blessé soigné à Annecy

Parcours individuels & récits de combattants
daymard

Re: blessé soigné à Annecy

Message par daymard »

Bonjour,
Sur la carte postale ci-joint figure mon grand père Joseph Aymard le plus petit au centre de la rangée du haut. En bas du cliché -non visible- "guerre 1914 blessés soignés à Annecy". Il est décédé après la guerre. Comment puis-je savoir son parcours militaire? Je ne peux me déplacer...Au Québec!
Merci, et belle journée!
DanielleImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Comme pour toute recherche concernant un homme dans la GG, il convient de commencer par rechercher et relever sa fiche matricule.
Donc, savoir où demeurait monsieur votre grand père l'année de ses vingt ans, pour savoir où il a été recruté.
Cela su, consulter les AD dont ce lieu relève. Même de la belle Province ;) , cela n'a rien d'impossible: soit les AD concernées sont en ligne et alors vous opérez vous même le relevé, soit vous faites une annonce pour que l'un/e de confrères/soeurs ait la gentillesse de vous le faire...
Par cette fiche matricule, vous devriee connaître l'unité où servait monsieur votre grand père, la date de sa blessure, et de là vous pourrez entreprendre, éventuellement, une recherche de dossier médical...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour Danielle, il faut trouver son registre matricule. Celui-ci se trouve en principe au lieu où il a été recensé à l'âge de 20 ans, aux archives départementales. Il a pu naitre à Orléans, et ensuite se retrouver à Paris à 20 ans. Donc, important de savoir cela. Et ensuite, 2 solutions. Si ces registres on été mis en ligne, pas de problème avec internet pour interroger les archives départementales, si ce n'est pas en ligne, il faut écrire en apportant le maximum de renseignements, ou mieux, si une bonne âme (il n'en manque pas sur le forum) veux bien s'en charger pour vous. Lorsque je dit, apporter le maximum de reseignement, je veux dire par là, qu'il faut connaitre sa date et son lieu de naissance, son nom et aussi et surtout son ou ses prénoms. Il est parfois d'usage que les parents nomment leur fils Pierre, à la déclaration à l'état civil, et qu'ensuite ils l'appellent Jean. Cet homme est connu comme étant Jean, et se prénomme en réalité Pierre, c'est dur de trouver.
Cordialement Patrick
Patrick
daymard

Message par daymard »

2 réponses! déjà!
Je fonce sur les AD15 en ligne. Merci beaucoup!
daymard

Message par daymard »

Bonjour,
j'ai trouve "mon" Joseph Aymard matricule 1523, et l'autre grand père Pierre Verdier matricule 674 aux AD15. Maintenant il faut y aller pour demander d'autres renseignements....Quelques mois ou année d'attente. A moins que...
Merci!
Danielle
Répondre

Revenir à « Parcours »