trouvè des info

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
egne

Re: trouvè des info

Message par egne »

Voila je cherche des infos et des photos sur le 27 eme RI sous les ordres du lieutenant colonel Santini .......ma femme a sont grand père Grosjean Eugene qui ce trouvè en 1914 au Bois Brulé ......1915 bois d'Ailly-Tahure......1916 Bois Brulè ensuite a Verdun et a Reillon et sur le front de la Somme .....1917 en argonne - au bois de la grille - les eparges ......1918 a maison de champagne le 4 novembre pont Givard - Aurainville - la Hununding - st ellung .....ci toute fois l'un de vous a des infos plus precises sur soit ces faits ou ces lieux.....
semper fidelis sub umbra
Laurent59

Message par Laurent59 »

Voila je cherche des infos et des photos sur le 27 eme RI sous les ordres du lieutenant colonel Santini .......ma femme a sont grand père Grosjean Eugene qui ce trouvè en 1914 au Bois Brulé ......1915 bois d'Ailly-Tahure......1916 Bois Brulè ensuite a Verdun et a Reillon et sur le front de la Somme .....1917 en argonne - au bois de la grille - les eparges ......1918 a maison de champagne le 4 novembre pont Givard - Aurainville - la Hununding - st ellung .....ci toute fois l'un de vous a des infos plus precises sur soit ces faits ou ces lieux.....
:D
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour egne,

Et bienvenue sur le forum. Vos demandes montrent que vous vous engagez dans des recherches importantes à la fois sur le 27e RI et sur le parcours du grand-père de votre femme.
Partir à la recherche d'informations avec ces simples demandes risque de ne pas aboutir : rien que sur le 27e RI, il y a de quoi écrire un livre ! Il faudrait procéder autrement pour plus d'efficacité. Et avant toute chose, ne pas demander ce que les autres ont sur ce régiment, mais plutôt ce que vous cherchez !
- De quelles informations disposez-vous pour le grand-père de votre épouse ?
- Avez-vous son registre matricule ?
- Etes-vous sûr qu'il a participé à toutes les opérations du 27e RI ou est-ce une supposition ?
- Quels documents avez-vous pour établir un parcours pour l'instant ?
Plus les faits seront précis, mieux nous pourrons vous aider.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud

NB : Laurent, je crois qu'on avait compris dès le premier message. La démonstration doit-elle être aussi violente ? Sacré accueil !
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et ne peux qu'abonder dans le sens de Arnaud.
Avez-vous jeté un oeil sur le petit memento de recherches placé en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" ?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, egne, sur ce Forum.
Merci à vous d'avoir commencé par dire bonjour, merci et bravo, ce qui n'est pas donné à tout le monde. De même, tout le monde n'a pas le privilège de maîtriser l'orthographe française, si compliquée, d'autant plus sur un clavier, où les fautes de frappe sont si vite commises. Ne vous inquiétez donc pas trop des fautes qui ont pu se glisser dans vos premiers messages... entre gens de bonne volonté, on se comprends toujours; j'ai pour ma part toujours grand plaisir, quand l'occasion s'en présente, à aider nos amis d'outre Manche, par exemple, dont, souvent, non seulement l'orthographe, mais aussi la syntaxe pose quelques fantaisies qu'il faut savoir réadapter sans les désobliger.

Je vois que vous êtres déjà assez bien renseigné à propos de monsieur le grand père de madame votre épouse; peut être avez vous déjà relevé sa fiche matricule; ou simplement son livret militaire ?
Quoi qu'il en soit, vous trouverez ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q7

le JMO du 27e RI, et en tapant 27e RI dans le moteur de recherche de ce Forum, vous pourrez explorer tout ce qui a déjà traité de ce même régiment.
Ensuite, si vous avez d'autres questions, plus précises, peut-être, à poser, n'hésitez pas à ouvrir une page spéciale dans la rubrique appropriée.
Je vous souhaite donc de trouver rapidement votre place sur ce Forum, et de nombreux correspondants pour répondre amicalement à vos questions.

Bien à vous,

Image

PS: le temps que je rédige, je n'avais pas vu les réponses d'Arnaud et Jean, j'ai plaisir à les saluer au passage, et laisse mon présent message tel.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Egne,

Bienvenue à vous, bonne recherche sur ce beau Forum qui est le notre, vous trouverer toujours quelqu'un pour apporter réponse à vos questions.

P.S : ne vous offusquer point sur les soit disant malins, qui écrivent sans fautes, ils oublient que, à force de pêter trop haut le cul prend la place du cerveau.

Cordialement.
Phil.

Et ceci dit en passant, y en a marre de ceux qui se foute des gens qui font des fautes d'orthographes, moi je comprends ce qu'il demande. 1914-1919 c'est grace à eux que nous avont gagner, dans toutes les guerres du reste. Les sans fautes sont au salon.
Ceci dit je sors.

Phil.
Phil.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Hola ! mes amis... un peu de calme s' il vous plaît... nous sommes en période de trêve des confiseurs... sachons faire preuve de tolérance... plus de gros noirs...
Notre Forum s'est toujours évertué à être convivial, amical et ouvert... persévérons pour qu'il en soit toujours ainsi. Evitons les formules et les tournures qui blessent. Tout peut-être dit... mais avec un minimum de forme.
J'espère que nous en resterons là. Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
egne

Message par egne »

Merci a vous pour vos réponces comme source j ai un article de presse qui site ses faits d armes,la médaille militaire,la croix de guerre avec une etoile d argent et 2 etoiles de bronze ainsi que la croix de guerre.3 citations le 10 mai 1915,23 juin1916,9 novembre 1918 a l ordre de la 16eme division d infanterie.voici ce dont je dispose ce que j'aurai voulu s'est soit des photos bien sur et des témoignages ou bien des rapports.....jais auci une info sur le fait que l'A.R.A.C la fait nommer chevalier de la légion d'honneur .......il a étè fait sergent par le lieutenant
colonel Santini du 15 iem div 8iem corp d'armèe .......voila et merci a vous pour votre aide ....
semper fidelis sub umbra
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Un article de presse donne quelques informations. Mais le parcours d'un soldat de 14-18 est souvent plus complexe. Donc, il faut impérativement commencer par voir dans la famille s'il reste des documents, photos, lettres. Ensute, aller aux archives départementales du département où la personne vivait quand elle avait 20 ans (c'est gratuit) et demander le registre matricule (NOM + prénom + classe, c'est-à-dire année de la naissance +20). Une fois que vous aurez ces informations, vous pourrea réellement aller plus loin que ce que vous dit cet article. Car il a pu changer de régiment au cours du conflit.

Achache vous a donné une piste importante : le Journal de Marche et des Opérations (= JMO) du 23e RI dans lequelk était consigné chaque jour ce qui se passait. Il faut aller le consulter grâce au lien donné et lire par exemple aux dates que vous avez. Attention : il y a parfois peu d'informations utilisables dans ces JMO. Mais qui ne tente rien...

Donc, en priorité :
1. Interroger la famille
2. Trouver le registre matricule (autres informations utiles : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm )

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »