Bonjour à tous,
Voilà plusieurs fois que je cherche, sans la trouver, la fiche d'un soldat français qui a fait campagne longuement, est rentré fin 1918 chez lui pour mourir des suites de maladie. Outre le cas de mon grand-père, François Bélis, fantassin deux fois blessé, versé dans le génie, atteint des fièvres aux Dardanelles, gazé, mort en juin 1919, je viens de rencontrer le même "oubli" à propos de l'infirmier militaire OBRECH, charcutier à Saint-Denis avant-guerre, né à Paris ou dans la région parisienne, qui servit aux Eparges et à Verdun et revint à Paris en novembre 1918 pour mourir à l'hôpital de maladie. Sa veuve, désespérée ne lui a pas survécu, comme on dit.
Trois questions:
Quelqu'un peut-il m'expliquer où trouver leur fiche?
Pourquoi n'en ont-ils pas?
En ont-ils une, d'ailleurs?
Merci à vous, cordialement,
Mireille B
Soldats morts de la guerre et sans fiche?
Re: Soldats morts de la guerre et sans fiche?
Bonjour Mireille,
Pour l'infirmier militaire, ne pourrait-il pas s'agir de Georges OBRECHT(cliquer pour voir sa fiche), "soldat réformé" mort d'une maladie contractée en service, en sept. 1918 à Clamart ?
Cordialement.
Pour l'infirmier militaire, ne pourrait-il pas s'agir de Georges OBRECHT(cliquer pour voir sa fiche), "soldat réformé" mort d'une maladie contractée en service, en sept. 1918 à Clamart ?
Cordialement.
Merci, Yv, de cette réponse rapide. J'avais évidemment recherché parmi les morts pour la France, et vu cette fiche sur la page de Mémoire des Hommes, mais il ne s'agit pas de lui. Il était né à Paris, ou dans la proche banlieue.Bonjour Mireille,
Cordialement.
Merci encore,
Mireille
Mireille
,
mort en juin 1919, Mireille B
Bonjour,
C'est bien de la fiche MDH MPLF que vous parlez ? En ce cas, cette date est hors délai pour la mention MPLF. Il est donc normal que vous ne trouviez pas cette fiche.
Bien à vous

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache,
Mais quel est le délai, alors ? Voici la fiche d'un soldat (aviateur) déclaré MPLF en 1919, de la grippe :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1535458072
Cordialement.
Mais quel est le délai, alors ? Voici la fiche d'un soldat (aviateur) déclaré MPLF en 1919, de la grippe :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1535458072
Cordialement.
Et ce travailleur malgache (répertorié au 13e BTM sur memorial-genweb) est décédé en juin 1919 :

Cordialement.
Cordialement.
bonjour
la fin pour les morts pour la france est le 22.10.1919
cordialement
pascal
la fin pour les morts pour la france est le 22.10.1919
cordialement
pascal
Bonsoir,
Effectivement, ma réponse précédente a été trop hâtive, et erronée.
IL y a eu au cours des mois passés un sujet assez fourni, je crois, sur cette date butoir, mais j'ai été incapable de retrouver sous quelle entrée...
Avec toutes mes excuses.
Bien à vous,

Effectivement, ma réponse précédente a été trop hâtive, et erronée.
IL y a eu au cours des mois passés un sujet assez fourni, je crois, sur cette date butoir, mais j'ai été incapable de retrouver sous quelle entrée...
Avec toutes mes excuses.
Bien à vous,

Achache