Soldat à l'Arsenal de Roanne

Parcours individuels & récits de combattants
FAB1

Re: Soldat à l'Arsenal de Roanne

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
Le 17/10/1918 décédait à Roanne, Albert Castanet, agé de 31 ans, soldat au 98e RI, mobilisé à l'Arsenal.
Quelqu'un a t il des infos (accident, explosions....) sur cet Arsenal à cette période, qui pourraient expliquer la mort de ce soldat.
D'avance merci.
FABRICE
thio

Message par thio »

Bonsoir Fabrice

Si ce soldat est de la Loire, je peux regarder son registre matricule aux AD42.
Je peux aussi regarder dans le journal de l'époque toujours aux AD. Mais je m'étais déjà intéressé à l'arsenal de Roanne sans rien relever de particulier.

Cordialement
Pierre
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir Fabrice,

Vivant dans la région de Roanne, je connais un peu l'histoire de l'Arsenal. Je dispose d'ailleurs d'un historique de trois ou quatre pages si cela t'intéresse. En tout cas, je confirme les propos de Pierre : pas d'explosion importante mentionnée. Dans un rayon de 100 km, nous avons eu les terribles explosions de Moulin, de Neuville s/s Saône... Mais rien à Roanne. Je pencherai, au regard de ce que nous savons, pour un accident du travail "commun". Mais cela demande tout de même confirmation. Je peux également me rendre aux AD de St Etienne, voire à l'état-civil de Roanne. Après une recherche sommaire, rien sur le mam de Roanne, et pas de fiche MDH. En tout cas, bien motivé pour connaître le destin de ce p'tit gars du 98ème...

Bien à vous tous,

Christophe
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Thio et Titeuil,
D'abord merci pour votre proposition d'aide car j'en ai bien besoin. Sur le certificat de décès de la Ville de Roanne ci joint, on peut voir qu'il est mort au 32 Bld de Belgique. Qu'y avait il à cette adresse à l'époque? Immeuble ou caserne ou l'habitation de son beau frère témoin du décès ? Du fait que son adresse avant la guerre était à 75 Bourg la Reine,je pense que je devrai aller aux AD de Vincennes pour avoir plus de renseignements, toutefois si vous arrivez de votre côté à trouver quelques infos sur les circonstances de sa mort aux AD du 42, je vous en remercie à l'avance.
Salutations
FABRICE Image
thio

Message par thio »

Bonsoir Fabrice et Titeuf

J'ai travaillé un temps à l'Arsenal...Mais pas en 1918.
Je rajoute à ma (longue) liste le soldat Castanet, classe 1908, Roanne pour commencer. A moins que vous ayez plus de précision sur son centre de recrutement.

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »