GEST Eugène 1907

Parcours individuels & récits de combattants
ADBill

Re: GEST Eugène 1907

Message par ADBill »

Je possède une plaque d'identification (modèle 1881 poinçonnée) marquée: GEST Eugène 1907 sur une face et: HAVxx 55xx sur l'autre face (x pour illisible).
Les familles Gest sont de la région d'Amiens au sens large et HAVxx doit correspondre à Le Havre.
Sur "Memoire des Hommes" il existe 2 Gest Eugène l'un né le 17/09/1892 Somme l'autre en 17/04/1893 Pas de Calais. Y a-t-il des Gest dans la région du Havre?
Si quelqu'un peut apporter de plus amples informations... Qui sait, un jour cette plaque pourrait rejoindre sa famille! Ce sera avec plaisir. André
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour André,

Cet Eugène GEST semble ne pas être mort à la guerre.
Pour ce qui est de la Seine Maritime, on trouve des GEST sur plusieurs monuments aux morts : à Autretot, Aumale et Maromme (selon memorial-genweb, bien sûr).
Autretot et Maromme font actuellement partie de l'arrondissement de Rouen. Aumale est dans l'arrondissement de Dieppe.
Une rapide étude du patronyme GEST en Seine-Maritime (sur geneanet) indique que ce nom est majoritairement présent aux alentours de Rouen.

Le mieux serait d'aller consulter les registres matricules de la classe 1907 (bureau du Havre) aux archives départementales 76. Vous avez le début du numéro matricule ("55") donc cela doit être faisable !

Je viens de faire une découverte étonnante : les AD 76 détiendraient des livrets militaires, dans la série 1 R 2639-2641. Je pensais que les livrets restaient propriété du soldat (et que l'on ne pouvait les retrouver que dans les papiers de famille).
Source : http://www.archivesdepartementales76.ne ... icules.pdf (page 139).

Site des AD 76 : http://www.archivesdepartementales76.ne ... che/ir.php

Cordialement,
Yves
ADBill

Message par ADBill »

Bonjour Yves. Visiblement pas mort pendant PGM le père Eugène! C'est ce que je pensais aussi. Soit, soldat Eugène Gest votre plaque a été retrouvée à Quessy-centre (02700 TERGNIER) en compagnie d'une autre parfaitement illisible. Au rapport, Eugène! L'auriez vous perdue? Egarée? Faites volée? Un "intrus" l'aurait-il transporté avec lui comme trophé? Que faisait donc votre plaque à Quessy? André
Répondre

Revenir à « Parcours »