Adjudant 67ème R.I aux Eparges

Parcours individuels & récits de combattants
gaultier

Re: Adjudant 67ème R.I aux Eparges

Message par gaultier »

Bsr Achache,

Merci pour votre message de bienvenue.
Très intéressant en effet. Si je veux réussir à faire rectifier, il va me falloir obtenir des documents officiels, ce dont je ne dispose pas (en tout cas pas pour le moment)
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Bien à vous
Gaultier
Gaultier
Merci aux Anciens
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir à tous,

J’ai lu avec beaucoup d’intêret ce fil ayant eu un parent caporal au 132ème RI blessé aux Eparges le 9 avril, il s’appelait ALSAC Rémy Rodolphe, il appartenait au 132 ème. Sur sa fiche MdH son deuxième prénom avait été transformé en ADOLPHE, j’ai fait rectifier.

Mais il faut être très circonspect, car deux autres membres de ma famille dont l’acte de naissance ne comporte un seul prénom, ont délibérément choisi de changer de prénom dans la vie courante.
Olier Bernard dont l’acte de naissance, ne porte qu’un seul prénom: Bernard, a donné 2 identités lors du recrutement BERNARD et ALFRED. Sa fiche matricule et sa fiche MdH portent les 2 prénoms. Sa veuve a choisi de le faire figurer sur les 2 MAM de Vervins comme OLIER A. son prénom d’usage apparemment.
Un autre membre de la famille, né GUILLAUME ALSAC, dont la fiche matricule est conforme à l’acte de naissance, signait les courriers qu’il adressait à sa famille EMILE.
Il semblerait que ce petit jeu était assez fréquent à l’époque.

Cordialement
Claude
armand

Message par armand »

Bonjour

Je m'intéresse au 132e et aux Eparges. Avez vous un témoignage de votre parent sur ce sujet ?
connaissez vous sa compagnie ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Armand, Bonjour à tous,

Voici ce que je possède
RemyAlsac engagé volontaire en avril 1913 a été nommé caporal le 1er mars 1915. IL a été blessé par éclats d'obus, aux Eparges, le 9 avril 1915.
Si, il n'a pas changé de compagnie, il appartenait à la 7ème lorsqu'il a été mortellement blessé le 23 septembre 1916 près de Cléry sur Somme.
IL a fait l'objet d'une citation à l'ordre du CA le 3/11/1916, il était alors sergent à la 7ème depuis le 13 octobre 1915.
IL est décédé à l'hopital H78 d'Amiens.
Je vous contacterai en MP pour savoir si vous disposez d'éléments concernant le 132ème en octobre 1916

Cordialement
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour

Je m'intéresse au 132e et aux Eparges. Avez vous un témoignage de votre parent sur ce sujet ?
connaissez vous sa compagnie ?

Cdt
Armand
Re Armand

Concernant les Eparges, je n'ai rien de plus que ce que j'ai repondu sur le fil.
Par contre concernant le 132ème en septembre 1916, je suis très dubitatif.
J'ai entre les mains la copie de la citation de REMY
- elle date du 3/11/1916 signée PAULINIER
- elle précise que Remy a été blessé à la tête de sa fraction de reconnaissance le 23 septembre 1916
mais sa fiche matricule indique une blessure le 20 septembre 1916
Fiche MdH et fiche matricule (mle 2293) sont concordantes et précisent son décès à H78 le 10 octobre.

La consultation du JMO du 132ème à partir du 20/09 ne m'apporte aucun élément quant à des reconnaissances sur la période 20-23 septembre.
- le 22 le régiment prend position en vue de l'attaque repoussée de 48 heures
- le 23 le JMO ne relate que le décès du Gal GIRODON
- la journée du 24 précise que le bataillon RIVALS envoie au PC 106 des bataillons de reconnaissance
- la journée du 25 précise que les bataillons PERRET et NIVELLE font reconnaitre les itinéraires pour se porter soit dans la zone de la 23ème brigade soit dans la zone de la 24ème

Je serais donc très interessé si tu peux me dire à quelle bataillon appartenait la 7ème Cie : RIVALS, PERRET ou NIVELLE ?
A L'époque (de mémoire fin juillet 2009) Laurent59 m'avais sur ma messagerie personnelle, fourni des cartes qui m'ont permis de déduire que mon aieul avait été mortellement blessé dans le secteur des tranchées des glands, Fryatt,ou Terpine, sans pouvoir trancher, puisque ne sachant pas à l'époque, à quel bataillon appartenait la 7ème

Je reste donc dubitatif sur la date de blessure du 23, et à plus forte raison du 20 . Je pense que mon aieul a été mortellement blessé le 24 ou le 25/09
Des reconnaissances, il y en avait surement tous les jours, mais la mort du Gal GIRODON a apparemment occulté tous les compte rendus du 23.
Faute d'avoir obtenu par le SAHMA sa date d'entrée à H78, pour en savoir plus il me faudrait rechercher le système d'évacuation mis en place, brancardiers, poste de secours, ambulances, et me rendre à Vincennes...je sais par expérience que c'est long, compliqué et pas toujours couronné de succés.
Par avance merci,si tu peux m'aider pour le bataillon.
Très cordialement
Claude
Claude
armand

Message par armand »

Bonjour

Un gars de Vouziers

Pour le Bton, c'est :

1r Bton (1.2.3.4 Cie) : Perret
2e Bton (5.6.7.8 Cie) : Rivals
3e Bton (9.10.11.12) : Nivelle

Du 27 juin au 3 septembre, le régiment va dans un camp d’instruction à Ville en Tardennois, où il travaille avec son zèle coutumier pour se préparer à de nouvelles luttes. Le 23 septembre 1916, le 132e se trouve en réserve à Suzanne au moment de l’offensive de la Somme ; le 24 et le 25 il se porte en ligne et va arrêter l’ennemi sur la ligne Epine de Malassise, ferme du bois Labbé à la route de Péronne-Bouchavesnes. Sa mission est de former une barrière pour fixer l’Allemand sur le pivot de l’immense champ de bataille de la Somme.
(Source histo du 132e)

Le 23 sept, le 2e Bton est parti en ligne
(Source Carnet de guerre d'Edouard Mattlinger en line sur http://www.chtimiste.com/)

2 bléssés le 24 sur le JMO

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Parcours »