la grande débrouille

Cyril Cary

Re: la grande débrouille

Message par Cyril Cary »

Zut! un p'tit problème de connection, c'est moi l'invité précédent.
Cyril
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir l'escouade.

Je retrouve un truc, gratté dans les AFDLGG (Pour ceux qui savent pas l'abrev' tant pis ! :lol: )

Annexe N° 5195

Ministère de la guerre - Etat-Major de l'Armée - 4ème bureau - 2ème section - Armes prises à l'ennemi- N° 950- 4/11

Putain les sources !... Ouffe !!!

Le Ministre de la guerre à Mr le général de division directeur de l'arrière.
(Directeur de l'arrière, ça devrait plaire aux poilus ça... Mais bon on continue)

Etant donné le nombre relativement restreint de fusils dont nous disposons actuellement, j'estime qu'il y a lieu d'envisager l'utilisation des armes portatives prises à l'ennemi. L'approvisionnement en munitions serait assuré, en dehors des munitions provenant des prises, par des cartouches fabriquées par la société des munitions.
Je vous prie de donner des instructions pour que ces armes et ces munitions soient dirigées sur les ateliers de construction de Rennes, la manufacture d'armes de St Etienne et sur le parc d'artillerie de Clermont-Ferrand.

Pour le Ministre et par son ordre : Le Général Sous Chef d'Etat Major de l'Armée: Graziani

Comme quoi hein ? Les idées ne manquaient pas, et quand on est chef de kékechose, faut avoir des idées sinon...
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

J'ai oublié la dateuuuu !!! :oops: :oops: :oops:

16 septembre 1914.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
société des munitions.
Très probablement la SFM, Société Française de Munitions, munitions à destination des "armes civiles " la frontière était ténue, on pouvait se procurer le "Lebel-Africain" par exemple, il fallait des cartouches...
Cordialement
Alain
Image
Image C'est du " Gras", mais il en fallait aussi ... ???
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »