Recherche sur mon arrière grand-père

Parcours individuels & récits de combattants
albator

Re: Recherche sur mon arrière grand-père

Message par albator »

Bonsoir à tous,

Je savais jusqu'alors que mon arrière Grand-Père Barnier Albert Pierre (matricule 8310 2e classe) du 152 RI avait été fait prisonnier lors d'un des assauts du HWK. J'ai la carte du ministère de la guerre envoyé à ses parents signalant qu'il n'était pas blessé et datée du 26 juin 1915 (camp OHRDRUF LAGER BM3.5) et une carte photo du 13/08/1916 du camp de LANGENSALZA;

Je viens de trouver un cadre avec trois médailles sous verre: légion d'honneur, médaille militaire, croix de guerre (avec une palme et une étoile, pour la couleur je ne l'ai pas encore nettoyé) est-il possible que ce soit ses décorations? (je n'ai pas encore trouvé ni son livret militaire, ni de "diplome" ou autre indice) il a eu 7 enfants dont ma grand-mère et tous ces souvenirs ne réapparaissent au compte goutte!!!

Merci de votre aide

Cordialement

ALBATOR
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Albator, sur ce Forum.
Le meilleur moyen de savoir si ces décorations viennent de monsieur votre arrière grand père est de relever sa fiche matricule, sur laquelle, normalement, elles seront notée; ou, s'il était officier, son EDS au SHD.

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sisou

Message par sisou »

Mais attention, la fiche matricule ne mentionne pas toujours des décorations. ^^

Bon courage. :hello:

Sisou.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
La fiche matricule est bien le premier document à vous procurer. Elle porte généralement, mais, hélas, pas toujours les décorations et citations. En d'autres termes, si elles y sont inscrites, vous êtes certains que les décorations sont bien les siennes, dans le cas contraire, le doute subsiste et il faudra vous tourner vers le BCAAM à Pau :
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
[email protected]
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53
Le BCAAM demande de toutes façons copie de cette fiche matricule pour répondre aux sollicitations.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
albator

Message par albator »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'accueil et pour vos réponses !

Je vais essayer de trouver cette fiche matricule ( aux AD du département lors de l'incorporation il me semble?)

Merci pour tout

Au plaisir sur ce forum génial

ALBATOR

Si celà intéresse du monde je peux joindre une photo de ces médailles (ou dela fiche de prisonnier..)
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'accueil et pour vos réponses !

Je vais essayer de trouver cette fiche matricule ( aux AD du département lors de l'incorporation il me semble?)

Merci pour tout

Au plaisir sur ce forum génial

ALBATOR

Si celà intéresse du monde je peux joindre une photo de ces médailles (ou dela fiche de prisonnier..)
Bonsoir ALBATOR :hello: bonsoir tout le monde,

et oui, tout se passe aux Archives départementales du lieu de résidence lors de l'incorporation, avec les nom/ prénoms ET date de naissance ! registres matricules dans la série R lorsqu'elle est classée -

bonne recherche
Cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
albator

Message par albator »

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver le livret militaire de mon AGP (un tiroir familial s'est ouvert!!!... si j'avais insisté avant!) il n'est fait mention d'aucune décoration( comme il a été prisonnier et libéré qu'en 1919 c'est peut-être normal???) aucune mensuration....
Dans ces mêmes archives il y a un livret d'un oncle qui a "fait" 1870 et là il y tout ( mensurations, notes au tir, gym... numéro de fusil)
Je ne désespère pas d'authentifier les médailles en ma possession....
Ce tiroir me permet de disposer d'un belle collection de CPA où mon AGP figure!!!! et de témoignage de captivité du camp de Langenslza, si celà intéresse quelqu'un je peux les scanner.

Merci à tous

Michaël
Répondre

Revenir à « Parcours »