Merci beaucoup Stéphan, et pour répondre à ta question, oui, j'ai la notice qui lui est consacrée dans l'Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre.
Pour Jarkov : tout me porte à croire, mais je peux être dans l'erreur, qu'il n'y avait à cette époque qu'un unique lycée à Saint-Etienne, tout comme à Grenoble d'ailleurs. Je suppose qu'il est devenu le lycée "historique" de la ville.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alors Eric, je fais ici une simple supposition : rien de ce que je vais avancer n'est assuré. mais bon rien ne coûte d'approfondir cette piste.
En 1919, le maréchal Foch est venu à Saint-Étienne pour le banquet du lycée Saint-Michel. Sa venue dans cette ville est assurée mais la raison m'a été livrée par une connaissance, qui faisait partie de l'association des amis du vieux saint-étienne. Elle m'a expliqué avoir trouvé ces informations intéressantes dans le livre d'or du lycée conservé dans les Archives de cette association.
Je n'en sais pas plus, mais peut-être une piste pour vous...
avez-vous fait des démarches auprès des archives départementales des lycées pour savoir si il conservait ou non les archives des établissements et par conséquent les livres d'or ?
Peut-être que certaisn établissements le possèdent encore.
Etant moi-même enseignant en lycée, je passerai pudiquement sur le souci de conservation des archives d'un bon nombre d'établissements scolaires... Vous seriez surpris de savoir avec quels égards elles sont parfois traitées... De ce côté, donc, je n'ai pas grand espoir. D'autre part, concernant les archives départementales, non, je n'ai pas encore entrepris cette démarche. Cela étant, en conclusion (temporaire) : j'attends bien plus d'un outil tel que le présent forum, et l'apport de ses membres, que des deux intervenants précédemment cités réunis. Depuis plusieurs années, c'est toujours ici que j'en ai appris plus qu'auprès des "institutionnels".
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
hélàs non je ne suis pas surpris. Car même si je suis encore étudiant, je travaille dans ce domaine. Et j'ai donc l'occasion de voir comment se déroule la vie aux archives. Et les deux problèmes principaux : la conscience des archives de bon nombre d'établissement public ; et l'argent. L'argent nécessaire pour construire des bâtiments, payer du personnel pour récolter et trier.
En plus avec la crise, les archives départementales dépendants des conseils généraux doivent éviter de penser à optimisr leurs services. l'argent va en priorité aux chômeurs. Ce qui est normal somme toute! mais bon j'avoue que quand je voie ça et surtout de l'intérieur, moi qui suit aussi lecteur (ce qui est loin d'être le cas de tous les archivistes ou affiliés), l'idée de payer une petite somme à chaque renouvellement annuel de carte ne me choque pas. Si seulement cela pouvait servir, ce dont je doute.
Enfin bref pour votre demande, essayez avec les amis du vieux saint-étienne, sait-on jamais. Quant aux Archives Départementales de la Loire, ils répondent toujours aux requêtes (sauf pour les généalogies familiales). Essayez e coûte rien....