Recherche un soldat du 8è RIC

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain974

Re: Recherche un soldat du 8è RIC

Message par Sylvain974 »

Je recherche des renseignements sur mon arrière grand-père, Frédéric André BILLAUD, né en 1884 à Hell-Bourg ( Ile de la Réunion).
Je sais qu'il a servi dans le 8è Régiment d'Infanterie Coloniale, qu'il était soldat 2è classe et que son matricule était le 1148.
Il a été rapatrié à la Réunion le 17/02/1917 pour une durée de 3 mois ( blessure).

J'aimerais savoir comment je pourrais retracer son parcours militaire.

Merci d'avance. :)

Au passage, je cherche également à retracer le parcours militaire de son fils, mon grand-père. Il s'appelait Raymond Joseph André BILLAUD, né en 1917 à Hell-Bourg ( Ile de la Réunion). Il me semble qu'il a participé à la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'a la guerre d'Indochine.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Sylvain,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum sur lequel vous trouverez tous les outils nécessaires pour reconstituer le parcours de vos parents sous les drapeaux.
La pièce indispensable est la fiche matricule. Vous la trouverez aux Archives Départementales.
Pour plus de renseignements, prendre connaissance du message permanent placé en tête de la présente rubrique "Soldats de la Grande Guerre" et intitulé "Recherches 1914-18: petit memento."
Cordialement.
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Syvain, sur ce Forum.
Outre les indications que vous donne Jean :hello: , vous pourrez voir le JMO du 8 e RIC ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Sylvain974

Message par Sylvain974 »

Malheureusement, les Archives Départementales de la Réunion n'ont pas en leur possession toutes les fiches matricules des soldats. L'administration militaire ne leur a peut-être pas versé tous les documents.
Répondre

Revenir à « Parcours »