Dans la rubrique "réquisitions" une affiche sur une réquisition de 5000 kgs d'orties. Que faisaient ils avec ça ?
Bonjour,
De la toile à sac, la tige est ligneuse, et convenablement traité, se travaille. Restait à la cueillir, et ça, ce fut l'un des travaux forcés des habitants des territoires occupés, plus exactement femmes, enfants vieillards, les hommes - dès 15 ans - et par la suite également pour les filles- étaient réquisitionnés pour les travaux durs, ou envoyés en Allemagne . Le STO n'est pas
apparu à la seconde guerre.
von Schlichteisen - qui s'évanouit dans la nature ?- n'était pas un tendre, il était comme les autres, comme von Mehring à Valenciennes, qui décida de raser Orchies - après évacuation- pour bien montrer qui était le maître ....
Cordialement
Alain
"J'ai malheureusement été forcé d'appliquer les mesures les plus sévères édictées par les lois de la guerre contre la ville d'Orchies. En cette localité furent attaqués et tués des médecins, des membres du personnel médical et assassinés une vingtaine de soldats allemands. Les pires atrocités furent commises d'une manière incroyable (oreilles coupées, yeux arrachés et autres bestialités du même genre).
J'ai en conséquence fait détruire complètement la ville. Orchies autrefois ville de 5000 habitants n'existe plus. Maisons, Église, Hôtel de ville ont disparu et il n'y a plus d'habitants. (sic)
Le commandant de la place
Major Von Mehring
Valenciennes le 27 septembre 1914"
Pas de doute ni sur le fait ni sur la revendication, puisque tout était placardé dans les villes avoisinantes . Les Bundesarchivs en présentent quelques-uns.
