Bonjour à tous, je vous invite à partager la fin d'une bien belle histoire, dix ans de recherches, d'enquêtes minutieuses dans les cartons d'archives, les lettres de soldats, les témoignages d'après guerre; sur le terrain même des combats avec la complicité de certains membres de ce forum j'ai enfin retrouvé la trace du Capîtaine Eugene Crémona, commandant la 11e cie du 3e bataillon. Il fut tué ironie de l'histoire un vendredi 13 octobre 1916, dans un élan de courage mon AGP franchit le parapet afin d'aller rechercher le corps de son capitaine...lors de cette initiative il fut blessé au bras gauche et fut amputé dans un hopital près de Bray sur Somme. Quant au capitaine, il mourru de ces blessures après les combats.
La fin de ma recherche m'emmena en Corse, en plein coeur des montagnes dans un petit village (90h) nommé Erbajolo. Village où est né le capitaine Eugene Crémona, direction donc cette belle ile de la Corse...puis 2h de route à travers les montagnes, le maire m'attendait depuis qques heures dans le seul café du village ! dans la mairie se trouvait un très vieux cadre avec les soldats natifs du village morts en 14 18, le capitaine Eugene Crémona avait son portrait dans ce tableau d'honneur...un grand moment d'émotion après plusieurs années d'enquête. Enfin l'image de celui que mon AGP a tenté de sauver au péril de sa vie.
Vendredi 13 octobre 1916 >>>
Somme
Une belle histoire d'hommes, de passion
Laurent