Tentative de meurtre...

Parcours individuels & récits de combattants
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Tentative de meurtre...

Message par aviron63 »

Bonjour,

Sur la JMO du 321 ème RI, j'ai trouvé à la date du 31 juillet 1915, les renseignements suivant:
"...Hier,un homme de la 23è compagnie le soldat Chassaigne condamné à mort par le conseil de guerre spécial du régiment dans sa
séance du 30 juillet pour "voix de fait sur un supérieur pendant le service et tentative de meurtre sur la personne de ce supérieur" a été exécuté à Harterres à 8h du matin..."
-A en croire les sources historique, au moment des faits le soldat Chassaigne et le 321 ème RI se trouvait dans le secteur de Quennevières (juin/juillet 1915), j'ai lu "la butte sanglante de Pierre Miquel" qui dit que l'année 1915 a été riche d'erreurs de commandement, es que M.CHASSAIGNE agé de 39 ans aurait put etre à votre avis un soldat qui est eut le courage de s'opposer à sa hiérarchie, s'exposant ainsi à une mort certaine?
-Sur le motif de son exécution, ont peut voir "tentative de meurtre" es que sa ve dire ce que sa veut dire? Ou es que M.CHASSAIGNE aurait put etre condamné juste pour des ménaces verbales?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Pierre.
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Tentative de meurtre...

Message par aviron63 »

Bonjour,
Ont m'a laissé entendre que pour m'aider je peut consulter les archives de la justice militaire à Vincennes. Es que ces archives dispose d'une adresse internet?
Es qu'une pièce d'identité suffira pour me rendre à ces archives?
Cordialement,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Tentative de meurtre...

Message par valier »

Il y avait un fil sur un sujet proche : pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8859_1.htm

Bonne soirée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Tentative de meurtre...

Message par aviron63 »

merci Valier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »