L'adjudant était-il une adjudante ??

Parcours individuels & récits de combattants
Yans83

Re: L'adjudant était-il une adjudante ??

Message par Yans83 »

Bonsoir à tous

Je m'explique sur l'intitulé : mes recherches m'ont conduit à déterminer l'identité d'un certain ARDOUIN J. écrit tel quel sur le MAM, après pas mal d'embûches, genweb m'a trouvé un adjudant Joseph ARDOUIN du 3° R.Iinhumé dans un ossuaire à Vitrimont (3° R.I caserné en partie dans ma commune à l'époque), donc ça collait. Sur mdh, impossible à trouver. Je découvre pourquoi : il est noté [strike]ARDOUIN[/strike] et ARDUIN au-dessus et de prénoms Joseph François, né à Briançon le 27 janvier 1884. Pour être sûr de l'orthographe de son patronyme, je m'en vais consulter les archives en ligne des Hautes-Alpes. Au 27 janvier, pas de ARDUIN, mais au 2 Septembre (2 7bre) je trouve stupéfait l'acte suivant (n°106) de ARDUIN Joséphine Françoise ! Je lis l'extrait de naissance et je remarque que le scribe a écrit la chose suivante : "...lequel nous a présenté un enfant de sexe [strike]masculin[/strike] féminin...né le 31 Août.."
En résumé : acte de naissance Josephine Françoise/ fiche MDH Joseph François
une date de naissance deux fois erronée

Je trouve que ça fait beaucoup tout ça mais le plus étonnant c'est ce "masculin" barré, ce qui me rappelle un reportage médical que je vis un jour. Cela parlait de ces enfants (beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense paraît-il) qui à la naissance sont de sexe indéterminé et souvent considérés et élevés comme des filles. Dans le même registre, on pourrait aborder le thème de l'hermaphrodisme. Qu'en pensez-vous ?
Ce phénomène médical n'est pas né après-guerre mais à l'époque ces choses-là étaient tues alors peut-on imaginer que ce soldat ait été "asexué" ? Les visites médicales ont-elles pu passer à côté de ce cas-là si toutefois je ne fais pas fausse route et que l'adjudant présentait cette ambigüité ?
L'acte de naissance est troublant. Je voudrais vraiment dénouer cette énigme.

Bien cordialement
Yannis

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Rebonsoir à tous.

Ben, dis donc, Yannis, tu nous apportes une sacrée énigme. Elle a attiré ma curiosité évidemment, parce que j'ai eu à connaître jadis des cas d'anomalies. Il aurait presque fallu présenter cette situation aussi dans la rubrique "Santé", car notre bon Forum compte quelques forumeurs médecins.

En 1912, le "Larousse médical illustré" aurait classé une telle situation dans la rubrique des "Monstres" (hélas !.. quelle horreur cette classification !). Cette catégorie de "Monstres" comprenait : I - Anomalies, II - Hermaphrodites, III - Monstres simples, IV - Monstres doubles.

Il était dit de l'anomalie hermaphrodite qu' "elle peut consister dans une des formes suivantes : sexe double des deux côtés ; sexe masculin et féminin d'un côté, féminin seulement de l'autre ; masculin d'un côté, féminin de l'autre (cas le plus fréquent) ; organes extérieurs féminins ou masculins, avec glandes de sexe différent."
On peut comprendre alors la perplexité du maire ou de son adjoint, quand on leur présentait un bébé ayant l'une de ces anomalies, avant rédaction de l'acte de naissance !

J'espère donc avec toi que quelqu'un, ici, pourra trouver le moyen d'éclaircir la situation de ton Adjudant !..
[:mounette_girl:2] Je vais donc surveiller ce fil. ;)

Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Pour l'erreur masculin/féminin, une fois écrit c'était top tard, l'employé ne pouvait plus que biffer (lisiblement ! tout autre procédé est interdit), et les déclarants étaient parfois contents et un peu gais, ce qui amenait parfois des bizarreries de prénoms. Par contre la différence de date est grande , va pour "2 7", mais janvier ??? Parce qu'en l'occurrence, vos conclusion sont assez ... fortes, que dit l'ESS ???
D'autre part l'enfant n'était pas présenté à la mairie, d'où les témoins.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Dans toutes les époques et dans tous les cas, et il y en a de nombreuses formes très différentes, c'est épouvantablement difficile à vivre. Le ou la malheureuse ...

Amitiès,

Alain
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

oui,bon ben je ne suis pas médecin mais j'ai répondu sur le sujet dans la rubrique Santé
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _1.htm#bas

je crois même que j'y suis bien bavarde
mais comme le bavardage est du genre masculin ;)
ce n'est pas grave :lol:

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Parcours »