Bonjour
Je suis à la recherche d'une photo de mon AGP qui a combattu avec le 159e RIA entre 1915 et 1919
Je recherche JANEY Louis, Henri
159ème RIA (matri 1221?) il était dans la 6eme section d'infirmiers militaires
Avec un peu de chance...
je donne ses citations, peut etre on se sait jamais;
- Cité à l'ordre du 159ème RI , n°240 ou 290 du 14/4/1918
"S'est très vaillamment comporté dans les journées des 30 et 31 mars 1918 aux cours desquelles il pris une part active d'une progression par boyau et à contre attaqué à travers bois" (croix de guerre, étoile de bronze)
- Cité à l'ordre du 159ème RI, du 25/8/1918
"Observateur du bataillon, placé le 18/7/1918 à un poste extrement dangereux, a fourni au chef de bataillon des renseignements très précis avec ses jumelles, bombardé dans la marne? par un obus légèrement blessé, a refusé de se laisser évacuer et à continuer à observer". (croix de guerre étoile de bronze)
En vous remerciant par avance
Thierry
Recherche Photo de mon AGP 159eme RIA
Re: Recherche Photo de mon AGP 159eme RIA
Bonjour ThierryBonjour
En vous remerciant par avance
Thierry
votre demande est ambitieuse car ce sont des millions de soldats qui ont participé à cette guerre
et l'essentiel des photos sont détenus par leur famille.
Sans trop me tromper, il n'y avait pas systématiquement de photo type "carte d'identité" dans les dossiers (en tout cas dans celui de mon GP).
il faut plutôt regarder dans les photos de groupe. Va faire un tour du coté du Chtimiste (site du même nom).
http://chtimiste.com/
bonne chance
Cordialement
Fabien.
- Bruno Tardy
Bonjour Thierry,
Mon père était au 159e RI. Il a pris beaucoup de photos.
Va sur le site du chtimiste, dans la rubrique carnets, celui de mon père Georges Tardy, c'est le N° 26
Sans certitude, car un régiment représente beaucoup de monde, mais qui sait.
Bonne pioche
J'ai également quelques photos ramenées par un autre poilu du 159, si tu me donnes ton adresse mail par message privé, je pourrais te les envoyer.
Cordialement
Bruno
Mon père était au 159e RI. Il a pris beaucoup de photos.
Va sur le site du chtimiste, dans la rubrique carnets, celui de mon père Georges Tardy, c'est le N° 26
Sans certitude, car un régiment représente beaucoup de monde, mais qui sait.
Bonne pioche
J'ai également quelques photos ramenées par un autre poilu du 159, si tu me donnes ton adresse mail par message privé, je pourrais te les envoyer.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Si ton AGP a survécu à la guerre tu peux tenter ta chance à l'ONAC: lors de leur inscription les anciens combattants se voyaient attribuer une carte provisoire avec leur photo (type identité). Parfois ces cartes provisoires restait ds les bureaux ou étaient retournées qd ils recevaient la définitive. C'est le cas en Vendée alors pourquoi pas ds le département de ton AGP?
Bonne chance
Claire
Si ton AGP a survécu à la guerre tu peux tenter ta chance à l'ONAC: lors de leur inscription les anciens combattants se voyaient attribuer une carte provisoire avec leur photo (type identité). Parfois ces cartes provisoires restait ds les bureaux ou étaient retournées qd ils recevaient la définitive. C'est le cas en Vendée alors pourquoi pas ds le département de ton AGP?
Bonne chance
Claire
Merci beaucoup pour vos reponse
je vous donne mon mail perso
[email protected] pour bruno,
j'ai bien pensé à l'ONAC mais figurez vous que.....il n'ont plus les dossiers, autrement dit ils ont du faire du vide....je suis outré!
je crois bien que la carte d'ancien combattant de mon AGP, je peux faire une croix dessus...
Merci encore
Thierry
j'ai bien pensé à l'ONAC mais figurez vous que.....il n'ont plus les dossiers, autrement dit ils ont du faire du vide....je suis outré!
je crois bien que la carte d'ancien combattant de mon AGP, je peux faire une croix dessus...
Merci encore
Thierry
Ils n'ont plus les dossiers ? Vous a-t-on vraiment dit que les dossiers ont été détruits ?
Les dossiers de l'ONAC pour les personnes nées avant 1909 (ou une autre date que j'ai oubliée) ont été transmis aux AD du département dans lequel se trouve l'ONAC... En tout cas c'est la situation dans les côtes d'Armor (22). Mais les recherches peuvent être difficiles dans ces dossiers car il est rare de trouver un classement alphabétique...
J'ai pu ainsi retrouver le dossier de mon AGP paternel ainsi.
Cordialement,
Jimmy.
Les dossiers de l'ONAC pour les personnes nées avant 1909 (ou une autre date que j'ai oubliée) ont été transmis aux AD du département dans lequel se trouve l'ONAC... En tout cas c'est la situation dans les côtes d'Armor (22). Mais les recherches peuvent être difficiles dans ces dossiers car il est rare de trouver un classement alphabétique...
J'ai pu ainsi retrouver le dossier de mon AGP paternel ainsi.
Cordialement,
Jimmy.
Merci beaucoup pour vos reponse
Merci encore
Thierry
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Bonsoir,
Je confirme le post de Jimmy: les dossier de l'onac se trouve aux AD et vu le classement le plus simple est d passer par l'onac (en Vendée ils st super il faut le dire) car ce n'est pas évident de se faire entendre auprès des AD pour ce genre de doc. Par contre les cartes provisoires qui ont une photo st détenues par l'onac si celle-ci à bien voulu les conserver...Ne pas hésiter à se rendre sur place car d'un employé à l'autre l'"accueil" peut différer...
J'en profite pour dire un grd merci à l'onac de Vendée qui conserve tt et se montre vraiment performant qd il s'agit d'aider qq'un ds ses recherches. On aimerait qu'il en soit de mm ds ts les départements...
Cordialemt,
Claire
Je confirme le post de Jimmy: les dossier de l'onac se trouve aux AD et vu le classement le plus simple est d passer par l'onac (en Vendée ils st super il faut le dire) car ce n'est pas évident de se faire entendre auprès des AD pour ce genre de doc. Par contre les cartes provisoires qui ont une photo st détenues par l'onac si celle-ci à bien voulu les conserver...Ne pas hésiter à se rendre sur place car d'un employé à l'autre l'"accueil" peut différer...
J'en profite pour dire un grd merci à l'onac de Vendée qui conserve tt et se montre vraiment performant qd il s'agit d'aider qq'un ds ses recherches. On aimerait qu'il en soit de mm ds ts les départements...
Cordialemt,
Claire