Bonsoir à tous!
Je crois avoir consulté à peu près tous les posts sur les archives militaires de Pau (dont j'ai par là même, appris ne serait-ce que le nom...)
Ma question est la suivante: que peut on en attendre sur le parcours d'un soldat en particulier? Quelle demande peut on y faire et sous quelles conditions?
merci d'avance!!!!
Amicalement,
ingrid
les archives de Pau
- violette
Re: les archives de Pau
Bonsoir Ingrid,
A Pau vous pouvez obtenir les textes des citations et décorations décernés à un soldat pour peu que vous fournissiez la fiche matriculaire de ce dernier.
Cordialement,
Violette
A Pau vous pouvez obtenir les textes des citations et décorations décernés à un soldat pour peu que vous fournissiez la fiche matriculaire de ce dernier.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
A Pau nous avons réussi à nous faire envoyer les photocopies complètes du livret militaire de l'arrière grand-père de ma femme, en justifiant d'un courrier motivé (recherches généalogiques entre autres) et d'une pièce d'identité justifiant de la même appartenance familiale.
Cordialement
BB
A Pau nous avons réussi à nous faire envoyer les photocopies complètes du livret militaire de l'arrière grand-père de ma femme, en justifiant d'un courrier motivé (recherches généalogiques entre autres) et d'une pièce d'identité justifiant de la même appartenance familiale.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
- violette
Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Votre post m'interesse : je pensais qu'il n'était pas possible d'obtenir copie d'un livret militaire et la perspective me semble très alléchante. Vous pourriez nous en dire plus ?
Cordialement,
Violette
Votre post m'interesse : je pensais qu'il n'était pas possible d'obtenir copie d'un livret militaire et la perspective me semble très alléchante. Vous pourriez nous en dire plus ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonjour à toutes et tous
Je pensais que le livret militaire était conservé personnellement par le soldat, y a-il possibilité de savoir ce que possède réelement Pau ?
Bonne journée
Cordialement
Peyo
Je pensais que le livret militaire était conservé personnellement par le soldat, y a-il possibilité de savoir ce que possède réelement Pau ?
Bonne journée

Cordialement
Peyo
Bonjour,
Vous aurez une bonne idée de tout ce que conserve la Caserne Bernadotte, qui va bien au delà des dossiers de décorations, en consultant le site de la ville de Pau, ici:
http://www.pau.fr/la_vie/soyons_citoyen ... 221_141415
Bien à vous,

Vous aurez une bonne idée de tout ce que conserve la Caserne Bernadotte, qui va bien au delà des dossiers de décorations, en consultant le site de la ville de Pau, ici:
http://www.pau.fr/la_vie/soyons_citoyen ... 221_141415
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- violette
re,
Merci pour ce lien, celà confirme ce qu'il me semblait me rappeler : les archives conservées, hormis les textes des citations et décorations ne concernent pas la période qui nous interesse, elles lui sont postérieures.
J'ai d'ailleurs retrouvé une des multiples réponses qui m'avaient été faites par le BCAAM, je cite :
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le bureau central d'archives administratives militaires gère et exploite les dossiers individuels de français nés entre 1919 et 1960. Les dossiers antérieurs sont reversés aux archives départementales du lieu de recrutement ou au service historique de la défense pour les officiers.
Cordialement,
Violette
Bonsoir,
Et ont aussi été reversé à Vincennes les archives administratives des unités de la Grande Guerre,
Concernant l'emploi, non historique et plus classique, de ces archives et donc le rôle du BCAAM par rapport à ces archives, voici un cas concret fictif, sur un sujet d'actualité.
Les anciens des sites d'essais nucléaires qui tentent de prouver que leur état de santé actuel est lié à leur séjour sur ces sites, ont besoin d'avoir accès aux archives
des unités et organismes (depuis dissous) dont les archives administratives se trouvent maintenant au BCAAM.
Comme pour 14-18, tout est dans la qualité de rédaction des JMO ou de la bonne rédaction ou de la conservation des documents utiles.
En supposant (exemple inventé), qu'à l'époque des essais nucléaires, un bulldozer ait été envoyé sur porte-char avec quelques hommes
destination Reggan, pour une quinzaine de jours de travaux techniques dans la zone.
Si aucune trace n'a été conservée :
- dans leur unité d'origine :
- Inscription dans la "Décision du Corps" de cette mission,
- Inscription au JMO du Corps,
- Inscription dans les dossier individuel des participants,
- Archives des Ordres de Mission et du paiement de frais de déplacements,
- Messages de déclanchement de la mission et de désignation des personnels.
- dans l'unité support :
- Prise en compte administrative,
- Mise en subsistance des personnels,
- Notes de service détaillant les travaux à effectués,
- Peut-être (dans ce contexte très spécifique) visite médicale en fin de mission . . . .
- etc . . . . . . .
En l'absence de toutes ces traces, ou d'une partie de ces traces, il sera très difficile, pour quelqu'un qui, dans l'absolu, se trouvait affecté à 150 km du site, et dans une unité sans aucun lien, de prouver qu'il a peut-être été envoyé sur un lieu très contaminé qui a déclanché ses problèmes.
On retrouve là une problèmatique qui a touché les poilus : prouver après guerre qu'ils étaient bien là.
Les demandes d'attribution de médaille du combattant sont, dans les années d'après guerre, un bon exemple de recherche basée sur ces archives.
Michel
Et ont aussi été reversé à Vincennes les archives administratives des unités de la Grande Guerre,
Concernant l'emploi, non historique et plus classique, de ces archives et donc le rôle du BCAAM par rapport à ces archives, voici un cas concret fictif, sur un sujet d'actualité.
Les anciens des sites d'essais nucléaires qui tentent de prouver que leur état de santé actuel est lié à leur séjour sur ces sites, ont besoin d'avoir accès aux archives
des unités et organismes (depuis dissous) dont les archives administratives se trouvent maintenant au BCAAM.
Comme pour 14-18, tout est dans la qualité de rédaction des JMO ou de la bonne rédaction ou de la conservation des documents utiles.
En supposant (exemple inventé), qu'à l'époque des essais nucléaires, un bulldozer ait été envoyé sur porte-char avec quelques hommes
destination Reggan, pour une quinzaine de jours de travaux techniques dans la zone.
Si aucune trace n'a été conservée :
- dans leur unité d'origine :
- Inscription dans la "Décision du Corps" de cette mission,
- Inscription au JMO du Corps,
- Inscription dans les dossier individuel des participants,
- Archives des Ordres de Mission et du paiement de frais de déplacements,
- Messages de déclanchement de la mission et de désignation des personnels.
- dans l'unité support :
- Prise en compte administrative,
- Mise en subsistance des personnels,
- Notes de service détaillant les travaux à effectués,
- Peut-être (dans ce contexte très spécifique) visite médicale en fin de mission . . . .
- etc . . . . . . .
En l'absence de toutes ces traces, ou d'une partie de ces traces, il sera très difficile, pour quelqu'un qui, dans l'absolu, se trouvait affecté à 150 km du site, et dans une unité sans aucun lien, de prouver qu'il a peut-être été envoyé sur un lieu très contaminé qui a déclanché ses problèmes.
On retrouve là une problèmatique qui a touché les poilus : prouver après guerre qu'ils étaient bien là.
Les demandes d'attribution de médaille du combattant sont, dans les années d'après guerre, un bon exemple de recherche basée sur ces archives.
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- serge michel
Bonsoir à tous,
Comme Violette et Peyo, je suis curieux d' apprendre que les AD de Pau possèdent un (ou des) livrets militaires de soldats 14-18 ???
Cordialement.
Serge
Comme Violette et Peyo, je suis curieux d' apprendre que les AD de Pau possèdent un (ou des) livrets militaires de soldats 14-18 ???
Cordialement.
Serge
Bonsoir,
Je viens de lire le post et les questionnements divers. Concernant l’arrière grand-père, j’avais oublié de préciser qu’il était engagé dans les tirailleurs algériens depuis 1898, avait déjà plusieurs campagnes à son actif, militaire de profession. Ceci implique peut-être le fait que nous ayons pu avoir accès à son dossier militaire ?
Cordialement
BB
Je viens de lire le post et les questionnements divers. Concernant l’arrière grand-père, j’avais oublié de préciser qu’il était engagé dans les tirailleurs algériens depuis 1898, avait déjà plusieurs campagnes à son actif, militaire de profession. Ceci implique peut-être le fait que nous ayons pu avoir accès à son dossier militaire ?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)