Bonsoir à tous
j'ai parcouru beaucoup de sujets et de messages sans qu'on ne parle de la Grotte...
Entre deux longues périodes au front, des soldats Belges descendaient quelques jours sur Paris, voire sur Lourdes (les gares défilent, les jours de train, le logement ponctuel, les balades au soleil des villages du sud... et puis remonter vers le nord, vers la peur , le risque, le gris du temps perdu )
Quelqu'un s'est-il penché sur ces permissions ?
Je dispose de lignes et d'une photo .
Intéressés ?
Jean-Pol
Allons donc à Lourdes !
- alain chaupin
Re: Allons donc à Lourdes !
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- Alain Dubois-Choulik
BonjourIntéressés ?
Intéressé, oui, comme tout ce qui concerne Lourdes, j'ai bien connaissance d'une ou deux photos à la Grotte ou aux envions immédiats, mais plutôt à la fin de la guerre, et de souvenance, des Britanniques. Je partage votre analyse, " Si j'en reviens j'irais à Lourdes "- ou autre lieu a surement été pensé de nombreuses fois, mais tant que la guerre n'était pas terminée ..... Dans ce cas, quel courage pour ne pas tenter de traverser les Pyrénées !!
Cordialement
Alain
ICI des néo-zélandais 1918-19:

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonjour Alain
Je confime: pendant la période de combats
Des Belges recevaient des tickets de train et descendaient sur Paris, sur Lourdes etc
Je tente de vous expédier un (premier) cliché
Ici, un groupe au pied de la Basilique entre le 12 et le 21 février 1918
Au plaisir
Jean-Pol
Je confime: pendant la période de combats
Des Belges recevaient des tickets de train et descendaient sur Paris, sur Lourdes etc
Je tente de vous expédier un (premier) cliché
Ici, un groupe au pied de la Basilique entre le 12 et le 21 février 1918
Au plaisir
Jean-Pol

jypy
3ème essai
je désespère...
Jean-Pol
PS Si je n'y arrive pas, quelqu'un peut-il m'aider ?
je désespère...
Jean-Pol
PS Si je n'y arrive pas, quelqu'un peut-il m'aider ?
jypy
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Aaaaah les images ... ! Ne vous en faites pas, vous n'êtes ni le premier, ni le dernier
Le serveur répond
Si vous la voyez, on la verra, et réciproquement. Les espaces sont souvent source d'erreur, bien qu'ici ils aient été remplacés par %20 (le code de l'espace)
Vous pouvez contrôler aussi dans votre répertoire d'images ( en dessous du bouton joindre)
Cordialement
Alain
Aaaaah les images ... ! Ne vous en faites pas, vous n'êtes ni le premier, ni le dernier

Le serveur répond
La méthode simple en 3 clics c'est :There was an unusual problem serving the requested URL '/pages14-18/mesimages/6639/Lourdes%2011%20au%2021%20%20fevrier%201918.jpg'.
- cliquer sur l'image qui apparait et s'insère dans le fichier sous forme de code
Si vous la voyez, on la verra, et réciproquement. Les espaces sont souvent source d'erreur, bien qu'ici ils aient été remplacés par %20 (le code de l'espace)
Vous pouvez contrôler aussi dans votre répertoire d'images ( en dessous du bouton joindre)
Cordialement
Alain
- Alain Dubois-Choulik
pour Alain qui sait...

Bonsoir,
Je ne devrais pas rire, c'est d'avoir vu Dr House , il va falloir faire le même genre de diagnostic.
Le serveur répond :
The requested URL '/pages14-18/mesimages/6639/Lourdes%2011%20au%2021%20%C2%A0f%C3%A9vrier%201918.jp' was not found on this server.
Vu qu'il manque le bout du bout de l'adresse (g4..jpg) qui n'est pas orthodoxe mais tant pis, je me demande si le nom du fichier n'est pas un tantinet trop long

Essayez de renommer le fichier lourdes.jpg avant de le joindre ou envoyez la moi par mail ......
Cordialement
Alain
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Voici la photo transmise par JYPY

On distingue mal les uniformes, mais pas de doute, ils sont à Lourdes ( sur le parvis de la Basilique du Rosaire) pour la deuxième fois pour l'un d'entre eux.
Les soldats Belges avaient donc des billets de train pour cette destination : mais ils étaient ensemble, formant ainsi un pèlerinage, c'est heureux pour le retour qui devait s'avérer douloureux, surtout quand on a "vu les Pyrénées" ; la date du 15 février est assez caractéristique, car elle est comprise entre le 11 (Fête de ND de Lourdes et date de la 1ère apparition) et le 18 (Fête de Ste Bernadette) ( du 11 au 21 disiez-vous). Peut-être même en trouve-t-on trace parmi les nombreux ex-votos .....
Cordialement
Alain qui se demande s'il serait remonté .....
Voici la photo transmise par JYPY

On distingue mal les uniformes, mais pas de doute, ils sont à Lourdes ( sur le parvis de la Basilique du Rosaire) pour la deuxième fois pour l'un d'entre eux.
Les soldats Belges avaient donc des billets de train pour cette destination : mais ils étaient ensemble, formant ainsi un pèlerinage, c'est heureux pour le retour qui devait s'avérer douloureux, surtout quand on a "vu les Pyrénées" ; la date du 15 février est assez caractéristique, car elle est comprise entre le 11 (Fête de ND de Lourdes et date de la 1ère apparition) et le 18 (Fête de Ste Bernadette) ( du 11 au 21 disiez-vous). Peut-être même en trouve-t-on trace parmi les nombreux ex-votos .....
Cordialement
Alain qui se demande s'il serait remonté .....