recherche fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Claude75

Re: recherche fiche matricule

Message par Claude75 »

Bonjour à tous(tes)

j' éprouve quelques difficultés à obtenir la fiche matricule du G.P. de mon épouse.
Celui-ci, né en 1884 à Vouziers (Ardennes) était marchand forain :c'est sans doute l'origine de mes difficultés.
Les A.D. des ARDENNES, de LA MARNE et même de la MEUSE, m'ont fait savoir qu'elles n'étaient pas en possession de la fiche. Pourtant à cette époque je ne connais pas d'autre lieu de résidence que Vouziers.
Par la correspondance laissé à ses proches par ce parent je sais qu'il a effectué ses 4 ans de guerre en tant que sergent comme coducteur de tracteur (JEFFERY) d'artillerie lourde 155 L. (Il était en possesseur d'un permis de conduire en 1914 dont il usait pour son métier)
J'ai un portrait de lui en juillet I916 en vareuse avec 83 sur le col.
J'en ai deduit qu'il avait servi dans le 83ème RAL puis fin 1916 dans le 283 ème RAL.(ce dernier point confirmé par une correspondance qui lui a été adressée au front)
J'ai rencontré une parfaite concordance entre les JMO et ses correspondances.
Sa fiche matricule ne devrait pas m'apprendre beaucoup plus si ce n'est qu'il aurait été médaillé.
Les A.D. de la MEUSE m'ont incité à contacter le service historique de l'armée de terre au chateau de Vincennes ???
j'avoue ne pas attendre grand chose de cette démarche. Dois-je contacter une à une les A.D. de chaque région militaire ? ça me parait un peu fastidieux .
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il une meilleure solution à me proposer?

cordialement à tous
Claude
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour Claude, le problème, évidement, c'est le lieu de recensement. Si il exercait son métier ailleurs que dans les ardennes, il a pu être recensé à l'endroit où il travaillais. Mais je ne suis pas certains de cela. Deux pistes à explorer: il a pu être recensé avant l'âge de ses 20 ans, en 1913, c'est possible, lorsque un conscrit désirait contracter un engagement, et autre piste, c'est le problème du prénom, que j'ai déjà évoqué sur ce forum. J'ai moi même éprouvé une petite difficulté à retrouver deux soldats, dont l'un était mon grand père et l'autre son frère. Ils étaient tous deux recensés sous un prénom différent de celui sous lequel ils étaient habituellement appellés. Cette pratique était fréquente. Mon grand père était recensé comme Edouard, et on l'appellait Léon. A l'état civil, il était déclaré, Edouard(1er prénom),Léon(2ème prénom). Bien vérifier ce point.
Cordialement. Patrick
Patrick
Claude75

Message par Claude75 »

Merci Patrick
1/ prénom
J'ai effectivement 2 cas dans la famille
Un OLIER Bernard (état civil) qui se faisait appeler Alfred (il figure ainsi sur le MAM de Vervins) OLIER A.
Idem pour un ALSAC Guillaume (état civil) qui signait ses courriers EMILE

Pour ces 2 parents les fiches matricule correspondent à l'état civil
Dans le cas du GP il est mort en 1961 et se faisait appeler dans la vie courante Camille alors que son état civil était Jean Camille.
Bien sur j'ai donné cette précision aux 3 AD en formulant ma demande.

2/ engagement volontaire, j'y ai pensé, d'autant que j'ai appris par la fiche matricule que son frère cadet MPF, né dix ans après lui, s'était engagé en 1913 à PARIS 11, bien qu'à l'époque, il résidait à REIMS.
Il avait 19ans alors que son frère devait être installé dans la vie active, il avait 30 ans à la mobilisation
Néanmoins ça reste une piste possible, mais pourquoi 1913 plus que 1912 ou 1905 ?
Cordialement
Claude
Claude
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---G.P. de mon épouse. Celui-ci, né en 1884 à Vouziers (Ardennes) était marchand forain : c'est sans doute l'origine de mes difficultés.---- L'un ou l'une d'entre vous a-t-il une meilleure solution à me proposer?---
Bonjour à toutes et tous.
Bonjour Claude. :hello:

Une piste à explorer, sans garantie aucune de succès ! Puisque toutes les personnes plus ou moins sans véritable domicile fixe (tsiganes de tous groupes, yéniches, forains...), quand elles avaient des enfants, relevaient toujours de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris, peut-être que votre beau-grand-père avait choisi Paris aussi ...comme commune de rattachement !.. Voyez de ce côté-là, on ne sait jamais.

Bien amicalement.
Mounette. [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour à toutes et tous.
Bonjour Claude. :hello:

Une piste à explorer, sans garantie aucune de succès ! Puisque toutes les personnes plus ou moins sans véritable domicile fixe (tsiganes de tous groupes, yéniches, forains...), quand elles avaient des enfants, relevaient toujours de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris, peut-être que votre beau-grand-père avait choisi Paris aussi ...comme commune de rattachement !.. Voyez de ce côté-là, on ne sait jamais.

Bien amicalement.
Mounette. [:mounette_girl]
Bonjour Mounette,

Mais quitte à paraitre très négatif sur ce forum, ses 2 seuls enfants (des jumeaux) sont nés en 1920.

Merci quand même pour l'idée
Bien amicalement
Claude
Claude
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Désolé Claude mais je crois que je vais encore compliquer la chose, en effet lors de mon passage aux A.D. de la Meuse en aout dernier, j'ai pu remarquer que certains registres matricules étaient quasiment vide. A l'intérieur on trouvait une page, en plein milieu des fiches, mentionnant :

"Matricule n°..... à n°..... versait au bureau de recrutement de Thionville"

Il me semble que c'est Thionville mais je vérifirais (je dois avoir une photo de ce type de page) et vous le redirez. Donc j'ai eu des hommes sur lequels je travaille qui en faisaient partis. Je n'ai pas encore pris contact avec les A.D. de Meurthe et Moselle pour savoir si ils disposaient de ces fiches. Cependant peut être cela existe il dans d'autres A.D....

Pour ce qui est des décorations et citations, prenez contact avec le B.C.A.A.M. à Pau, ils pourront sans doute vous en dire plus. Mais je crois qu'il leur faut la fiche matricule? Vous avez peut être son numéro matricule?

Une dernière petite question, le GP de votre femme habitait dans quelle commune à l'age de 48 ans (âge de conscription me semble-t-il)? Puisque si il avait déménagé entre la Grande Guerre et sa conscription, sa fiche matricule a peut être été versée dans les A.D. du département en question, puisque elle est censée suivre l'homme durant toute la durée ou il est mobilisable.

Bon courage dans vos recherches.

Cordialement,
Mikaël.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Mikaêl

Mes voeux les meilleurs pour 2010

merci de l'info sur les AD de LA Meuse : si, il y a des carences, ils pourraient le signaler !
Ton idée de LA meurthe et moselle est à suivre, je sais toujours par des correspondances que notre GP a fait ses classes au 69ème RI à NANCY;

Non je n'ai pas son numéro de matricule de recensement ni d'unité. C'est bien là le noeud du problème.

A 48 ans donc en 1932, il devait résider à PARIS? mais je n'en suis pas sur, les papiers sont à la campagne.

Très amicalement
Claude
Claude
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Claude,

Je ne trouve pas de photo d'une des dites pages. Je peux te dire que lors de mes recherches aux A.D. de la Marne, je n'ai pas vu ce genre de page, mais je n'ai consulté que 20 documents alors que aux A.D. de la Meuse j'en ai consulté plus d'une centaine donc.....

Pour le numéro matricule ca ce complique. Mais une question a tu demandé à la famille de ta femme si elle ne dispose pas de son livret militaire? Je pense que tu y avais pensé.

Pour Nancy, si il a fait ses classes au 69 RI de Nancy c'est à essayer. Cependant pense à ratisser large dans les années de recrutement les erreurs ne sont pas rares et il peut y avoir des hommes qui ont avancé leur passage au service ou reculé.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Parcours »