173e R.I. - Adjudant Sylvestre Martini

Parcours individuels & récits de combattants
Jean-Claude Poncet

Re: 173e R.I. - Adjudant Sylvestre Martini

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir à tous, toutes,
L'adjudant Sylvestre Martini, adjudant de bataillon au 173e Régiment d'Infanterie, a été corporellement criblé d'éclats d'obus le soir du 24 mai 1916.
Il se trouvait alors à la cote 304.
J'ai bien quelques éléments mais j'aimerai trouver une carte, un canevas bien détaillé qui puisse me montrer l'emplacement de cette rupture pour Sylvestre Martini, rupture car finalement il sera un amputé, toujours un homme mais un autre homme.
En effet son petit fils est violoncelliste et malgré sa modestie et celle de toute sa famille, sur ma suggestion, il se pourrait qu'il se rende sur le lieu où Sylvestre a été touché. Oui, avec violoncelle et archet évidemment.
Alors si vous me trouvez des choses sur la cote 304 aux alentours du 24 mai, le 173e d'infanterie...
J'ai des doutes car lorsque je demande quelque chose sur ce forum je n'ai jamais de réponse. Il est vrai que je demande peu.
Nous verrons
Salute
"Consôrvo vô"
Jean-Claude

christine831

Message par christine831 »

Bonsoir J C, je suis bien triste que on ne vous donne pas de réponse sur ce forum, car moi vous m'avez beaucoup aidé et soutenue en identifiant la date de la photo du 44°. Moi j'ai une photo d'un soldat du 173° un gradé, aucun nom. Vous la voulez, bien chaleureusement à vous christine
Jean-Claude Poncet

Bonsoir Christine,
Bonsoir tout l'monde,
Vous êtes très chic, Christine, je ne demande pas grand chose en général, mais cette fois je demande beaucoup car c'est pour un super chic copain qui voudrait jouer de son violoncelle sur la cote 304.
Je sais combien cette cote 304 est symbolique, peut-être le plus grand symbole de toute cette guerre.
La fille de Sylvestre Martini est toujours vivante. Elle aussi une figure héroïque de notre histoire nationale dans le second conflit.
Tout l'amour de la Corse et des Français d'Afrique du Nord engagés, mais c'est une autre histoire.
Cote 304, Sylvestre Martini. Il a eu de la chance, il a été rapidement évacué vers les caves du château d'Esnes.
Premier passage sur le billard.
Le chirurgien de la cave du château d'Esnes était un as. Il extrait, etc...
Sylvestre Martini a reçu sur le front des premiers soins de très grande qualité. Il a alors encore sa jambe droite très amochée mais va être évacué sur l'arrière.
Salutations
Jean-Claude
christine831

Message par christine831 »

C'est passionnant ! demain je vous scanne le mystérieux gradé du 173° Bien à vous christine
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Jean-Claude, connaissez vous le bataillon et la compagnie de l'adj. Martini ? Comme vous avez pu le voir, le JMO du 173e RI donne des détails très précis sur les mouvements de chaque bataillon pour cette période.
En gros, le régiment occupait des positions près du ravin de la Hayette, entre la cote 304 et le Morthomme (ouvrage du Bec et de la Camargue - tranchée d'Aix et de Martigues)
En attendant un canevas de tir, vous trouverez à la page 71 du JMO du 55e RI une carte de secteur où ces lieux sont indiqués.
D'autre part à la page 25 du JMO du 296e RI, vous trouverez un plan indiquant la position du 112e et du 173e le 22 mai dans ce même secteur.
Je reviendrai vers vous si je trouve d'autres informations
Bonnes recherches, et tenez nous au courant car l'intention de son petit-fils est très touchante.
Cordialement
MoniqueB
bonifacio

Message par bonifacio »

ma petite contribution peut etre jeter un oeil sur le jmo du 90 e qui etaot aussi sur la cote 304 a cette periode
bonifacio

Message par bonifacio »

j'ai dans mes recherches un jean andre panzani mort le 30/05/1915 a la cote 104 je vais de mon cote essayer de trouver aussi une carte avec les differentes positions
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Je vous remercie pour tous ces apports et les emplacements des cartes que j'ai trouvées facilement.
Si je connaissais le bataillon, cela m'aiderait beaucoup.
Bien cordialement
Jean-Claude
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Message pour Bonifacio,
J'apporte une petite correction a votre message : le sergent Jean André PANZANI de Portovecchio a été tué (disparu ?) le 30 mai 1916 à la cote 304.
Cordialement
MoniqueB
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Claude,

Malheureusement cette carte a été exposée à l'humidité et date de fin avril 1916 mais, grâce à la haute résolution, elle reste très lisible -cliquer sur les 3 carrés superposés dans la colonne de gauche et choisir "image originale"-.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 29

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Parcours »