Bonjour à tous,
Des connaisseurs (et / ou possesseurs) du journal Le Diable au Cor (journal de la 3e Brigade de Chasseurs puis 47e D.I.) pourraient-ils me dire si un "médaillon", en première page dudit journal, a été consacré à l'aspirant Jean Rival, du 14e B.C.A.
Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Aspirant Rival dans "Le Diable au Cor"
- Eric Mansuy
Re: Aspirant Rival dans "Le Diable au Cor"
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric,
Aucune indication au sujet de l'aspirant Jean Rival dans la notice consacrée au Diable au cor par André Charpentier dans son « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914-1918 » (Les Éditions des Journaux du Front, Paris, déc. 1935, 400 p.).
En revanche, si ceci peut vous intéresser, je dispose d'une lettre autographe du directeur de cette publication, le capitaine Gaston Vidal, alors commandant de la Compagnie de mitrailleuses de la 3e Brigade de chasseurs alpins ; portant l'en-tête du journal et datée du 24 février 1916, elle est adressée à un membre de la rédaction du Bulletin des écrivains, Gaston Picard ou Fernand Divoire .
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Stephan @gosto
Salut Eric,
Rien dans les quelques exemplaires que j'ai, mais je n'en ai que 5 ou 6...
Bonne fin de journée.
Amicalement,
Stéphan
Rien dans les quelques exemplaires que j'ai, mais je n'en ai que 5 ou 6...
Bonne fin de journée.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Eric,
Hélas rien non plus dans les miens...
Amicalement.
Denis
Bonjour Eric,
Hélas rien non plus dans les miens...
Amicalement.
Denis
Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de feuilleter les 50 numéros du" Diable au Cor" et n'ai rien trouvé qui concerne l'aspirant Jean Rival.
Bien cordialement,
Caballero.
Je viens de feuilleter les 50 numéros du" Diable au Cor" et n'ai rien trouvé qui concerne l'aspirant Jean Rival.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
- Eric Mansuy
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos recherches. Ayant fait chou blanc sur ce point, je continue...
Où un dossier militaire (s'il existe...) de Jean Rival est-il susceptible d'être découvert, sachant qu'il était aspirant ? Pau ou Vincennes ?
Je vous fais faire immédiatement l'économie d'explications sur le statut de l'aspirant, je connais déjà le fond du problème.
Merci d'avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci à vous tous pour vos recherches. Ayant fait chou blanc sur ce point, je continue...
Où un dossier militaire (s'il existe...) de Jean Rival est-il susceptible d'être découvert, sachant qu'il était aspirant ? Pau ou Vincennes ?
Je vous fais faire immédiatement l'économie d'explications sur le statut de l'aspirant, je connais déjà le fond du problème.

Merci d'avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Eric,
Jean Rival était originaire de Grenoble.
Peut-être une idée avec la recherche du livre d'Or du Lycée de Grenoble ?
Il a été édité par l'Association des Anciens Elèves de Grenoble en 1922, nombreuses photos et notices biographiques, 147 pages.
Je n'ai hélas pas ce livre. Mais peut-être que quelqu'un sur le Forum ...
Amicalement.
Denis.
Jean Rival était originaire de Grenoble.
Peut-être une idée avec la recherche du livre d'Or du Lycée de Grenoble ?
Il a été édité par l'Association des Anciens Elèves de Grenoble en 1922, nombreuses photos et notices biographiques, 147 pages.
Je n'ai hélas pas ce livre. Mais peut-être que quelqu'un sur le Forum ...
Amicalement.
Denis.
- Eric Mansuy
Bonsoir Denis,
Oui, j'aimerais en effet trouver un heureux possesseur de ce livre d'or. Jean Rival est également passé par le lycée de Saint-Etienne, et a fait sa khâgne à Louis-le-Grand. Peut-être que là aussi...
Amicalement,
Eric
PS Vivement demain : j'aurai enfin une photo de la plaque du Panthéon sur laquelle figure son nom...
Oui, j'aimerais en effet trouver un heureux possesseur de ce livre d'or. Jean Rival est également passé par le lycée de Saint-Etienne, et a fait sa khâgne à Louis-le-Grand. Peut-être que là aussi...
Amicalement,
Eric
PS Vivement demain : j'aurai enfin une photo de la plaque du Panthéon sur laquelle figure son nom...
- Stephan @gosto
Tu aurais pu l'avoir ce soir si je n'avais pas écrasé les photos que j'y avais prises il y a quelques temps...j'aurai enfin une photo de la plaque du Panthéon sur laquelle figure son nom...

J'en déduis donc que tu as déjà la notice qui lui est consacrée dans l'Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre ?
Bonne nuit.
Stéphan
Eric Mansuy, Savez-vous quel lycée plus particulièrement à Saint-Étienne ?
Cordialement
Jarkov
Cordialement
Jarkov