Désiré GUICHARD Caporal au 27e RTA

Parcours individuels & récits de combattants
Oueska

Re: Désiré GUICHARD Caporal au 27e RTA

Message par Oueska »

Quelqu'un peut-il me fournir des informations sur le 27e RTA auquel appartenait mond grand-pére, il a été incorporé au 70 RI de Rennes étant originaire de Dinan.

Il est né le 19 septembre 1898, heureusement il a survécu à cette tragédie.

Par avance
Daniel
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Daniel

Je ne peux pas répondre sur l'incorporation de votre grand-père au 70e RI, mais, concernant le 27e RTA, il n'apparait qu'à la fin 1919 au sein de la 122e DI à Constantinople.
En fait, il s'agit du changement d'appellation du 11e régiment de marche de tirailleurs qui avait rejoint l'armée d'Orient au mois de juin 1919 puis la 122e DI.
Je rappelle que ce 11e RMT, créé en janvier 1918, était constitué de trois bataillons du 7e RTA : le 4e bataillon (qui avait fait la guerre jusque là au sein du 7e RMT de la division marocaine), les 9e et 11e bataillons mis sur pied en janvier 1918 avec des jeunes recrues.

Alors, question : comment votre grand-père est-il passé du 70e RI au 27e RTA ?

Cordialement
Eric
Oueska

Message par Oueska »

Effectivement vous avez tout résumé, j'ai une photo de lui dans son uniforme du 70 e RI garnison Vitré, logique mon grand-père résidant à Dinan
Je vous assure le certificat (original) de bonne conduite précise bien son appartenance au 27e RTA Régiment de marche d'Orient, Colonel Clément, formé avec 3 bataillons du 11 RT de ...illisible.
D'autre part, mon grand-père m'a parlé à la fois du front en France, les larmes aux yeux lorsqu'il parlait d'une charge à la ferme "navarin"
et aussi avec amusement d'une anecdote avec le Gl Franchet-D'espérey losqu'il était aux Dardanelles!!!.

Il est né en septembre 1898 à Dinan CdN

Voici ces élements complémentaires?

Merci

Daniel
Daniel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Daniel,

Je n'ai rien à vous fournir concernant le 27e RTA, mais voici concernant le 70ème R.I :

Historique de la 19e D.I à laquelle était rattachée le 70ème RI :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/19eDI.PDF

Historique du 70ème RI:

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ES%3A39422

JMO du 70ème RI : (écriture difficile à déchiffrer ) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Reste à savoir, comme dit Eric quand il est passé du 70e au 27e RTA. Seul son livret militaire pourrait vous éclairer. Ou alors il faut faire une recherche aux A.D pour retrouver sa fiche matriculaire. Ce qui serait un bon point de départ.
Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »