1er Zouaves octobre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
la boisselle

Re: 1er Zouaves octobre 1914

Message par la boisselle »

Je cherche à savoir où se trouvait le 1er Régiment de Zouaves début octobre 1914. J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur MdH.
Bonjour,
Je rebondis sur cette question pour solliciter ceux qui connaissent bien ce 1er Régiment de Zouaves: j'ai aussi un peu de mal à m'y retrouver. Dans le parcours de mon grand oncle, incorporé au 45ème Régiment d'infanterie en décembre 1914, sa fiche matricule le mentionne "passé au 1er Régiment de Zouaves le 20 juin 1915 par application de la circulaire ministérielle du 31 janvier 1915, N° 1403 1/11.
Où était le 1er Rgt de Zouaves à cette date? Quelle Division ?
Sa fiche MdH le mentionne tué à l'ennemi dans le 9ème régiment de marche de Zouaves le 27 septembre 1915. Pourquoi??
Avec mes sincères remerciements pour vos réponses,
Bien cordialement,
Françoise

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Françoise

Le 9e régiment de marche de zouaves était constitué de 3 bataillons : les 2e et 3e bataillons du 1er régiment de zouaves, le 1er bataillon du 4e régiment de zouaves.
Ce régiment avait été constitué au Maroc avec divers bataillons stationnés sur ce territoire ; il appartenait à la 3e brigade du Maroc qui, après avoir été rattaché à la 37e DI du début de la guerre à la mi-avril 1915 (à l'époque dans l'Oise dans le secteur de Tracy-le-Val et Quennenières), avait rejoint le 16 avril 1915 la 153e DI de nouvelle formation.
A la mi-juin 1915, la 153e DI, qui vient de combattre durement en Belgique, est de retour en Artois pour participer à la 2e bataille d'Artois. De la mi-juillet à la mi-septembre 1915, elle est en Lorraine puis elle vient en Champagne pour participer à la deuxième bataille de Champagne à partir du 25 septembre 1915.

Pour répondre à votre question, l'affectation du 45e RI vers le 1er régiment de zouaves implique qu'il peut rejoindre 4 régiments de marche différents comportant des bataillons du 1er régiment de zouaves qui reste le corps de rattachement administratif :
- le 1er RMZ de la 38e DI qui rejoint la 25e DI le 11 juillet 1915. En juin, il est en Belgique et du 11 juillet 1915 au 24 février 1916, il est en Picardie dans le secteur à cheval sur l'Oise et la Somme (voir composition dans les post précédents).
- le 1er RMZ de la 45e DI, qui est devenu 7e RMZ puis 3e RMZT le 22 juin 1915. Ce régiment est en Belgique et dans le Nord jusqu'à la fin de l'année 1915 (voir composition dans les post précédents).
- le 8e RMZ de la division marocaine qui comprend le 1er bataillon du 1er régiment de zouaves. En mai et juin 1915, la DM participe à la 2e bataille d'Artois, puis après un séjour en Franche-Comté et en Alsace, elle revient mi-septembre en Champagne pour participer à la 2e bataille de Champagne.
- le 9e RMZ que j'ai évoqué plus haut.

Mais, s'il meurt au sein du 9e RMZ il devait appartenir à un des deux bataillons du 1er RZ de ce régiment.

En espérant avoir été suffisamment clair pour un sujet complexe,
Cordialement
Eric
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonsoir, et un grand merci pour vos précisions très claires. Effectivement, mon grand oncle ayant été tué en Champagne, je comprends beaucoup mieux ce qui me semblait bien compliqué !
Bien cordialement,
Françoise
CHRIS60

Message par CHRIS60 »

Bonsoir Eric ,
Je rebondis également avec une question peut être idiote mais comment 2 bataillons (2e et 3em)peuvent être à la fois du 1er et du 9 zouave ?
Cordialement.
Christophe
Cordialement.
Christophe
Eric de Fleurian

Bonsoir Christophe

Au début de la guerre il existe quatre régiments organiques de zouaves : les 1er, 2e et 3e RZ en Algérie, le 4e RZ en Tunisie.
Ces quatre régiments organiques, dont la portion centrale restera pendant toute la guerre en Afrique du nord, mettront sur pied un certain nombre de régiments de marche.
Le 9e régiment de marche de zouaves ainsi mis sur pied est constitué de deux bataillons du 1er RZ et d'un bataillon du 4e RZ. Les personnels de ces bataillons sont donc bien affectés au 9e RMZ mais ce dernier n'ayant aucun support administratif de temps de paix (le 9e RZ n'existant pas), ils restent gérés et administrés organiquement par la portion centrale qui les a envoyés sur le théâtre français.

Cette particularité ne se retrouve pas au sein du 1er RMZ de la 38e DI, des 2e et 2e bis RMZ, des 3e et 3e bis RMZ, et du 4e RMZ qui sont formés de manière homogène avec des bataillons provenant de leur régiment organiques.
A contrario, elle existe comme on vient de le voir au 9e RMZ dont les personnels dépendent de deux régiments organiques différents et au 8e RMZ, constitué d'un bataillon du 1er RZ et de deux bataillons du 3e RZ.
On la trouve aussi au sein du 1er RMZ de la 45e DI (devenu le 3e RMZT) qui est constitué de deux bataillons du 1er RZ et d'un bataillon du 4e RZ.
On la trouve en fin dans les RMA (régiment de marche d'Afrique) engagés sur le front d'Orient.

Pour info, cette notion de régiment de marche constitué de bataillons issus de plusieurs régiments organiques différents est encore plus marquée dans les régiments de marche de tirailleurs.

Cette structure, très liée aux engagements extérieurs, était très courante dans l'Armée d'Afrique et dans l'armée coloniale. De nos jours, la constitution des groupements tactiques interarmes pour une opération (exemple Afghanistan) reprend le même schéma.

En espérant avoir été clair
Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour tenter d'avoir une vue générale synthétique de ce 1er Zouave un peu difficile à répérer, je me suis permis, Eric, de reprendre vos données dans les lignes suivantes, en partant des Bataillons:

Distribution des Bataillons du 1er Zouaves:
1er --) 8e RMZ de la division marocaine
2e --) 9e régiment de marche de zouaves
3e --) 9e régiment de marche de zouaves
4e --) 1er RMZ 38e DI
5e --) 1er RMZ 38e DI
6e --) 1er RMZ de la 91e brigade (à l'époque encore numérotée 89e brigade) de la 45e DI
[strike]7e[/strike]
[strike]8e[/strike]
[strike]9e[/strike]
[strike]10e[/strike]
11e --) 1er RMZ 38e DI
[strike]12e[/strike]
[strike]13e[/strike]
14e --) 1er RMZ de la 91e brigade (à l'époque encore numérotée 89e brigade) de la 45e DI

un bataillon --) 2e RMA /AO

Merci de me vérifier, corriger et compléter au besoin, si vous le voulez bien.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Bonjour à tous
Bonjour Achache

Voici quelques informations pour compléter ce récapitulatif duquel il faut supprimer les 7e, 8e, 9e, 10e, 12e et 13e bataillons qui n'ont pas existé (du moins pendant la grande guerre).
Juste avant la guerre le 1er RZ (stationné à Alger) est composé de six bataillons d'active :
- les 1er, 2e et 3e bataillons sont engagés au Maroc (ce qui explique pourquoi ils entrent à la mobilisation dans des régiments de marche mis sur pied avec des unités stationnés au Maroc) ;
- les 4e et 6e bataillons sont en Algérie ;
- le 5e bataillon est en métropole (à Saint-Denis près de Paris) et dispose de son propre dépôt (c'est une particularité des quatre régiments de zouaves qui avaient chacun un 5e bataillon en métropole).

Dès la mobilisation décrétée, deux bataillons de réserve sont mis sur pied : le 11e bataillon à partir des ressources métropolitaines, le 14e bataillon en Algérie.

Ces huit bataillons sont engagés sur le théâtre français au sein de 4 régiments de marche comme on l'a vu. Ils feront toute la guerre au sein de leur régiment excepté les 6e et 14e bataillons qui seront dissous lorsque le 3e RMZT (successeur du 1er RMZ de la 45e DI) sera dissous le 1er mai 1918 pour donner naissance au 6e régiment de marche de tirailleurs, composé exclusivement de bataillons de tirailleurs.
C'est le 1er RMZ de la 38e DI qui est parti avec le drapeau du régiment.

Outre ces huit bataillons, le 1er RZ a aussi mis sur pied, au début de l'année 1915, un bataillon qui est entré dans la composition du 2e régiment de marche d'Afrique (RMA) partant sur le front d'Orient. Ce régiment sera dissous le 1er octobre 1917.

Cordialement
Eric

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci beaucoup, Eric, pour ces nouvelles précisions.
Cela me semble bien clair ainsi, et je viens donc de modifier mon petit récapitulatif ci-dessus; j'espère que cela aidera éventuellement un peu nos consoeurs et confrères à répérer ce qui les intéresse.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Bonjour à tous

Pour toux ceux qui sont intéressés par les zouaves et les tirailleurs et qui ne posséderaient ni les deux livres de JL Larcade ni l'Historama spécial hors série n°10 sur les Africains de 1830 à 1960, ce dernier document existe toujours en ligne à ce lien : http://martin.michel47.free.fr/armee_d_afrique/

Bien avant les livres de Larcade, il était la bible pour comprendre un peu l'organisation et les combats de ces régiments.
Bien qu'ancien maintenant dans son ergonomie, il a le mérite d'exister pour ceux qui recherchent une vue d'ensemble plutôt exhaustive et très bien documentée, comme très souvent les numéros spéciaux hors série d'Historama.

Cordialement
Eric
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour à tous
Merci HH,
Eric je suis impressionné par vos connaissances, merci d'en faire profiter le béotien que je suis :pt1cable:

Pour revenir à Lucien Camus peut-on déduire que, mobilisé à Alger, il appartenait au 4ème ou au 6ème voir au 14ème bataillon ?
Sur sa fiche à côté de son nom on voit 24è... de quoi peut-il s'agir ?

Cordialement
Bostock
Répondre

Revenir à « Parcours »