recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
tual

Re: recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Message par tual »

Bonsoir,

je suis à la recherche d'infos sur des soldats grecs qui ont combattu lors de la seconde guerre mondiale, notamment d'un dénommé Georges CHRISTINAKIS originaire de Crète. Il a obtenu de nombreuses décorations militaires françaises mais était (normalement) de nationalité grecque. J'ignore s'il a combattu dans l'armée française ou bien dans un régiment grec, En France ou dans les balkans... D'ailleurs des régiments grecs ont-ils combattu sur le sol français ? D'autant que la situation politique de la Grèce était compliquée sur cette période.

http://www.voyagesphotosmanu.com/grece_ ... diale.html

J'avais également pensé à un régiment de volontaires étrangers.
Cet homme est en fait le père de mon beau-père mais il ne l'a pas reconnu à sa naissance en 1939. Il a ensuite travaillé en France pour le gouvernement grec puis est décédé en Grèce. J'essaie d'obtenir quelques infos pour mon beau-père quine l'a pas jamais connu ni vu.

Mon beau-père avait rencontré à Paris un vieux monsieur grec qui lui avait parlé de son père. Ils avaient combattu ensemble pendant la guerre.

Merci de votre aide et pour vos pistes de recherche.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Tual,
Bonjour à tous,

Il pourrait s'agir du célèbre crétois Kristulakis, ou Kristoulakis, qui servait en qualité d'interprète sur le patrouilleur Nord-Caper, et qui préféra empocher 500 f. plutôt que de recevoir la Croix de guerre (V. en rubrique « Marine » le sujet « Nord-Caper ― Patrouilleur », sous lequel vous pourrez plus efficacement poursuivre vos recherches).

Voici le portrait qu'en fit Paul CHACK dans son ouvrage « On se bat sur mer » [Les Editions de France, Paris, 347e éd., 1943 (éd. originale, 1926), p. 24 et 25, §. VIII., « La patrouille »] :

« Ils sont quatre [indicateurs crétois] à bord du Nord-Caper. Le service des renseignements d'Athènes prétend les avoir triés sur le volet. Sur les quatre, trois ne sont bons à rien. A bord du chalutier depuis deux jours à peine, ces messieurs se plaignent du manque de confort. Je préfère ne pas insister sur ce que répondent nos matelots à leurs jérémiades. En outre, ils accablent le commandant de perpétuelles demandes de subsides... Pourtant, on les paie 4 francs par jour pour ne rien faire ou presque, car leur unique occupation a été, jusqu'à présent, de céder à un mal de mer incoercible, toujours à la grande joie de nos marins. Des Crétois, ces gens-là ? Leurs papiers l'affirment. Mais nous savons ce qu'en vaut la feuille... Lacombe décide de les débarquer ; on essaiera d'utiliser leurs facultés à terre.
La quatrième s'appelle Kristoulakis : il est d'un modèle tout autre. Il descend de ces montagnards de Candie que ni Venise, ni le Grand Seigneur n'ont pu dompter. Bergers et brigands, solides, sobres, agiles, énergiques, tireurs infaillibles, autrefois à la fronde, puis à l'arc, à présent au fusil, rançonnant les conquérants qui prétendaient leur faire payer la dîme... Un proverbe grec dit :
" Les Crétois ignorent la mer ". Kristoulakis, pêcheur d'éponges, puis capitaine de voilier, fait exception. Contrebandier ou caboteur ? Peut-être les deux, et sûrement forban. Mais forban dont les yeux reflètent une âme simple et farouche. Grand, maigre, tanné et moustachu, cet homme de quarante-cinq ans donne l'impression d'une force tranquille, presque endormie, jusqu'au moment où l'on parle des Turcs. Alors, ses muscles se crispent et sa figure change, on dirait un fauve prêt à bondir. Pour un peu, il grincerait des dents... Il a déjà assouvi en partie sa haine lors de l'insurrection, et bien des Turcs ont tâté du coutelas gigantesque que Kristoulakis porte toujours à sa ceinture et avec quoi il a, très proprement, égorgé nombre d'Allemands, car ce gaillard arrive d'Arras, et la Légion étrangère a regretté son départ. L'équipage du Nord-Caper est très fier de cette recrue. Cependant, Kristoulakis est silencieux, presque sauvage, mais Lacombe a su le conquérir dès le premier contact. Ce Crétois, féru de liberté, a pour son commandant des yeux de chien fidèle. Ce n'est pas de la discipline mais une espèce d'adoration. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
tual

Message par tual »

Bonjour Rutilius,

merci pour cette piste. L'orthographe du père de mon beau-père est cependant Georges CHRISTINAKIS comme cela était écrit sur sa carte de visite. KRISTULAKIS est un autre nom de famille courant en Crète. Savez-vous si votre KRISTULAKIS a vécu ensuite en France à Paris dans les années 1930?

"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Tual,

On ne sait ce qu'il advint après-guerre du matelot-interprète Kristoulakis : comme bon nombre de héros d'un jour, il est sans doute retourné à l'anonymat dans la montagne ou sur la côte crétoises.

Quant à vos recherches sur le parcours militaire de Georges Chritinakis, deux pistes :

1° – Comme d'autres crétois, il a pu être engagé comme interprète dans une formation de l'Armée d'Orient ou sur un bâtiment de la 1re Armée navale. Ceci supposerait néanmoins qu'il ait eu une bonne connaissance de la langue française.

2° – Il a pu servir dans une formation de la Légion étrangère, à l'instar de ces quatre soldats crétois, tous affectés au Bataillon de la Légion étrangère du 1er Régiment de marche d’Afrique :

― GEORGALAKIS Menouis, tué le 11 décembre 1915 à Cernica (Serbie) ;

― SAVAKIS Michel, tué le 20 août 1915 à Seddul-Bahr (Turquie) ;

― SZAGARAKIS Micaël, mort des suites de ses blessures, le 15 novembre 1915, à Strumitza (Serbie) ;

― TSISTRAKIS Vasilios Basile, mort des suites de ses blessures, le 30 avril 1915, à Seddul-Bahr (Turquie).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
tual

Message par tual »

Bonsoir,

Vaste programme en perspective !

j'avais également pensé à la légion étrangère. Il va falloir que je trouve leurs archives pour la période 1914-18 !

Merci pour vos pistes.

Jimmy.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici quelques soldats grecs trouvés sur memorial-genweb.org :

ADAMIS Jean
º Constantinople Grèce
9156 - Bitola
Cimetière militaire français

ANASTASSIOS Sérafidis
º île de Chio Grèce
83 - Saint-Mandrier-sur-Mer
Nécropole Nationale

ARMÉNIS Georges
º Corfou Grèce
9156 - Bitola

CAVALIS Pierre
º Paro-Marpissa Grèce
Nécropole Nationale

CHRISTODOULOS Georges
º Smyrne Grèce
9208 - Seddul-Bahr

CIANAKIS Nicolaos
º Volo Grèce
Nécropole Nationale

CONDRAYANIS Spiridis
º Corfou Grèce
80 - Amiens
Nécropole Nationale Saint-Pierre

COTROUSOS Alexandre
º Carpinis Grèce
9208 - Seddul-Bahr

MARINOPOULOS Osidéras
º Athénes Grèce
54 - Noviant-aux-Prés
Nécropole Nationale

MORAITIS Antoine
º Grèce
51 - Suippes
Nécropole Nationale La Ferme de Suippes

NICOLACAKOS Anathase
º Carditsa Grèce
Nécropole Nationale

NICOLAKOS Athanase
º Carditsa Grèce
Carré militaire
Soldats grecs

PAPAS Michel
º Janina Grèce
9156 - Bitola

PAPIS Georges
º Ploumarionne-Métyline Grèce
Nécropole Nationale

PAPPACHARALAMBOU Panaghiotis
º Premeti [Épire] Grèce
9208 - Seddul-Bahr

PARASKEVOPOULOS Joannès
º Scopelo Grèce
2A - Bonifacio
Monument aux Morts

PHOTIADES Jean
º Athènes Grèce
64 - Bayonne
Monument aux Morts

PHOTIADES Jean
º Athènes Grèce
51 - Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus
Nécropole Nationale de Pont-du-Marson

ROUSSEAU PORTALIS Gaston Marie Alfred
º Syra Grèce
54 - Baslieux
Nécropole Nationale

SCEMAMA Donat Nathan
º Corfou Grèce
Maroc 06 - Nice
Plaque commémorative Israélite

SCHEMBRI Vincent Antoine
º Athènes Grèce
9208 - Seddul-Bahr

TSAPALOS Georges
º Athènes Grèce
34 - Montpellier
Plaque commémorative, ENSA

Cordialement.
tual

Message par tual »

Merci pour ces quelques noms

2 pistes se dégagent : les 2 régiments créés par la région, l'un combattant en France, l'autre combattant en Orient
grecs morts sur le front français = MARINOPOULOS Osidéras, MORAITIS Antoine
1er régiment de marché de légion étrangère

grecs morts sur le front d'Orient = PAPAS Michel
1er régiment de marche d'Afrique bataillon de légion

Sinon, il y a des hommes d'origine grecque naturalisé ou nés en France et décédés dans les régiments français.

Il n'existe donc pas de régiment grec à proprement parlé. Ils sont disséminés un peu partout. Je pense que je dois commencer mes recherches par la Légion car mon CHRISTINAKIS n'était pas français... Mais comment savoir s'il y avait un Georges CHRISTINAKIS parmi eux ? Qui connaît les archives à consulter pour les 2 régiments de la Légion !!!

Pour le recrutement, j'ai logiquement pu lire Riom, Oran ou encore Sidi-bel-Abbès (Algérie)... Les registres généraux de recrutement de la Légion pour la première guerre mondiale sont-ils consultables quelque part ?

Quelles décorations a pu certainement obtenir un simple soldat grec ? La médaille militaire ? Je suis moins sûr pour la légion d'honneur... Je pourrai vérifier ensuite sur les listes d'attribution de ces médailles pour retrouver mon CHRISTINAKIS.

Jimmy
Yv'

Message par Yv' »

A première vue, votre CHRISTINAKIS ne figure pas dans les médaillés de la Légion d'Honneur.
Par contre, il y a des Grecs, voyez par exemple Christodoulos MANTHOS, dont le dossier est disponible en ligne :

http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 053297.htm
Source : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Cordialement.
tual

Message par tual »

Merci d'avoir jeté un oeil

apparemment je vais contacter directement la légion en espérant ne pas faire chou blanc

états de service
Légion étrangère
Suivant la date de fin des services :
- avant 1909, SHAT, registres matricule, série 48Yc
- après 1909, Commandement de la Légion étrangère, Bureau des anciens, BP 38, 13998, MARSEILLE ARMÉES
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Tual,
Je n'ai rien précisément sur les noms que vous recherchez. Toutefois je vous signale le passage au Bois le Prêtre, entre le 27 mai et le 20 juin 1915 d'un détachement de Crétois venant du dépôt du 1er Etranger et mis en subsistance au 346ème RI. Ce détachement, appelé "Clan Crétois", commandé par le LTN à titre étranger GHYPARIS assisté du SLT de réserve français AVEZOU (interprète) comprend 2 adjudants, 4 sergents, 8 caporaux, 1 caporal-fourrier et 141 soldats. (JMO 346)
Il compte aussi un médecin auxiliaire STAVORLAKIS qui est "le seul à s'exprimer en français et très imparfaitement" (JMO Santé 73ème Div.)
Le 8 juin une patrouille de reconnaissance d'un poste Allemand se traduit par 2 blessés.
Le "Clan Crétois" quitte le Bois le Prêtre le 20 juin pour rejoindre le dépôt du 1er Etranger.
(Voir JMO du 346 au 27 mai, 8 juin et 20 juin 1915)
Cordialement,
Géraud
Répondre

Revenir à « Parcours »