bonjour à tous!
je suis tout nouveau inscrit sur ce forum et
je suis à la reherche du passé de "poilu" de mon grand-père
j'ai déjà beaucoup avancé,mais je bloc sur les cid et les scoa
il était au 10eme RI et au retour de sa troisième blessure le 12/08/1918
il rejoint le cid puis la 8eme scoa et enfin la 7eme scoa
comment savoir ou se trouvaient ces unités et ce qu'il y faisait?
merci pour votre aide et bravo pour l'instiguateur de ce forum
cid et scoa
- Eric de Fleurian
Re: cid et scoa
Bonjour et bienvenue sur ce Forum
Concernant les abréviations qui vous interpellent :
CID : centre d'instruction divisionnaire
SCOA : Section de Commis et ouvriers militaires d'administration
Le 10e RI ayant fait toute la guerre au sein de la 15e DI, peut-être trouverez vous des références au CID dans le journal des marches et opérations (JMO) de cette division.
Concernant les SCOA, elles dépendaient des corps d'armée : la 7e du 7e CA et la 8e du 8e CA. Là aussi, en fouillant dans les JMO de ces deux corps d'armée vous trouverez peut-être quelques références.
Les SCOA n'ont semble-t-il pas de JMO, mais on trouve parfois un historique. A titre d'exemple, il en existe un pour la 5e SCOA que vous trouverez à ce lien : http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf
Cette lecture vous donnera quelques éclaircissements sur ce que faisaient ces sections.
Je n'ai pas vu sur le net d'historique pour les 7e et 8e SCOA mais peut-être qu'un membre du Forum pourra plus utilement que moi vous renseigner.
Cordialement
Eric
Concernant les abréviations qui vous interpellent :
CID : centre d'instruction divisionnaire
SCOA : Section de Commis et ouvriers militaires d'administration
Le 10e RI ayant fait toute la guerre au sein de la 15e DI, peut-être trouverez vous des références au CID dans le journal des marches et opérations (JMO) de cette division.
Concernant les SCOA, elles dépendaient des corps d'armée : la 7e du 7e CA et la 8e du 8e CA. Là aussi, en fouillant dans les JMO de ces deux corps d'armée vous trouverez peut-être quelques références.
Les SCOA n'ont semble-t-il pas de JMO, mais on trouve parfois un historique. A titre d'exemple, il en existe un pour la 5e SCOA que vous trouverez à ce lien : http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf
Cette lecture vous donnera quelques éclaircissements sur ce que faisaient ces sections.
Je n'ai pas vu sur le net d'historique pour les 7e et 8e SCOA mais peut-être qu'un membre du Forum pourra plus utilement que moi vous renseigner.
Cordialement
Eric
-
Re: cid et scoa
merci pour cette reponse. Je ne savais pas que les divisions
tenaient un journal de marche!
tenaient un journal de marche!