petit fils d'un poilu

Parcours individuels & récits de combattants
aveyronais

Re: petit fils d'un poilu

Message par aveyronais »

bonjour a vous tous
je me presente d'abord
je m'apelle David, j'habite sous le plus haut viaduc du monde
depuis tout petit , je cherche des information sur mon grand pére parternel dont la photo etait posée sur la vieille machine à coudre singer de ma grand mére
à cette époque , on ne parlait pas malhereusement de lui
je ne l'ai jamais connu car il est mort de vieillesse antcipée à 55 ans en 1949 mon pére etant né 1943 et moi en 1967

tout se que je sais, c'est que mon grand pere est né en 1894 et donc avait l'age idéal pour etre mobilisé en 1914

tout ce que j'ai c'est:

Caporal Boulet Henry
4eme régiment d'infanterie coloniale
n°de matricule :23626
cité à l'ordre du régiment le 14 aout 1917 pour avoir pris une tranchée et avoir délogé l'ennemi pris sous le feux nourri de sa mitrailleuse (à ce que j'ai pu déchifré sur un papier usé à la corde)

je sais aussi qu'il a été démobilisé en 1921 apres avoir été maitre chien en Sirie (c'est ce qui se dit dans la famille)

photos
dans l'orde 1949/1924/1918

Image

ou pourais je trouver plus d'info sur son parcour "guerrier" mouvementé ?
merci d'avance
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Caporal Boulet Henry
4eme régiment d'infanterie coloniale
n°de matricule :23626
cité à l'ordre du régiment le 14 aout 1917 pour avoir pris une tranchée et avoir délogé l'ennemi pris sous le feux nourri de sa mitrailleuse (à ce que j'ai pu déchifré sur un papier usé à la corde)----démobilisé en 1921 apres avoir été maitre chien en Sirie (c'est ce qui se dit dans la famille)---ou pourais je trouver plus d'info sur son parcour "guerrier" mouvementé ?
Re-bonjour tous !

Ah David, je vous retrouve là, alors que je viens d'aller vous saluer dans la rubrique du bas "Qui est qui" ! C'est formidable, j'ai déjà quelques réponses aux questions que je vous posais !
Bon, laissez-nous le temps de faire connaissance avec votre grand-père pour mieux vous aider.

A +

Amicalement.
Mounette.

P.S. :Pour l'instant, je n'ai trouvé que ceci (dans les JMO) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour David,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum. Vous devriez rapidement y trouver réponses aux questions que vous vous posez.
La première démarche à effectuer est d' obtenir auprès des Archives Départementales la fiche matricule de votre grand-père. Vous aurez ainsi tout son parcours sous les drapeaux et bien des pistes pour l' approfondir. Pour plus de renseignements consulter le message permanent "Petit Memento de Recherches" placé en tête de cette rubrique. Bonnes recherches. Et n' hésitez pas à poser d' autres questions si nécessaire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
aveyronais

Message par aveyronais »

merci pour vos renseignements
je viens d'envoyé un mail aux archives départementale de l'aveyron en leur demandant la marche à suivre pour obtenir ce que je cherche
j'espère qu'ils me répondront
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
En général les AD répondent aux mails qu' on leur envoie. Parfois il faut savoir être patient !!!
Quoi qu' il en soit, avant tout déplacement aux AD, leur téléphoner pour être sûr d' y trouver un interlocuteur et ne pas faire un déplacement pour rien...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »