Adjudant 67ème R.I aux Eparges

Parcours individuels & récits de combattants
Raymondjean

Re: Adjudant 67ème R.I aux Eparges

Message par Raymondjean »

Marc Henri Laudet tué aux Eparges

Mon oncle Marc Henri Laudet ( engagé volontaire, né à Cercy la Tour le 11 Mai 1888) adjudant au 67ème R.I. fut tué aux Eparges le 8 Avril 1915 à la tête de sa section. Un camarade l’adossa à un arbre lorsqu’il fut blessé à la tête ; mais l’arbre avait disparu lorsque la vague d’assaut revint. Ma grand-mère ne connu jamais où il fut enterré et si même il le fut. Connut-elle la date exacte de sa mort avec certitude ? Contre toute attente elle a longtemps espéré (ainsi que ma mère) son retour.

J’ai de lui des lettres propres à édifier n’importe quel citoyen digne de ce nom.

Je cherche à préciser la saga familiale et à faire un petit document pour l’histoire de ma famille et pour son honneur.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Raymondjean

Raymonjean
armand

Message par armand »

Bonjour

Les attaques des 5, 6, 8 et 9 avril 1915. :
En date du 4 avril, Ordre à la 12e D.I : Objectif : Partant de la base B, Sape 11, N et O, atteindre le Mamelon C et la crête D – X où ils s’installeront. Ces régiments auront en outre à assurer la garde des tranchées de première ligne… Limite droite : boyau T et le point K zéro, Limite Gauche : Corne Sud-est du bois. Limite de l’attaque : au-delà de la dernière tranchée jusqu’à la crête militaire, afin de battre les pentes sur Combres.

Unités concernées : 24e brigade (106 e RI et 132 e RI ). Aux ordres du Gal Cdt la 12e D.I : les deux bataillons restants du 67 e RI (tranchée de Calonnes) et le 25e B.C.P (Rupt en Woëvre)
Appui : La 24e brigade sera renforcée d’un bataillon du 67 e RI, en réserve à Montgirmont, du groupe d’artillerie de campagne du 46e R.A de la côte des Hures, et des Cies du Génie 6/4, 6/4 bis, 6/5 et 4/13.
Articulation: 106 e RI à droite, formation triangle pointe en avant, de B et Sape 11, ayant pour objectif du Mamelon C au Point D, crête militaire incluse.
132e R.I à gauche, même formation, à partir de la ligne N, i et O’, ayant pour objectif les points E’, K et X (point X en deuxième objectif). Pivot des 106 et 132 e RI: point D2.

En date du 5 avril :
Articulation : 132 e RI : Bataillon d’attaque : 1er bataillon (Cdt Rayer), 2ème bataillon (Cdt Girard) en appui et liaison avec le 106 e RI (Cies 2/6 et 2/7), 3ème bataillon (Cne Caillet) renforcé de la Cie 2/5, à la garde aux tranchées.

15h00 : Tirs de préparation 15h30 : Les régiments rejoignent les bases de départ 16h00 : début de l’attaque. Les 106 e RI et 132e R.I débouchent. L’aile gauche (106e R.I) parvient à progresser. L’aile droite (132e R.I) dans un premier temps, reste cloué au sol, puis avance malgré la puissance du feu ennemie (position allemande fortement renforcée dans la nuit du 4 sur sa ligne D, E, I, X). Les combats au corps à corps s’engagent sur le Point D, mais les 6e et 8e Cies, sur un terrain découvert, sont contraintes au replis et s’abritent entre les Sapes 10 et 11. 18h00 : les 6e et 8e Cies repartent à l’attaque, 6e Cie en tête. 19h30 : le 1er bataillon s’accroche toujours aux Point I et E. La 11e Cie est contrainte d’arrêter le combat (armement hors service à cause de la boue). 21h00 : forte contre-attaque allemande sur les Points I et E. Elle est dispersée par le 1er bataillon. 23h00 : (heure non précisée avec exactitude) deuxième contre-attaque allemande également repoussée, mais reste accrochée sur les position du 1er bataillon et reste au contact.

En date du 6 avril :
04h00 : les 11e et 12e Cies du 67e R.I renforcées à gauche par la 7e Cie du 132 e RI s’appuyant sur le 1er bataillon du 132 e RI(Cdt Rayer), traversent les positions tenues et partent à l’assaut des Points X et I. Les 6e et 8e Cies (132 e RI) attaquent sur I, E et D. L’attaque est clouée par des tirs de mitrailleuse allemandes venant des Points X et K. Les 2 cies du 67e RI qui attaquèrent le point X le 6 avril à 4h00 faisait partie du 3e Bataillon ( Bn Arth). La compagnie de droite ( Cie Thil = 12e Cie) marche vers les points S.F La compagnie de gauche ( Cie Duval = ? Cie, certainement 11e) progresse vers la tranchée alpha.

04h30 : Les unités françaises étant maintenues sur leurs lignes, violente contre-attaque allemande sur le Mamelon C et le Point D2 (jonction des 106 e RI et 132 e RI). Les rapports de force étant trop inégal, les Allemands, au combat au corps à corps, reprennent le Mamelon C. 15h00 : Violents tirs de barrage de l’artillerie française sur les Points C, D, E. 16h00 : Contre-attaque française. Le 106e R.I reprend le Mamelon C, le 132 e RI R.I (renforcé du 1er bataillon (Cdt Duffié) du 67e R.I reprend la ligne D, E, puis la ligne I, S. L’ENI recule, le 132 e RI avance jusqu’à D2. Le bataillon Rayer et les 6e et 8e Cies du 132 e RI atteignent le versant Sud.

le 1er bataillon du 67e ( Bn Duffie -donc la 4e Cie) marche à 16h00 sur X.I. puis sur XK appuyé par les 2cies du Bn Arth...

En date du 7 avril :
04h15 : Violentes contre-attaque allemande. Les deux R.I ne peuvent plus bénéficier de l’appui de l’artillerie française (les lignes de front sont trop imbriquées). 07h00 : Les Unités françaises sont contraintes au replis. 09h10 : ordre est donné au 25e B.C.P de monter en ligne. 13h15 : Tirs de barrage de l’artillerie allemande suivi, dans la foulée, d’une contre-attaque allemande face au 106 e RI et 132e R.I. Débordé, le 106e R.I perd à nouveau le Mamelon C. Mais la contre-attaque est enrayée. 15h30 : les 106 et 132 e RI R.I reçoivent l’ordre de repartir à l’assaut appuyés par le 25e B.C.P plus toutes les réserves des 106 e RI, 132 e RIet 67e R.I. 16h30 : le Lcl Barjonnet, commandant le 106 e RI est blessé au combat. 16h45 : l’heure de l’assaut est reporté. 17h15 : le Cdt Rayer est blessé au combat. 17h30 : l’assaut est définitivement reporté au lendemain. 19h00 : les français, le 7 avril, ont été presque ramenés sur leurs bases du 5 avril. 23h00 : le 106 e RI R.I tente des contre-attaques, sans succès.

En date du 8 avril :
08h00 : l’artillerie française commence le pilonnage du Mamelon C, et des tranchées tenues par les Allemands. 09h00 : le 106 e RI et le 25e BC.P en 1re ligne soutenues par le 132 e RIcommandé par le Lcl Maurel. Reprise des combats. Les duels d’artillerie continueront toute la journée. 09h10 : Le Mamelon C est définitivement repris, puis les Points D, E, et I.

Le 9 avril, enlèvement de la crête des Eparges, puis stabilisation du front.

Source :Commandant R.de Fériet, La Crête des Éparges, 1914-1918, Payot, Paris, 1939, 210 p.

Voir le JMO du 67e : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 21 et suivantes

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir Raymondjean!
un destin semblable à la cote 304: 7 mai 1916 - le bataillon DURAND du 114e RI vient de prendre position sur la croupe 304. il subit un bombardement inoui et plusieurs assauts allemands. Le sous lieutenant de la Rochebrochard est blessé. ses camarades le placent à un endroit "plus calme" esperant le ramener apres la releve ou à l'occasion d une accalmie. Le blessé est pulverisé par un projectile d'artillerie. Le chef de bataillon DURAND ecrira à la famille quelques jours plus tard pour raconter les circonstances de la mort. (sources: 3e carnet de route du chef de bataillon, et lettre du même à la famille dans le livre d'or du college St Joseph de Poitiers)

pour Armand: à noter que l objectif du 106 est C-D !!! on n'a guere avancé depuis le 19 fevrier...
cdlt
armand

Message par armand »

Bonsoir

Absolument Joél
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Raymondjean

Merci infiniment au Cdt Armand. Grace à Hubert Henry j'ai connu le jour du décès de mon oncle et maintenant je vois le déroulement des opérations (je voudrais aller là-bas) et je comprend mieux.Merci aussi infiniment pour le JMO du 67ème R.I. J'ai donc l'impression de rafistoler un peu l'histoire familiale et combler bien en retard mais combler le vide ressenti par ma mère et ma grand-mère(elles n'ont jamais pu faire leur deuil).
Merci aussi infiniment à Joèl Guyonneau
Raymondjean OLH

Raymonjean
GdeJ

Message par GdeJ »

Bonjour,
Je découvre votre recherche et ne peut y rester insensible.
J'ai fait paraître sur ce forum un long texte de mon GP, lieutenant d'artillerie envoyé en 1ère ligne comme observateur le 7 et le 8/04/1915. Il décrit l'ambiance générale et parle du 67e et sans doute des circonstances dans lesquelles votre oncle est mort.
Je vous communique la référence de la discussion dès que je la retrouve sur le forum. Il s'agissait je crois des "tirs amis".
Amitiés.
Guillaume
Guillaume
GdeJ

Message par GdeJ »

Re bonjour,
Il s'agit du sujet : "Au détour d'un JMO (10) - Tir Ami" page 2, sur Pages d'histoire.
Message du 08/10/2009.
Bonne lecture.
Je suis preneur d'informations permettant d'éclairer ce texte, notamment sur le 67e RI.
Guillaume
Guillaume
Raymondjean

Merci infiniment de ce document passionnant(message 08-10-2009)qui montre la réalité vécue par le combattant(il me semble entendre mon père artilleur). Je devine l'engagement qui fut fatal à mon oncle le très courageux adjudant Marc Henri Laudet. MERCI encore

Raymonjean
gaultier

Message par gaultier »

Merci de vos grands connaissances. Grace à l'un des membres de ce forum, je viens de retrouver la copie d'une des sources citées concernant le sous Lieutenant de la Rochebrochard, tué le 7 mai 1916. En comparant ce récit d'une part, la généalogie familiale et enfin la fiche de Mémoire des hommes, je constate que cette dernière contient une erreur sur le prénom. En effet, mon aeuil se prénommait Hervé, mais le fiche MDH mentionne Henri. Avez vous connaissance d'erreur identique ?
Bien à vous
Gaultier
Gaultier
Merci aux Anciens
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Gaultier, sur ce Forum.

Les erreurs, variées..., sur les fiches MDH sont monnaie courante. C'est presque notre sport favori que de les traquer et rectifier... ;)

Vous pourrez vous-même sans difficulté faire corriger celle de votre aïeul en vus adressant au web master du site, avec une ièce justificative l'appui.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »