Bonjour Jean-Claude
Ci-joint une carte en date de mai 1916 issue du JMO de la 252e brigade (126e DI) à laquelle appartenait le 112e RI dont il est beaucoup question dans le JMO du 173e RI pour la période du 20 au 24 mai.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 065__T.JPG
On y voit la cote 287, le boyau 304, l'ouvrage du bec, l'ouvrage de la camargue, et le ravin de la Hayette à l'est du Bec, qui sont cités dans ce même JMO.
Concernant l'affectation de l'adjudant Martini, je pencherai pour le 2e bataillon pour les raisons suivantes :
- le 1er bataillon tient le secteur ouvrage de la Camargue, le Bec et le JMO ne signale rien de particulier ce 24 mai ;
- le 3e bataillon est vraiment sur la cote 304, à cheval sur le boyau 304 et plus à l'ouest en liaison avec le 12e RI à gauche ; il est relevé dans le nuit du 24 au 25 mai par le 4e bataillon et le JMO ne signale là non plus rien de particulier ;
- le 2e bataillon en revanche, lorsqu'il prend les tranchées dans la nuit du 23 au 24 mai en relevant un bataillon du 112e RI dans le quartier B partie est (est de la cote 304, à l'est du boyau 304 jusqu'au Bec exclu), il est attaqué violemment au centre de son dispositif (vraisemblablement dans la partie nord du boyau du Prado) le 24 mai vers 03h00 et bien qu'arrivant à repousser l'attaque au bout de 3/4 d'heure de combat, il perd un lieutenant et a une vingtaine d'homme hors de combat.
Le seul hic est que l'incident a lieu le 24 matin et non le 24 soir, mais est-t-on certain du 24 soir.
Tout ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse que je vous livre.
Cordialement
Eric
173e R.I. - Adjudant Sylvestre Martini
- Eric de Fleurian
- Jean-Claude Poncet
Re: 173e R.I. - Adjudant Sylvestre Martini
Bonsoir et merci pour toutes vos informations et vos liens vers des cartes.
Voici ce qu'écrit Sylvestre Martini en 1976, alors qu'il a 90 ans :
J’ai été criblé d’éclats d’obus. Cela s’est passé le 24 mai 1916. J’ai eu la chance d’avoir été ramassé et pansé relativement vite ce qui a permis d’arrêter les hémorragies et d’empêcher de me vider de tout mon sang.
Songez donc ! J’ai été blessé le soir du 24 mai à la tombée du jour, j’ai passé la nuit au poste de secours, dans les caves du château d’Esnes où les ambulanciers du régiment m’ont transporté, au péril de leur vie, sous un bombardement intensif prélude d’une attaque en préparation.
Je pense avoir prochainement quelques autres informations et surtout peut-être fin janvier la possibilité d'obtenir l'état signalétique et des services qui ne peut être actuellement produit par les AD d'Ajaccio pour cause de numérisation.
Bien cordialement
Jean-Claude
Voici ce qu'écrit Sylvestre Martini en 1976, alors qu'il a 90 ans :
J’ai été criblé d’éclats d’obus. Cela s’est passé le 24 mai 1916. J’ai eu la chance d’avoir été ramassé et pansé relativement vite ce qui a permis d’arrêter les hémorragies et d’empêcher de me vider de tout mon sang.
Songez donc ! J’ai été blessé le soir du 24 mai à la tombée du jour, j’ai passé la nuit au poste de secours, dans les caves du château d’Esnes où les ambulanciers du régiment m’ont transporté, au péril de leur vie, sous un bombardement intensif prélude d’une attaque en préparation.
Je pense avoir prochainement quelques autres informations et surtout peut-être fin janvier la possibilité d'obtenir l'état signalétique et des services qui ne peut être actuellement produit par les AD d'Ajaccio pour cause de numérisation.
Bien cordialement
Jean-Claude
-
Bonsoir Jean Claude, je viens de prendre connaissance de votre message.Indiquez moi en quoi je puis vous etre utile à Ajaccio.Ce sera avec grand plaisir.Cordialement, Antoine
-
Rebonsoir le forum, Par ailleurs,un groupe de lycéens corses se rendra sur 304 à la mi-avril;nul doute que l'émouvante démarche du petit fils de l'Adjudant Martini les trouchera autant qu'elle me touche.Et si les dates étaient compatibles...Tenez moi au courant,Cordialement.