Question?

Parcours individuels & récits de combattants
louvemont

Re: Question?

Message par louvemont »

Bonjour à tous,
Mon arrière grand-père était né en 1885 et mort en 1938. Voici ma question: Comment savoir s'il a fait la guerre? Où se renseigner?
Je suis sûr qu'il est inutile d'aller voir dans MDH.
Je sais aussi que ma grand-mère, à la mort de son mari (mon grand-père et fils de mon arrière grand-père, j'espère que vous suivez :) ) a brulé tous les papiers concernant son mari ainsi que des photos qui auraient peut être été interessantes (charmante femme :pfff: )
Le nombre d'enfants qu'il avait au début du conflit pouvait il influer sur sa mobilisation?
Merci de votre aide.
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous,
Bonjour Louvemont. :hello:

Vous semblez désemparé, mais vous seul pouvez déblayer le terrain avant de lancer votre recherche sur votre AGP durant la période 1914-18. Il faut faire ça dans l'ordre. Et on vous aidera ensuite. :)

D'abord, que savez-vous de l'identité de votre AGP : Nom, prénoms, date et lieu de naissance et lieu où il résidait à l'âge de 20 ans (c'est peut-être le même, du reste). Un peu de généalogie est nécessaire avant de passer aux recherches suivantes.

Ensuite, n'avez-vous pas encore lu le petit memento qui est en introduction de cette rubrique ? Il faut le faire absolument.
La fiche matriculaire de votre AGP étant à rechercher.

Quand vous aurez un peu avancé, donnez-nous tous les éléments trouvés pour que l'on puisse vous orienter correctement (ex : recherche de l'historique du ou des régiments concernés, recherche d'éventuels Journaux de Marche et Opérations - JMO- etc..).

P.S. : Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
louvemont

Message par louvemont »

Merci Mounette_girl, c'est justement suite à des recherches généalogiques que je me suis posé la question. Il était né à Alfortville, s'est marié dans la même ville, mais est décédé à Paris.
Je n'avais pas fait attention au memento, veuillez m'en excuser.
louvemont

Message par louvemont »

Bonjour,
Voici les éléments en ma possession, mon arrière grand-père:
Raoul, Aimé, Alfred NICOTERA né le 02/11/1885 à Alfortville et décédé le 20/10/1938 à Paris 7ème.
Où chercher?
Merci des renseignements que vous pourrez me donner.
mounette_girl

Bonjour Louvemont.

Bon, on va y voir plus clair bientôt, j'espère. Il faut d'abord que vous demandiez la fiche de votre AGP aux AD du Val de Marne :
10, rue des Archives - 94006 Créteil Cedex - Tél : 01.45.13.80.50

Des fonds sont déjà en ligne sur le web, allez y jeter un oeil :
http://archives.cg94.fr/consultation/fonds
Mais il semble que les fiches matriculaires, elles, ne soient pas encore en ligne. Renseignez-vous. Il faudra peut-être envisager une petite virée à Créteil ! Votre AGP est logiquement de la classe 1905.

Avez-vous l'acte de naissance de votre AGP avec la mention de son mariage ? Voici le document en cas de besoin (cliquer sur l'acte pour l'agrandir) :
Image

Quand vous aurez sa fiche matricule, on vous aidera à trouver l'historique de son ou ses régiments ainsi que les éventuels JMO.

Amicalement.

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
louvemont

Message par louvemont »

Merci Mounette,
L'extrait de naissance, je l'ai (recherches généalogiques), j'ai aussi son extrait de mariage (07/03/1908 à Alfortville).
Quant à me déplacer à Créteil, difficile j'habite en Bretagne. Je préfère utiliser le courrier.
Que faut il demander? Et à quelle adresse?
Merci.
Louvemont
mounette_girl

Bonjour à tous, Bonjour Louvemont !

Lancez un appel sur le forum, on ne sait jamais, il y a peut-être quelqu'un qui habite à Créteil ou tout près et qui pourrait aller photographier la fiche matricule de votre AGP. Ouvrez un nouveau message avec un titre clair. Ex : Qui peut me faire une photo de fiche aux AD de CRETEIL ?

Sinon, téléphoner aux AD pour connaître les délais et les conditions d'envoi, puis faites un courrier à ces mêmes AD pour faire la demande officielle.

Il y a encore la solution de demander aux généalogistes bénévoles de FranceGenWeb ou du Fil d'Ariane :

http://francegenweb.org/~entraide/formu.php?dep=94

http://www.entraide-genealogique.net/de ... rtement=94

Bien amicalement.
Mounette. [:mounette_girl]

P.S. : Je viens de voir que FGW dit ne pas prendre de demandes concernant les années après 1902 ! Renseignez-vous quand même auprès du responsable peut-être pour lui dire qu'il ne s'agit pas d'un acte, mais d'une fiche matricule !
jean-luc

Message par jean-luc »

Bonjour Louvemont ,

Vous pouvez faire une demande de la fiche matricule sur ce forum à un bénévole !!

http://www.notrefamille.com/v4/forums/r ... 6-p81.html

Bonne chance

Jean-Luc
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Au début du XXème siècle Alforville était dans le département 75, le 94 n'existait pas. Les Archives ne sont elles pas alors à Vincennes?
Salutations
FABRICE
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

A Vincennes, il n’y a que les dossiers des officiers.
C’est certainement aux AD de Paris qu’il faut chercher.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Parcours »