Question pour un.....érudit !

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Question pour un.....érudit !

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
H Tch..., t'es le meilleur en fouilles curieuses, j'ai cherché dans le moteur poussif aussi "C.D." mais je me suis lassé.
Cela dit, Serge, ( voir la mention "conserve le bénéfice de la C.D. jusqu'au 9.9.15 (article 19 du code).
Si mort le 10/09/14, on lui met une rallonge d'un an, campagne qui compte double, pension pour la veuve ?
Serge, tu vois pas que LARRAZET soit mort au Lazaret de...? :whistle:
Pour ne pas embrouiller je sors en refermant la porte doucement.
:jap:
Bernard

serge michel

Message par serge michel »

Bonsoir à tous,

Merci de vous torturer le ciboulot.
Moi aussi je fume...

J'ai recherché le parcours du 49è de sa position à Gozée le 23-08-1914, il va faire une retraite jusqu'à Villers-sur Fère le 11-09-1914, soit un axe entre St Quentin et Laon,et à l'est de Soissons.
C'est à dire très loin de Laneuvelotte.
Le JMO du 49è énumére tous les soldats tués, blessés, ou disparus pendant cette période, et mentionne 3 Larrazet (sans prénom), disparus à Gozée.
De ces 3 disparus de Gozée, MDH n'en retrouve aucun.
Dans l' historique du 49è, Larrazet Pierre est le seul militaire noté décédé à Laneuvelotte, et pour cause puisque le régiment n'y a pas combattu.
Pour finir on lui accorde une CD pendant un an après sa mort, ce qui veut dire aussi qu'il est décédé au front.
Alors où ??? Avec un autre régiment comme le 15è Dragon ???
Mytère à jamais.

Cordialement
Serge
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour ma part, après avoir vu la fiche MDH de Pierre Larrazet, je garderais le 49e RI, avec

par hypothèse : erreur sur La Neuvelotte pour La Neuvilette (près de Reims), doublée par l'erreur du "Meurthe et Moselle" qui me semble rajouté après coup...

Le seul problème demeurerait alors que La Neuvillette est quand même à une paire de dizaines de kms des lieux où le 49e RI me semble être à la date concernée; mais il peut s'agir d'une évacuation... (voir éventuellement où se trouvaient les FS de la 36e DI et du XVIIIe CA).

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Bonjour,
Mon idée fumeuse du 15ème dragons ne tient pas puisque comme me l'a dit Serge, ce régiment n'était plus en Lorraine. Trouvé son historique, voir page 60
Revoir http://pagesperso-orange.fr/alain.roque ... 90-1914%29 milieu de page, où il est écrit que son frère également au 15°RD est sur le front de la Marne le 10 septembre... Et pourtant, http://pagesperso-orange.fr/alain.roque ... tm#Acte%20:
:hello: :pt1cable:
Bernard
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous
Bonjour Bernard

Votre idée du 15e dragons n'est pas fumeuse du tout et tient toujours car la cavalerie de la 68e DR était composée des 5e et 6e escadrons de ce régiment.
En outre, ces 10 et 11 septembre en avant de Laneuvelotte, ceux qui ont réellement combattu et ont eu des pertes sensibles sont :
- sur la direction Laneuvelotte, Champenoux, le régiment de marche de Toul (constitué d'éléments du 168e et du 169e RI) renforcé d'un demi peloton de cavalerie et d'une demi compagnie du génie (a priori la 18/13) ;
- juste au nord et en liaison avec le régiment de marche de Toul, le détachement Netler composé de deux bataillons du 314e RI et d'un bataillon du 325e RI, ce détachement ayant aussi une demi compagnie du génie et peut-être un élément de cavalerie.

Malheureusement, si les JMO du 168e et du 169e RI expliquent très bien les combats ce jour là, il manque le JMO du 314e RI et ceux des deux escadrons de cavalerie.

Cordialement
Eric

édité pour correction de dates
LABARBE Bernard

Bonjour Eric,

Merci pour ce renseignement d'importance concernant les 5ème et 6èmes escadrons.
Je n'y comprenais rien, mais je n'avais d'autre part pas vu l'avertissement bas de page 2 de l'historique !
(1) Cet historique ne concerne que le Régiment actif, c'est-à-dire les quatre Escadrons partis dès le début. Il n'y
est pas question des Escadrons de réserve, dont les opérations furent distinctes de celles qu'on va rapporter

J'évoquais la possibilité pour LARRAZET d'être passé du 49ème RI au 15ème D lors du séjour en Lorraine et d'être resté un "49ème" sur les listes mais ça ne tient pas trop, je pense à l'instruction. A moins qu'il ait été cavalier avant guerre...

Cordialement,
Bernard
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Dans l'historique du 49e R.I., à la date du 10 septembre 1914, nous trouvons 1 caporal et 3 soldats.

D'après la construction de la liste des tués de l'historique du 49e R.I., voici ce que cela donne :

Nombreux tués à Gozée le 23 août 1914. Idem pour le 29 août 1914 à Lorival. Ensuite une petite liste de gars décédés dans les hôpitaux et ambulances. De nouveau une liste assez importante de poilus tués à Marchais le 8 septembre 1914.

Pour le 9 septembre 1914 : Soldats Jean DUVIGNAC décédé à Montdauphin, Henri JOFFRE décédé à l'hôpital Villedieu-les-Poêles et Bernard LAGROLA décédé à Marchais.

Pour le 10 septembre 1914 : Caporal Henri LAFFARGUE décédé le 10 septembre 1914 à Ittraucourt. Soldats Albert DELVAILLE décédé à Montalivet, Edmond LESBISCARRE décédé à la Ferté-Gauché et Pierre LARRAZET à la Neuvelotte.

Pour le 13 septembre 1914 :Soldats Edmond Cazaux décédé à l'hôpital de Noisy-le -Sec et Théodore Lassalle décédé à Thuin

Puis de nouveau pour les dates du 14, 15 et 16 septembre 1914 une longue liste de gars tués dans la région de Craonne et Craonnelle.

Y avait-il une ambulance où un hôpital à la Neuvellotte ?

Bien cordialement.
Denis
LABARBE Bernard

Bonjour Denis,
Pour le 10 septembre 1914 : Caporal Henri LAFFARGUE décédé le 10 septembre 1914 à Ittraucourt. Soldats Albert DELVAILLE décédé à Montalivet, Edmond LESBISCARRE décédé à la Ferté-Gauché et Pierre LARRAZET à la Neuvelotte.
Des coquilles habituelles et compréhensibles. Ittraucourt c'est Itancourt près de St-Quentin, donc LAFFARGUE, suites blessures mais dans hôp. allemand. Montalivet c'est Montolivet sur l'historique, ne pas confondre avec avec Montalivet le camp naturiste de la côte girondine, que je ne connais pas :non: et d'ailleurs ça ne nous... regarde pas ! DELVAILLE, pas eu le temps de fouiller à fond mais pas trouvé MDH. Pour savoir si "suites blessures"...
Car ton message attire l'attention sur les causes, voir l'historique ! Il y a les tués à, le... et les mort pour la France à, le... Les MPF, pas tout vérifié évidemment mais vu de très nombreux "à l'hôpital de" ou bien en des lieux et dates où le 49 n'était plus et aux mains des allemands, donc suites blessures ou maladie.
Alors étant donné tout ça, ta question: Y avait-il une ambulance où un hôpital à la Neuvellotte ?
Des fiches notées "tué à l'ennemi" alors que suites blessures, surtout en 14 ça serait pas la première que je vois ça.
Serge, on fouille on fouille, des pitbull !
Bon on lâchera bien le morceau un jour. Bien obligés.
Cordialement,
Bernard
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Bernard,

Bon !!!, je retourne prendre des cours de géographie. :lol:
Bien cordialement.
Denis.
serge michel

Message par serge michel »

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos messages.
Je passe du temps à essayer de tout vérifier, et à tout envisager.
Info pour Bernard, LARRAZET Pierre était résinier de profession dans ses Landes natales.
Sans doute habitué à mener des ânes ou chevaux, mais de là à être bon cavalier, c'est peu probable.
L' hypothèse de Achache est pertinente, et sur la fiche de matricule, il est écrit "la Neuvelotte", en 2 mots:Image[img]
Lors de la retraite du régiment, on trouve à proximité de son parcours, au nord d' Origny-Sainte-Benoite, le village de NEUVILETTE.
Nous sommes le 29 août 1914, gros combat à la ferme Lorival, 386 tués, blessés et disparus.
Le combat suivant sera à Courboin, au sud de Chateau-Thierry, le 3 septembre 1914, 135 tués, blessés et disparus.
Cette fois pas de village dont la consonance se rapproche de "Neuvelotte" à proximité.
Dans les listes nominatives des pertes du JMO, pas de mention de Larrazet Pierre lors des 2 batailles.

En résumé, Larrazet Pierre est blessé le 29 août, évacué vers NEUVILETTE, ou le 3 septembre, et évacué vers LA NEUVILETTE (près de Reims).

C' est une hypothèse, mais comment vérifier ???

Bon je vais me coucher pour être lucide demain à la lecture de vos suggestions.
Cordialement.
Serge

Répondre

Revenir à « Parcours »