J'ai du mal à comprendre

Parcours individuels & récits de combattants
dompetit

Re: J'ai du mal à comprendre

Message par dompetit »

Bonjour à Tous
Une amie vient de me présenter une énigme: Son grand-père Louis Auguste Baquignon, né en 1884 au Château d'Olonne (85), est incorporé au 3e RIC en aout 1914
en lisant sa fiche matricule et sa fiche MPF, on voit:
le 16 février 1915 il disparait dans le secteur de Lachalade
le 8 décembre 1915 avis de disparition du ministère de la guerre
le 01 octobre 1918 passé dans la territoriale
le 09 octobre 1920 jugement de décès par le tribunal ( mort 16 février 1915)
le 16 octobre 1920 transcription à l'état civil de Talmont (85) ( l'acte de transcription est bien à la mairie avec la date du 16 février 1915)

Déjà pourquoi passé dans la territoriale alors qu'il semble qu'il soit disparu ?
Le plus fort est que pour l'état civil des Sables d'Olonne, il est le père d'un enfant né en mars 1918. :ouch:
J'ai bien relu ce message avant de le poster pas d'erreur dans les dates.

Un de vous pourrait-il m'aider à comprendre
Merci d'avance.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour le passage dans la territoriale, cette date théorique était notée automatiquement dans le registre matricule. En cas de modification de la loi de recrutement, la date était modifiée. La présence de cette date n'est donc pas en contradiction avec sa disparition.

Pour illustrer l'idée, voici un exemple extrait du registre matricule d'un soldat de l'Ain, mort à la guerre et qui possède pourtant la date de son passage dans la territoriale. Tué en 1915, dans d'autres circonstances (ce qui à mon avis ne change rien sur le fond de la question).
http://www.archives-numerisees.ain.fr/v ... rie9691904

Les différentes dates sont indiquées (passage dans la territoriale, la RAT, libération des obligations militaires). Vous noterez d'ailleurs que c'est la même date, car elle correspond au passage théorique de la classe 1904 dans la territoriale.
Image

Par contre, le passage effectif n'est pas indiqué (ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'on ne pourrait pas trouver une date ici dans d'autres fiches) :

Image

Quant à la naissance d'un enfant en 1918, ce n'est pas le père qui accouche... ce que je veux dire évidemment, c'est que, si la date n'est pas erronée, cette femme a peut-être refait sa vie. Simple hypothèse.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
dompetit

Message par dompetit »

Merci Arnaud pour cette réponse,
l'explication de l'affectation dans la territoriale me convient parfaitement
Pour ce qui concerne la naissance du fils votre hypothèse rejoint la mienne et est plausible, l'enfant a très bien pu être inscrit avec pour père Louis Auguste Baquignon puisque celui-ci n'a été déclaré mort qu'en 1920 .
Laissons tranquiles les secrets de famille
Encore merci pour votre éclairage
Dominique.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Le 16/02/15 le 3e ric est à Malmy, Maffrecourt et Ville sur Tourbe. Je n'en vois pas la présence autour de la Lachalade.
Y avait il un élément du 3e ric près de Lachalade ?
Salutations
FABRICE
dompetit

Message par dompetit »

Bonjour à tous, Bonjour Fabrice.
Sur la fiche MPF et sur la fiche matricule c'est bien le 3e RIC qui est indiqué. Celui-ci ne se trouvait effectivement pas exactement à Lachalade le 16 février 15, mais à environ une quinzaine de Km.
Suite à votre remarque j'ai fouillé un peu et il s'agit en réalité du 33e RIC qui lui était bien à Lachalade et Louis Baquignon apparaît dans la liste ( très longue ) des pertes de ce 15 février.
Merci de votre question qui m'a permis de corriger le tir
Salutations
Dominique
Répondre

Revenir à « Parcours »