Retour des Prisonniers de Guerre du Camp d'HEILSBERG

Parcours individuels & récits de combattants
Bleuet de l'Autre

Re: Retour des Prisonniers de Guerre du Camp d'HEILSBERG

Message par Bleuet de l'Autre »

Je souhaiterai connaître les péripéties de retour des prisonniers de guerre du Camp de Prisonniers d'Heilsberg. Mon père incorporé au 402ème RI, prisonnier lors des combats de Septembre 1915, dans le secteur de SOUAIN a du quitté l'Allemagne via le Danemark, le seul élément que je possède est une carte portant la mention de son nom et "à bord du (M.S. JUTLANDIA) le 5 Janvier 1919. Le laps de temps entre l'Armistice et le retour par mer m'intriguent et vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.
Bleuet de l'autre
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Votre père a eu beaucoup de chance d'être rapatrié par un bateau via le Danemark.
La plupart en effet l'ont été par train dans l'attente interminable du départ en gare.. Les organismes allemands étant dans la panique la plus complète... Et encore ceux là eurent de la chance car de nombreux PG ont regagné la France par leurs propes moyens souvent à pied...
les délais de retour peuvent aller jusqu'en février 1919, car certains camps étaient très éloignés de la France...
Enfin etes-vous sur que votre père n'ait connu qu'un camp de 09:15 à la fin de la guerre !!
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bleuet de l'Autre

Merci J.Claude,
Malheureusement je connais peu de choses sur le passé militaire de mon père, aujourd'hui je regrette le manque de curiosité de mon adolescence, d'autre part les documents officiels que je possède sont, un duplicata de son livret militaire en date du 22 Janvier 1922 ne mentionnant pas son n° de Compagnie, une prise en charge (?) pour diverses vaccinations,la première en date du 4/10/15 au Kriegsgefangenen Lazarett Munster Rennbahn II, et une Syammkarte du Stamm-Lager HEI(L)BERG matricule 91.346 non datée.
Une lecture récente de l'Historique du 402me RI et le destin tragique de ce régiment hétéroclite, de formation hative , et participant aux combats avec, en trois jours, un pourcentage élevé de pertes, m'a profondément ému et provoqué ce désir de mieux connaitre le passé de tous ces hommes dont le courage et l'endurance nous paraissent bien éloignésà ce jour.
Cordialement
Oscar
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Oscar,

En apparence votre père a été fait prisonnier (peut être blessé) puisqu'il est question du Lazarett (hôpital) de Münster (au camp n° 2 appelé Rennbahn). A l'époque les PG n'allaient pas à l'hôpital pour une vaccination et souvent même lorsque le PG était malade!!!
Donc déjà on sait qu'il a séjourné au camp de Münster puis à celui d'Heilberg... ce qui confirme ce que je vous ai dit.
Seul le CICR est en mesure de vous donner le parcours de votre père en Allemagne... La première étape pour un PG est en effet un camp de triage puis un, deux, trois, ...autres camps.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bleuet de l'Autre

Bonjour J.Claude,

Merci, pour vos renseignements, et je suis confus de vous solliciter à nouveau, car a leurs sujets j'aimerais savoir comment contacter le CICR, je possède une carte avec les emplacements des camps et pourrais matérialiser l'itinéraire qu'il
a suivi, selon mon père sa captivité en Prusse Orientale étant la consèquence d'une évasion avortée.
Oscar
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

re bonjour... car mon message est passé à la trappe !!!
Je disais que le CICR est à Genève (voir internet) et qu'il demande un peu de sous pour les recherches ...
Les cartes que nous possédons (prises dans les journaux d'époque) sont largement incomplètes, d'ailleurs c'est pour cela que je n'en ai pas mis dans mon livre... Ces cartes ne donnent en effet qu'une petite partie des camps principaux mais ne font pas mention des camps de représailles et autres chantiers de travail ou Kommando, les prisons et les forteresses...
Pour votre père effectivement il a connu un camp dit de représailles souvent situés en Prusse orientale.
Dans ces camps, en principe, étaient envoyés les fortes têtes, les travailleurs insoumis, ceux qui résistaient aux ordres et ceux qui avaient réalisé une tentative d'évasion...
A votre disposition.
J.Claude
Bleuet de l'Autre

Merci J.Claude,
Vous m'avez permis de progresser dans ma recherche dont la tache se révéle plus ardue que je le pensais, mais la ténacité et la patience ne me manquent pas, si ce n'est que les années .
Cordialement.
Oscar
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

De rien. Vous savez ce problème des PG a tellement été occulté... et même aujourd'hui si vous saviez les questions que l'on me pose sur les camps de PG !!!
Et la sortie de mon prochain livre va encore intriguer et pourtant... Ce livre traitera des déportations de civils en 14-18...
Bien cordialement.
J.Claude
Bleuet de l'Autre

Bonjour,vous avez raison, se sont des sujets "sensibles" dont l'histoire n'est pas totalement écrites. votre ouvrage sur les déportation de civils apportera de nouvelles connaissances à ce sujet. A mon avis des recherches mériteraient aussi l'intêret des historiens s'est l'exode, parfois lointains, des habitants de la zone à proximité des combats, organisé par les autorités militaires ou civiles françaises
Avec ma sympathie.
Oscar
O.P.L.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui Oscar vous avez raison... ces pauvres exilés que certains (assez nombreux hélas) avaient surnommé les "boches du Nord"...
J'ai pu avoir des témoignages douloureux sur ce fait....
Cordialement.
J.Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »