Savez-vous où l'on pourrait trouver les noms d'adjudants chef de l'armée française ???
C'est un grade de sous officier donc on ne peut les trouvés dans l'annuaire des officiers ?? , il a de plus été créé en 1912 ce qui en fait un grade rare.
C'est pour rechercher un adjudant-chef qui a servit entre 1912 et 1914.
merci
Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Bonsoir,
A ma connaissance il n' existe pas d' annuaire de sous-officiers.
L' adjudant-chef que vous recherchez a servi entre 1912 et 1914, mais dans quelle(s) unité(s) ? Sans cette précision il me paraît difficile d' avoir un début de piste.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,
J'ai bien vu vos appels sur le sujet, mais comme Jean, je suis un peu sec.
Je ne connais pas de document qui permette d'avoir une vue à la fois d'ensemble et nominative sur les sous-officiers.
Les ancêtres de l'Annuaire (Etats du Corps du Génie par exemple) ne concernent que les officiers et donnent parfois une idée des effectifs des officiers d'administration, des sous-officiers et des Gardes. On trouve parfois quelques données dans les revues d'Arme, mais là encore, elles ne sont que générales.
Cordialement,
Louis
Il est tout à fait exact qu’il n’existait pas d’annuaires qui permettent d'avoir une vue à la fois d'ensemble et nominative sur les sous-officiers. Par contre il existait des annuaires spéciaux publiés à partir des années 1910 par J. ROUSSON officier d’administration de 2e Classe. Quelques exemples : annuaire spécial des sous-officiers de justice, annuaire spécial des sous-officiers rengagés et commissionnés des sections de secrétaires d’E.M. et du recrutement, annuaire des maîtres selliers, tailleurs, cordonniers et bottiers, annuaire des adjudants, sous-officiers et brigadiers maréchaux ( ferrants ) de l’armée. Dans ce dernier on y trouve les maréchaux ferrants des régiments de cavalerie et d’artillerie bien sûr mais aussi des bataillons de chasseurs Alpins et du Génie ( il y avait, tout au moins en 1912, un brigadier maréchal ferrant dans chaque régiment ) . Comme dans les autres annuaires spéciaux on y trouve en plus de l’affectation, date de nomination au grade, date et lieu de naissance , date d’entrée au service, décorations etc..
Mais il est vrai que ce ne sont que des documents partiels !
merci pour votre message, on peut éventuellement retrouver ces sous officier de par leur spécialité, mais le miens, dont je ne possède que la tunique et malheureusement non nominative n'a pas d'insigne de spécialité.
On peut p-e le retrouver dans l'annuaire des officiers de 1912 dans la section de réserve où l'on peut voir qu'il y a des sous officiers ??
cdt
Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.