Bonsoir,
Je viens de recevoir ce message:
"J' habite aux Etats-Unis et essaie de reconstituer, pour mes enfants et petits enfants, l' historique de mon pere, mobilise le 15 Septembre 1914 et tres gravement blesse au Chemin des Dames le 26 Juin 1917.
Il a commence et fini son temps comme 2eme classe aux 81 et 334eme R.I. Il est titulaire de la Legion d'Honneur (Officier), de la Medaille Militaire et de la Croix de Guerre avec palme et etoile.
Sa feuille d' evacuation vers un poste medical de l'arriere mentionne qu'il faisait partie des corps francs . Lui-meme nous en avait souvent parle.
Je me suis adresse au SHAT a Vincennes pour avoir des informations sur ces corps ou groupes francs mais il m'a ete repondu qu'il n'y avait aucune archive s'y rapportant. Je suis alle egalement a la BDCI a Nanterres mais, la non plus, je n'ai rien trouve. Mes recherches sur Internet n' ont rien donne.Cet ete, ma soeur et moi, ainsi que nos conjoints, sommes alles au Musee de la Caverne du Dragon ou j'ai achete l' ouvrage de Monsieur Yves Buffetaut "Votre Ancetre dans la Grande Guerre " qui m'aide beaucoup dans mes recherches mais ne fait pas mention des corps francs."
Je n'a pas d'idée sur la question
Cordialement
Denis Rolland
Corps Francs
-
Alain ORRIERE
Re: Corps Francs
Bonjour DENIS
Le livre de JEAN CALLIES(l'art de faire des prisonniers) traite le sujet, ainsi que PATROUILLE de MAGINOT André(je ne suis plus sur du titre)enfin!!!et les numeros 156,158,179 de MILITARIA.Le nom de corps-francs est plutot pour39-40,alors que pour14-18 c'est plutot l'appelation groupes-francs.Ils etaient chargés de faire des patrouilles et des coups de mains le but etant d'obtenir des renseignements chez l'ennemi,mais comme vous je recherche plus de documentation car il n'y a pas grand chose sur le sujet.Abientot peux-etre a CRAONNE vers le 12 novembre
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Le livre de JEAN CALLIES(l'art de faire des prisonniers) traite le sujet, ainsi que PATROUILLE de MAGINOT André(je ne suis plus sur du titre)enfin!!!et les numeros 156,158,179 de MILITARIA.Le nom de corps-francs est plutot pour39-40,alors que pour14-18 c'est plutot l'appelation groupes-francs.Ils etaient chargés de faire des patrouilles et des coups de mains le but etant d'obtenir des renseignements chez l'ennemi,mais comme vous je recherche plus de documentation car il n'y a pas grand chose sur le sujet.Abientot peux-etre a CRAONNE vers le 12 novembre
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
-
Vincent000
Bonsoir,
334ri en juin 17 ça me rappellait la caverne du dragon.
ce groupe franc sous les ordres du capitaine Toussaint, regroupait les groupes francs du 153eRI, 334eRI, 213eRI et 41BCP.
Leur mission a été de nettoyer le plateau d'Hurtebise, avec le concours de lance flammes.
cf historique du 334RI
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/batai ... que334.htm
Il y a aussi le livre sur la caverne du Dragon
Si vous avez besoin d'info,
Vincent
334ri en juin 17 ça me rappellait la caverne du dragon.
ce groupe franc sous les ordres du capitaine Toussaint, regroupait les groupes francs du 153eRI, 334eRI, 213eRI et 41BCP.
Leur mission a été de nettoyer le plateau d'Hurtebise, avec le concours de lance flammes.
cf historique du 334RI
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/batai ... que334.htm
Il y a aussi le livre sur la caverne du Dragon
Si vous avez besoin d'info,
Vincent
-
Vincent000
Si vous voulez vous pouvez me transmettre les coordonnées ou l'adresse mail de cette personne directement, l'anglais ne pose pas de problème pour moi.
Vincent
Vincent