Les martyrs de Vingré

Parcours individuels & récits de combattants
vesuve 42100

Re: Les martyrs de Vingré

Message par vesuve 42100 »

Bonsoir,

Quelqu'un s'est il intéressé à savoir ce qu'est devenu le lieutenant Paulaud ,qui est à l'origine des fusillés de Vingré ?
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
Je n'ai pas d'information particulière mais Wikipédia nous dit ceci :

"A la suite de ce jugement, le lieutenant Paulaud fut inculpé pour faux témoignage par le ministère de la Guerre et jugé les 4 et 5 octobre 1921 devant le conseil de guerre de la 13e Région militaire. Le commissaire du gouvernement requit 3 ans de prison et sa destitution mais, 7 ans après les faits, les preuves de sa culpabilité étant difficiles à établir, il fut finalement acquitté au grand mécontentement des anciens combattants. Selon l'historien Nicolas Offenstadt c'est le seul officier qui passa en jugement pour son rôle dans une exécution[10]."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Martyrs_de_Vingr%C3%A9

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
vesuve 42100

Bonjour,
Je n'ai pas d'information particulière mais Wikipédia nous dit ceci :

"A la suite de ce jugement, le lieutenant Paulaud fut inculpé pour faux témoignage par le ministère de la Guerre et jugé les 4 et 5 octobre 1921 devant le conseil de guerre de la 13e Région militaire. Le commissaire du gouvernement requit 3 ans de prison et sa destitution mais, 7 ans après les faits, les preuves de sa culpabilité étant difficiles à établir, il fut finalement acquitté au grand mécontentement des anciens combattants. Selon l'historien Nicolas Offenstadt c'est le seul officier qui passa en jugement pour son rôle dans une exécution[10]."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Martyrs_de_Vingr%C3%A9

Cordialement

Jean Michel
:jap: Merci des renseignements
Je suis peut être plus touché dans la mesure où je suis du même département que les victimes.
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour,
Je suis né à 20kms du village où est inhumé Jean QUINAULT. Voici un témoignage d'un soldat du 238ème RI, lui aussi originaire de l'Allier.L'un de mes grands-oncles , qui a été tué le 14/1/15 ...à VINGRE , appartenait aussi au 238ème RI.
Je n'ai aucune info sur le lieutenant PAULAUD.
Cordialement,
AlexandreImage
vesuve 42100

Bonjour,
Je suis né à 20kms du village où est inhumé Jean QUINAULT. Voici un témoignage d'un soldat du 238ème RI, lui aussi originaire de l'Allier.L'un de mes grands-oncles , qui a été tué le 14/1/15 ...à VINGRE , appartenait aussi au 238ème RI.
Je n'ai aucune info sur le lieutenant PAULAUD.
Cordialement,
Alexandremesimages/986/14 18 VINGRE.jpg2..jpg
Merci mais pour la photo, on s'en passe, on ne va tout de même pas en faire la vedette...
vesuve 42100

Merci mais pour la photo, on s'en passe, on ne va tout de même pas en faire la vedette...
Je m'excuse j'avais lu "photo" au lieu "d'info"...merci encore
Répondre

Revenir à « Parcours »