Service militaire ?

Leo91

Re: Service militaire ?

Message par Leo91 »

Bonjour à tous,

Avant guerre, notamment à partir de 1909, j'aimerai avoir une idée de la formation qui était dispensée aux conscrits, comment se passait l'incorporation ? Quel genre d'entraînement subissaient-ils ? Quel était le niveau de discipline ? Sur quel critère était attribué le certificat de bonne conduite ? Quelle en était sa valeur ?

De plus si quelqu'un avait des renseignement sur les terrains de manoeuvre du 99eme Régiment d'Infanterie de Vienne (Isère) avant guerre, je suis fortement preneur...

Par avance, merci à tous !!!

Amic@lement !!!

Lionel
grain

Message par grain »

Bonjour Lei.
Tu sais , le ''serre'visse'' Militaire, l'instruction etc n'a pas beaucoup evolué je pense .A par les armes et la fàçon de mener les combats,
C'est comme ceux de nous qui l'avons effectué ou nos pères si tu l'à effectué
On t'attend à la gare et la c'est un monde différent tu perd pendant la durée ta liberté .
C'est des journées interminablent , au debut de maniement du fusils ,tir saluts , garde à vous , marches pour tout le monde tout les regiments RI , RA ,BCP , RG, CAVALERIE ....etc
Ensuite pour les autres enseignement , mise en batterie des canons , tir,
nettoyage recommencés pour une légère trace , humiliation quoi! que se faisait un plaisir les sergents ou caporaux, zélés.
Et puis les manoeuvres, il jouait à la guéguerre.
Et puis le reste du temps c'etait les corvées de tout ordres, ramassé les feuilles mortes, les papiers, les ''WC'' que c'est-je les patates à éplucher.
A part quelque "planquer'' qui faisaient quelque chose d'interréssant , la majorités s'em..... daient! à longueur de journée.

Pour la discipline, céla dépendait des regiment auquels ils étaient affectés.
Certificat de bonne conduite , il était attribués à tout ceux qui n'avaient pas fait acte d'indiscipline (Pas de trou)

Cdlt
Martial
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur la préparation des appelés, recherchez quelques ouvrages d'époque.
de temps en temps on en voit sur ebay, "manuel du gradé d'infanterie", "Instruction du soldat", etc etc... de 1900 à 1914... Car l'instruction n'a pas du évoluer beaucoup durant cette période.
Ces bouquins sont à posséder absolument si vous voulez en savoir plus, ou beaucoup. Tout y est, dumoins pour ce qui est de la théorie...
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »