recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
jml2000_fr

Re: recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Je suis preneur de toutes les photos..... je référence tous les légionnaires que je trouve, même si je focalise principalement sur les MplF (mon mail se trouve dans mon profil).
Merci par avance.
Cdt

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
A propos de
ROUSSEAU PORTALIS Gaston Marie Alfred
º Syra Grèce
54 - Baslieux
Nécropole Nationale

évoqué plus haut sur ce sujet.
Je ne sais si l'information a déjà été évoquée sur le forum et peut-être Armand la connaît-il puisque l'homme appartenait au 132e RI.
Dans le Bulletin des Armées n° 84 en date du Dimanche 28 au Mercredi 31 mars 1915, page 5, on trouve la mention suivante :
"On annonce la mort d'un des descendants directs de Jean-Jacques Rousseau, M. Gaston Rousseau, de nationalité suisse, sergent au 132e d'infanterie, tué à Doncourt."
Fiche Mémoire des Hommes de Gaston ROUSSEAU :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _C=2973087

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
tual

Message par tual »

De nouvelles infos, mon Georges CHRISTINAKIS a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 15/04/1953 sur proposition du ministère des affaires étrangères (protocole) en tant que secrétaire général de la Ligue des Volontaires Hellènes dans l'armée française

Donc c'est bien la Légion Etrangère pour 14-18 qui ne m'a jamais répondu par ailleurs... Si quelqu'un trouve des photos de la Ligue des Volontaires Hellènes dans l'armée française avec son secrétaire général ? Nous ne possédons en effet pas de photos de Georges CHRISTINAKIS.

Salutations,

Jimmy.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
J'ai un grec, FARMAKI Bernard, soldat MPF au 57ème R.I. le 2 septembre 1918 mais fiche matricule introuvable à ce jour.
Cordialement,
Bernard
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Né en Turquie, la nationalité grecque a dû lui être donnée par la légion, qui lui a trouvé (mais où ?) le prénom Bernard :heink: ! J'aimerais bien savoir quel était l'original ! Comment passe-t-on de la légion au 57 ? Naturalisation ? Le nom désigne à la fois le remède et le poison, il y a 2500 ans, Hippocrate avait tout compris.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour à tous,
J'ai un grec, FARMAKI Bernard, soldat MPF au 57ème R.I. le 2 septembre 1918 mais fiche matricule introuvable à ce jour.
Cordialement,
Bernard
mesimages/326/FARMAKIBernard.jpg
Bonjour
Sa mort est signalé deux fois au Journal Officiel: dans deux régiment différents ( 2 eme Reg Étranger et 57 e RI) avec deux n° de matricules différents
mais mort à la même date 2 septembre 18 à Rouy le Petit.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62447095/f56.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f1266.item
par contre pas de trace de nationalité
ADLine
LABARBE Bernard

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais fait toutes les classes registres EV Bordeaux de 1913 à 18 (!) mais une constatation oubliée depuis, pour les registres EV classe 1915 les N° commencent à 490 au lieu de 1 pour les autres années. Agé de 22 ans en 1917 donc engagé en 17 je suppose, il était de la classe 15. Peut-être qu'il est au 315 dans le registre manquant EV de 1 à 489. Il y a quelques années j'avais questionné les AD Bordeaux mais pas de réponse, je vais récidiver... :???:
Les infos sur la fiche MdH proviennent de la fiche matricule qui existe donc bien !
ADLine, un extrait du registre du GBD de la 35ème D.I.,
Image
Les morts trouvés sur le champ de bataille de Rouy-le-Petit, aucun doute sur son appartenance au 57 mais venu du 2ème Etranger comme tous les EV étrangers je pense surtout aux alsaciens. Vu la position compliquée de la Grèce en 1914-18, ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8c ... e_mondiale ) au moment où il s'est engagé il était peut-être encore considéré comme ressortissant d'un pays allié de l'Allemagne, d'où un nom et un prénom d'emprunt, mais je m'égare.
Alain, prénom Bernard, en effet curieux ça... C'est comme si je m'appelais Labarbe Baccus. Baccus c'est un prénom grec, j'en ai cherché un qui me plait bien. :lol:
(Cela dit Bernard est d'origine germanique et signifie "ours dur", Bern = ours et hard = dur, c'est bon pour le moral :lol: )
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Μπερναρντ : Il est romain Bacchus ! Διονυσος ( Dionysos) c'est pas mal non plus !
Υγεια σου !
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Oui je sais bien, mais c'est aussi un prénom grec, Βάκχος https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... ecs#.CE.92
tual

Message par tual »

Bonjour à tous, mon Georges CHRISTINAKIS a bien obtenu la Légion d'Honneur en 1953. Je vais essayé d'avoir accès au dossier. Par ailleurs, un monument est inauguré en 1953 au père Lachaise par l'association des anciens combattants engagés volontaires hellènes dans l'armée française. Quelqu'un aurait-il une photo de cette inauguration ? Ou un article de presse ? Georges CHRISTINAKIS était en effet le secrétaire général de la Ligue des Volontaires Hellènes dans l'armée française. Il doit donc être sur les photos !
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Répondre

Revenir à « Parcours »