Retour des Prisonniers de Guerre du Camp d'HEILSBERG

Parcours individuels & récits de combattants
Bleuet de l'Autre

Re: Retour des Prisonniers de Guerre du Camp d'HEILSBERG

Message par Bleuet de l'Autre »

Bonjour,
Nos diverses conversations m'ont rendu service, d'une part, par votre connaissance du problème des P.G. et d'autre part, pour les renseignements concernant les organismes susceptibles de m'informer au sujet de mes recherches
et vous en remercie.
Peut-être au revoir, sur le site Pages 14-18.
Cordialement.
Oscar
O.P.L.
Bleuet de l'Autre

Bonjour Jean-Claude,
Lors de mon dernier message du 22/02 je ne saivais pas que je vous solliciterez de nouveau aussi rapidement, mais j'ai vu, sur des photographies représentant des prisonniers de différentes nationalités, que certains portaient sur la manche gauche de leur uniforme un brassard blanc (?), sans texte (?).je désirerais connaitre la signification de ce brassard "interprète" me parait vraisemblable.
Cordialement, merci
Oscar
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas forcément. Cela pouvait être un brassard porté par les travailleurs obligés (bien entendu) avec une lettre A (de Arbeit), mais aussi un brassard pour un membre des lecteurs de courriers reçus au camp, un brassard pour un interprète, un "récalcitrant" à surveiller particulièrement, un membre de corvées, un responsable ou employé de la Kantine (attention magasin de vente de produits), un sanitäter (infirmier), etc, etc.
D'ailleurs et suivant le Kommandant du camp, les brassards avaient une couleur, une forme, une signification différentes....
Merci pour vos messages.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bleuet de l'Autre

Merci Jean-Claude pour vos renseignements, mais plus je progresse, plus j'ai l'impression de vouloir défricher l'indéchifrable.
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et moi donc... les camps de PG de 14-18 n'ont pas tout révélé... et je ne parle pas de l'occupation allemande et des déportations...
Ces sujets, pourtant passionnants sont tombés dans l'oubli...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »