recherche JOSEPH BOUSQUET

Parcours individuels & récits de combattants
le cadet de gascogne

Re: recherche JOSEPH BOUSQUET

Message par le cadet de gascogne »

Bonsoir,j'en appelle a vos connaissances pour continuer la recherche (qu'avait debuté mon arriere grand pere le lieutenant henri laporte) sur le corps de son beau-frere le caporal-fourrier BOUSQUET JOSEPH tué par un obus le 20 aout 1917 a samogneux.Il faisait parti du 55RI 11° COMPAGNIE commandé par la lt colonel VIGNAL.Apres avoir envoyé beaucoup de courier il reçu autant de reponses de la part de:
soldat DELLAPITE
sergent-fourrier COLOMBARD (son meilleur ami)
soldat PATTIEU
segent-major BANTOU
lieutenant SCHIEL
lui repondant chacun sa version:qu'il fut ammené au poste de secours qui se trouvait au ravin des codelesses,qu'un obus de 210 serait tombé sur un tas de cadavres et les aurait déchiquetés,qu'il serait enterré a GLORIEUX,quon aurait transporté le corps à vacherauville enfin personne su à l'epoque ou se trouvait le corps de BOUSQUET JOSEPH au grand desespoir de toute sa famille .un livre a etait edité avec ses memoires
JOURNAL DE ROUTE
1914-1917
JOSEPH BOUSQUET
ecrit et edité par son arriere petit fils.
merci d'avance.ImageImage
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Le cadet,

Je me permets d'insérer sa fiche de MPLF afin de faciliter les recherches :

Image

Mon premier conseil : regarder sur Sépultures de guerre (clic) tous les BOUSQUET tombés en 1917. Des erreurs de prénoms sont fréquentes, et en regardant rapidement, j'ai vu des BOUSQUET dont le régiment n'était pas précisé, mais qui avaient comme recrutement Béziers, par exemple.

Et ne pas oublier que de nombreux soldats n'ont pas de sépulture...

Cordialement,
Yves
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour le Cadet,

A défaut de vous fournir une piste pour votre recherche, je vous invite vivement à consulter le JMO du 55e RI en août 1917.
On y trouve des photos (de mauvaise qualité), des plans. Ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

J'ai d'autre part relevé ce plan où il est question du Moulin des Côtelettes, en contrebas devait se trouver le Ravin du même nom et non pas des Codelesses ???? Page : 40/115.

Image

Bonne lecture Jean Michel
Cordialement Jean Michel
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir Jean-michel, moi je les trouve plutôt sympas ces photos, c'est un vrai plus de pouvoir voir un PC et de jolies vues de Verdun entre autres.
Cordialement,
Gilles.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Gilles,

Vous avez raison : après avoir modifié les dimensions de l'image avec un logiciel, ce n'est pas mal du tout, je pensais qu'on allait perdre en netteté, mais non.
Image
Image
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »