Recherche info autre que JMO sur 22°RIC

Parcours individuels & récits de combattants
latb14-18

Re: Recherche info autre que JMO sur 22°RIC

Message par latb14-18 »

Bonsoir à tous,

Dans la continuité de mes brefs recherches concernant l'ancètre d'un Collègue; Sergent au 22° RIC mort de ses blessures le 2 mars 1918 dans la marne... j'ai espoire qu'un membre du Forum ai dans sa bibliotheque, les pages de l'historique de ce régiment relatant les combats de fin février, début mars dans la marne: Peut-être (comme certains historiques je pense)que les sources utilisées pour cet historique sont autres que le JMO?!

Merci d'avance et encore merci à Philippe pour la photo de sa sépulture à Sillery!

cordialement

Loïc
latb1418.free.fr
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Pour la 6° BIC et la 2° DIC auquel appartenait le 22° RIC, peut-être des infos au SHD dans les cartons :
- 24 N 2962
- 24 N 2963

Résumé de ces deux cartons (période 7 Décembre 1917 - 11 Novembre 1918) :

- Repos

- le 16 janvier 1918 occupation d’un secteur entre la ferme des Marquises et le fort de la Pompelle jusqu’au 27 mai puis rôle
défensif dans ce secteur, aux abords de Reims, pendant la troisième bataille de l’Aisne ; le 31 mai mouvement de rocade et orga-
nisation d’un secteur vers Vrigny et l’est d’Ormes.

- le 15 juillet, engagement dans la bataille de la Montagne de Reims (quatrième bataille de Champagne) et le 18 contre-offensive générale
(deuxième bataille de la Marne).
- Repos du 6 août au 18 septembre;
- Occupation d’un secteur entre Prunay et les abords est de Reims puis du 4 au 20 octobre engagement dans l’exploitation de la bataille
de Saint-Thierry et du 20 au 30 dans la bataille de la Serre, puis organisation des positions conquises dans la région de Château-Porcien
jusqu’au 5 novembre.
- Reprise de l’offensive, poussée vers la Meuse à l’ouest d’Herpy ; en 2e ligne le 9 novembre.

Peut-être des éléments dans le premier carton.
Si ces deux cartons sont pleins, c'est plus de 1000 pages d'archives sur cette période et pour cette Division.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
les combats de fin février, début mars
Il n'y a pas de combats remarquables fin Février; simple "occupation de secteur".

Les JMO (22e RIC et Infanteri 2e DIC) signalent 1 rué et 2 blessés /22e RIC le 20 Février.

Sinon il y a une sérieuse attaque allemande sur La Pompelle le 1er Mars.

Je pense donc que votre homme avait été blessé à l'une ces deux dates: 20 Février ou 1er Mars 1918.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »