet
Je recommande particulièrement mon petit film visible en cet endroit
http://www.dailymotion.com/video/xb49io ... soc_webcam
ou pour en savoir plus sur André Bellard
http://web.me.com/chainedelamemoire/est ... llard.html

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Je viens de regarder sur le site des sépultures allemandes www.volksbund.de, je ne trouve rien au sujet du grand pére de votre femme, plusieurs soldats portent le nom de " Rinderknecht " mais aucun tué en 1914, il y en a 20 en tout, 3 tué en 14/18 le reste tué en 39/45. Il faudrait voir à la mairie si le nom de famille n'a pas été modifié pendant l'annexion. Le site du Volksbund, est complet à 90 %, on y trouve les soldats tués et porté disparus de 1870 à 1945. Pour ma part j'ai retrouvé des membres de ma famille.
Cordialement.
David.
Je viens de regarder sur le site des sépultures allemandes www.volksbund.de, je ne trouve rien au sujet du grand pére de votre femme, plusieurs soldats portent le nom de " Rinderknecht " mais aucun tué en 1914, il y en a 20 en tout, 3 tué en 14/18 le reste tué en 39/45. Il faudrait voir à la mairie si le nom de famille n'a pas été modifié pendant l'annexion. Le site du Volksbund, est complet à 90 %, on y trouve les soldats tués et porté disparus de 1870 à 1945. Pour ma part j'ai retrouvé des membres de ma famille.
Cordialement.
David.
Bonjour David
Je suis ravi que vous ayez pu retrouver certains membres de votre famille, pour ma part, cinq manquent à l'appel et ne figurent pas sur les listes du site en question qui se dit lui même très incomplet et ce pour diverses raisons…
J'ai élargi mes recherches pour d'autres personnes figurants au MAM de leur village et portés sur le livre d'or du Souvenir Français… idem comme résultat.
Seul deux noms auraient pu correspondre mais pas les prénoms (y compris germanisés)
Pour l'anecdote, pour l'un, sa sépulture figure sur une CP allemande.
J'espère toujours, peut-être qu'un jour …
Cdt
JFG
Je suis ravi que vous ayez pu retrouver certains membres de votre famille, pour ma part, cinq manquent à l'appel et ne figurent pas sur les listes du site en question qui se dit lui même très incomplet et ce pour diverses raisons…
J'ai élargi mes recherches pour d'autres personnes figurants au MAM de leur village et portés sur le livre d'or du Souvenir Français… idem comme résultat.
Seul deux noms auraient pu correspondre mais pas les prénoms (y compris germanisés)
Pour l'anecdote, pour l'un, sa sépulture figure sur une CP allemande.
J'espère toujours, peut-être qu'un jour …
Cdt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.