Chef d'escadron BERTRAND

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: Chef d'escadron BERTRAND

Message par mounette_girl »

Re-bonsoir tous !

Pour tenter d'élucider un problème de datation de photo qui me tracasse depuis fort longtemps, j'aimerais savoir à quelle arme peut appartenir un Chef d'escadron

Voir mon fil de discussion dans la rubrique Aviation :

pages1418/aviation-1914-1918/aviateur-e ... .htm#t8219

La présence de ce BERTRAND dans un avion piloté par un certain VERRIER est étonnante, tout comme la casquette qu'il porte !

Autrefois je pensais que la photo appartenait à mon GP (journaliste dans le civil) et qu'elle datait forcément d'avant 1914, puis j'ai découvert que les noms des trois personnages avaient été écrits par ma grand-mère au dos de la photo ! Or, ladite GM a continué à travailler pour l'armée jusqu'à l'armistice de 1918. Elle a donc connu beaucoup de militaires.

Qui peut m'éclairer sur les chefs d'escadrons ?
Merci d'avance.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'orthographe a une grande importance pour expliquer certaines subtilités militaires concernant le premier grade d'officier supérieur:

-le Chef d'escadrons (avec un "S") appartient à la Cavalerie car il commande à plusieurs escadrons (équivalent de la "compagnie" de l'infanterie).

-le Chef d'escadron (sans "S") appartient à une arme ou à un service "monté": Artillerie, Train des équipages militaires, Gendarmerie, etc...

Dans l'Infanterie et le Génie, le premier grade d'officier supérieur est "Chef de bataillon",appelé plus généralement "Commandant".

Dans l'aviation et l'aérostation, les cavaliers sont nombreux pendant la guerre et les artilleurs depuis l'origine car l'observation est initialement la mission principale des ballons et aéronefs.
Cordialement,
Guy François.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re.. à tous et grand MERCI Guy François !

Donc, ce ne serait pas impossible que ledit BERTRAND ait été en compagnie d'un aviateur.

Avez-vous un commentaire à faire à propos de la casquette que j'ai montrée là :
pages1418/aviation-1914-1918/aviateur-e ... .htm#t8219

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Parcours »