Bonjour à tous
Je voudrais retracer le parcours de mon grand-oncle, Georges HAMEURY, durant la Grande Guerre. En effet, le registre matricule indique qu'il s'est engagé en 1906 dans la Marine comme mousse. Après plusieurs embarquements, il termine sa carrière de matelot à la prison militaire de Toulon où il y séjourne jusqu'en août 1915 pour un motif qui m'est toujours inconnu. En effet, à cette date, il est incorporé aux sections spéciales puis il est muté au 155ème RI en juin 1916 où il terminera la guerre. D'après la tradition familiale, il aurait été "nettoyeur de tranchées".
Ma question est simple : comment retracer son parcours au sein du 155ème RI puisque son registre matricule n'en dit mot ? De plus, le JMO de ce régiment ne m'en apprend pas plus.
Cordialement
Un matelot au 155ème RI durant la GG
-
Re: Un matelot au 155ème RI durant la GG
Bonjour François,
Etes-vous sûr qu'il n'y a aucun autre indice sur sa fiche matricule ? Il doit y avoir par exemple le décompte des périodes passées au front.
Y a-t-il eu une ou des blessure(s) ? Une citation ou décoration ?
Sinon, nous sommes nombreux à nous poser ce genre de question : dans quelle compagnie était-il ? Et dans ce cas, si l'on ne retrouve pas de courrier du soldat (où il donnerait son affectation précise), la réponse risque d'être difficile à trouver...
Cordialement.
Etes-vous sûr qu'il n'y a aucun autre indice sur sa fiche matricule ? Il doit y avoir par exemple le décompte des périodes passées au front.
Y a-t-il eu une ou des blessure(s) ? Une citation ou décoration ?
Sinon, nous sommes nombreux à nous poser ce genre de question : dans quelle compagnie était-il ? Et dans ce cas, si l'on ne retrouve pas de courrier du soldat (où il donnerait son affectation précise), la réponse risque d'être difficile à trouver...
Cordialement.
-
Bonjour Yves
Le registre matricule s'arrête bien à sa mutation au 155° RI. La seule décoration qui y soit mentionnée est la médaille commémorative du Maroc (agrafe Casablanca) donc antérieure au conflit, du temps où il était marin. Je me suis donc demandé pourquoi le registre de Brest s'est arrêté en juin 1916. Je crois qu'à moins d'un gigantesque coup de bol ....
Cordialement
Le registre matricule s'arrête bien à sa mutation au 155° RI. La seule décoration qui y soit mentionnée est la médaille commémorative du Maroc (agrafe Casablanca) donc antérieure au conflit, du temps où il était marin. Je me suis donc demandé pourquoi le registre de Brest s'est arrêté en juin 1916. Je crois qu'à moins d'un gigantesque coup de bol ....
Cordialement
-
Bonsoir François,
A tout hasard, vous pouvez peut-être vous adresser à la DRH de la Marine à l'adresse suivante
Marine Nationale
Servie des ressources humaines
Fort Ballaguier
83800 - Toulon Armées
Bon courage
Bien cordialement
Gérard
A tout hasard, vous pouvez peut-être vous adresser à la DRH de la Marine à l'adresse suivante
Marine Nationale
Servie des ressources humaines
Fort Ballaguier
83800 - Toulon Armées
Bon courage
Bien cordialement
Gérard