1er Zouaves octobre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 1er Zouaves octobre 1914

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Bostock

Il est presque certain que Lucien Camus, mobilisé à Alger et décédé dans les rangs d'un des deux 1er RMZ, appartenait à l'un des trois bataillons (sur les cinq) du 1er RZ : 4e, 6e et 14e bataillons (les 5e et 11e bataillons étant mis sur pied avec des métropolitains, comme je l'ai dit plus haut).
En effet, en l'absence de documents plus précis que la fiche MDH, on peut toujours envisager qu'il ait basculé d'un bataillon à un autre, notamment s'il appartenait au 1er RMZ de la 38e DI qui avait subi de fortes pertes à Charleroi dans la fameuse charge du Châtelet, le 22 août 1914 dans la matinée.

Que peut vouloir signifier le tampon "24e" à coté de son nom sur la fiche MDH : ce serait confortable d'imaginer que c'est le tampon de la 24e compagnie, auquel cas cela nous conduirait au 6e bataillon du 1er RZ (donc au 1er RMZ de la 45e DI, celui qui participe à la bataille de l'Ourcq), mais je doute que ce soit aussi simple.
Il faudrait pouvoir consulter la fiche dans son intégralité pour avoir d'autres éléments.

On peut toujours supputer mais sans preuve tangible, il est difficile de lever l'incertitude. Et la meilleure preuve serait une date et un lieu de blessure.
Pour l'instant les excellents membres de la rubrique "Santé" n'ont encore rien trouvé mais courage.
Une autre piste possible serait de s'adresser à la famille d'Albert Camus (s'il y en a une) pour obtenir un complément d'informations sur la mort de Lucien. En effet, s'il est un des premiers morts de la bataille de la Marne, il y a alors de très fortes probabilités qu'il ait appartenu au 1er RMZ de la 45e DI qui s'est engagé dès le 7 septembre à l'aube sur Chambry. Ce régiment totalisera près d'un millier d'hommes tués, blessés et disparus entre les 7 et 8 septembre.

Cordialement
Eric


Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 1er Zouaves octobre 1914

Message par Achache »

la famille d'Albert Camus (s'il y en a une)
Bonsoir,
Pour info: il a été recemment beaucoup parlé d'Albert Camus à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.
Et notamment du livre que sa fille Catherine Camus lui a consacré. -Nombreuses références sur Google.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 1er Zouaves octobre 1914

Message par armand »

Bonjour

En écoutant les nombreuses émissions : Lucien Auguste Camus, père d'Albert, est né en 1885 à Ouled-Fayet dans le département d'Alger. Il descend des premiers arrivants français en Algérie. Un grand-père, Claude Camus, né en 1809, venait du bordelais, un bisaïeul, Mathieu Juste Cormery, d'Ardèche, mais la famille se croit d'origine alsacienne.....Lucien Auguste Camus est mobilisé en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne et évacué le 11 octobre à l'hôpital militaire de Saint-Brieuc, il y meurt le 17 octobre 1914. De son père, Camus ne connaîtra que quelques photographies et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. Source : Herbert Lottman. Ecrivain américain, il est notamment l’auteur d’Albert Camus, paru aux éditions du Seuil en 1978.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
CHRIS60
Messages : 36
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 1:00 am

Re: 1er Zouaves octobre 1914

Message par CHRIS60 »

Eric , Achache merci encore pour toutes ces précisions on ne peut être plus précis pour expliquer un sujet effectivement bien complexe tout ces détails nous permettrons de nous retrouver beaucoup plus facilement .
Cordialement.
Christophe
Cordialement.
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »