besoin d'aide : Bois de la Grurie

Parcours individuels & récits de combattants
romaindemarais

Re: besoin d'aide : Bois de la Grurie

Message par romaindemarais »

Bonjour a tous,

Mon arriere grand-pere etait au 155e RI et fut blesse dans le bois de la Grurie le 23 mai 1915.
Voici la page du journal de marche pour cette journee. il fait partie des 7 blesses.
Image
Image
Image

Mes questions:

1- Comment connaitre dans quel companie il etait?
2- Ou puis-je trouver une carte precise avec la location des tranchees en Mai 1915?

Pour faire court, je suis a la recherche de la zone ou il a ete blesse!

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite a tous une tres bonne annee 2010

Romain
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Romain,
voir le sujet suivant où plusieurs cartes de l'Argonne ont été proposées
pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 9570_1.htm

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, ci joint une carte pour déjà situer le secteur de la division

Image

les régiments qui m'intéressent sont un peu plus à l'est de ce secteur, je n'ai malheureusement pas les cartes précises de votre secteur. En fouillant dans les JMO, il y en a de très bonnes et en très haute résolution ;)

Une autre qui situe le 32e CA (cité dans votre JMO) en mai 1915

Image

légende de la carte
Image

Quant à la position exacte de la compagnie de votre parent, il convient de regarder le JMO dans son entier sur toute la période couvrant l'année 1915, tout au moins la période en argonne. Jusqu'en juillet le front n'a pratiquement pas bougé. Peut être y a t il d'autres cartes ou croquis.
Autre solution, allez fouiller les JMO de la même brigade durant la même période, vous trouverez peut être d'autres cartes pouvant situer le régiment.

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
romaindemarais

Message par romaindemarais »

Merci infiniment Laurent!

Je vais fouiller dans les JMO comme vous me l'avez conseille.
Une autre question, existe-t-il des archives allemandes? Quelles regiment faisait face au 155e RI em mai 1915?

Cordialement

Romain
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

De fin septembre 1914 jusqu'à fin décembre 1915 c'était la 27. Inf. Division (Württemberg) qui a conduit la lutte dans le Bois de la Gruerie. Cette division faisait partie du XVI. Armeekorps (ensemble avec la 34. et 33. Division).
De l'ouest (lisière du bois, route de Binarville vers Vienne-le-Château) vers l'est (Bagatelle) se situaient: IR127, IR120, IR124 et GrR123. Devant la fortification "Labordère" se trouvait le IR127 et IR120, devant "Central" le IR124 et devant "Cimetière", le GrR123.
Les archives des ces unités existent encore dans les archives à Stuttgart. Les documents même ne peuvent être consulter sur place et diffèrent beaucoup du style "JMO" français...

cdt, Wim
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci infiniment Laurent!

Je vais fouiller dans les JMO comme vous me l'avez conseille.
Une autre question, existe-t-il des archives allemandes? Quelles regiment faisait face au 155e RI em mai 1915?

Cordialement

Romain
J'ai retrouvé une carte de ce secteur mais datée de sept 1916, je vous ai repéré en rouge les 3 points et ouvrages cités dans le JMO (enfin je pense que ce sont les bons :) ) ça vous rapproche un peu plus du secteur concerné ! notez bien que sur cette carte le secteur est Allemand, il ne l'était pas en mai 1915.

Image

Laurent :hello:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Romain,

Voici une carte qui devrait vous aider un peu. Elle ne mentionne pas tous les noms de tranchées, mais indique clairement les nouveaux secteurs A, B et C. Elle date du 19 juin 1915 et a été réalisée par l'unité qui relève la 79e Brigade (55e RI et 112e), la 251e Brigade nouvellement formée. Je n'en mets qu'un extrait, cliquez sur le lien et allez à la page indiquée, vous pourrez enregistrer la carte complète.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
JMO de la 251e Brigade, 26N547/1, page 4.
Image

La seconde montre le nom des tranchées mais pas les limites de secteurs (même s'ils sont mentionnés). On y trouve le saillant Labordère et l'ouvrage Central Cimetière. A nouveau ce n'est qu'un extrait dont vous pouvez trouver l'intégralité à l'adresse suivante, page 3.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Toujours dans le JMO à l'adresse indiquée, je vous incite à lire la page 14 et suivantes : le rédacteur décrit avec beaucoup de précisions le secteur (plusieurs pages). Cela peut vous donner une meilleure vision de ce secteur.

La carte proposée par Laurent est disponible en entier dans le JMO de la 41e DI, 26 N 340/2, page 197. Même hors période (octobre 1916), elle donne un excellent apperçu du front dans le secteur.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html#

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, une autre carte allemande cette fois ci...ID 27. Elle situe les 3 points importants cités dans le JMO.

Image

olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

en complément de ce qui vient d'être dit et montré, je signale que, du point de vue allemand, le témoignage d'Erwin Rommel [ L'infanterie attaque ], officier de l'IR 124, est très intéressant.

Cordialement,
Olivier
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

en complément de ce qui vient d'être dit et montré, je signale que, du point de vue allemand, le témoignage d'Erwin Rommel [ L'infanterie attaque ], officier de l'IR 124, est très intéressant.

Cordialement,
Olivier
Très bon ouvrage de Philippe Lunard (traduction et notes), récits précis accompagnés de bons croquis et photos NB, disponible en ce moment sur ebay ! ;)

Répondre

Revenir à « Parcours »