Camp de prisonniers de HAMMELBURG (Bavière)

Parcours individuels & récits de combattants
LEON42

Re: Camp de prisonniers de HAMMELBURG (Bavière)

Message par LEON42 »

Bonjour à tous,
Mon grand-père Claude du 7è génie capturé à Dieuze le 20 août 1914 a été d'octobre de la même année à septembre 1918
internéau camp d'Hammelburg en Bavière,il était simple sapeur.
J'ai eu la chance l'année dernière d'acheter le livre de Robert D'Harcourt ,souvenirs de captivité et d'évasions,mon grand-père ne parlait jamais
de cette période,qui décrit la vie dans ce camp étant lui même interné à Hammelburg.
Je possède plusieurs carte-photo du camp et de personnages notamment 1 prise devant le monument aux morts érigé notamment par mon
grand-père et 4 autres soldats.Je sais par contre que ses copains avec qui il avait gardé des liens après la GG étaient de Tavel village vigneron
du Gard ;je serais très heureux si le hasard me faisait connaitre leurs descendants .
Si je trouve aussi d'autres liens avec mes recherches évidemment je serais comblé .

cordialement

LEON42
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Léon 42,

Concernant le camp d'Hammelburg voila ce que je possède:
Camp ayant contenu des PG français, russes, anglais et italiens. Il existait un journal : l'Exilé".
Le commandant du camp fut l'oberstleutnant H. Von Kimmerlé. Les neutres visitèrent ce camp en novembre 1916.

Par contre il serait très étonnant que votre aieul n'est connu que ce camp (voir à ce sujet le CICR). En effet les PG ont séjourné en moyenne dans 3 à 5 camps différents sans parler des Kommandos de travail.
J'ai écrit et publié un livre sur les camps: " Les barbelés des bannis" grâce à ma collection de courriers et photos. Je possède une photo de ce camp, d'une baraque, du cimetière et d'un groupe de PG... si jamais un scan est possible.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
GdeJ

Message par GdeJ »

Bonjour,
Vous devriez vous rapprocher du forum du 15e CA.
Les membres seront ravis d'entrer en contact avec un descendant d'un prisonnier du 7e Génie et pourront peut être vous donner des renseignements sur l'activité du 7e Génie à Dieuze.
Amitiés
Guillaume
Guillaume
cyro

Message par cyro »

Bonjour,
Je contredis car mon grand-père (97em RI) fait prisonnier au col de la Chipotte y a passé 4 ans de façon continu.
Cordialement,
Cyrille

Bonjour Léon 42,

Camp ayant contenu des PG français, russes, anglais et italiens. Il existait un journal : l'Exilé".
Le commandant du camp fut l'oberstleutnant H. Von Kimmerlé. Les neutres visitèrent ce camp en novembre 1916.

Par contre il serait très étonnant que votre aieul n'est connu que ce camp (voir à ce sujet le CICR). En effet les PG ont séjourné en moyenne dans 3 à 5 camps différents sans parler des Kommandos de travail.
J'ai écrit et publié un livre sur les camps: " Les barbelés des bannis" grâce à ma collection de courriers et photos. Je possède une photo de ce camp, d'une baraque, du cimetière et d'un groupe de PG... si jamais un scan est possible.
A votre disposition.
J.Claude
LEON42

Message par LEON42 »

Bonsoir
Je suis certains que mon grand-père est resté à Hammelburg pendant
4 années par les dates inscrites sur sa correspondance qui était dans
la plupart du temps des cartes postales du camp .En juin 1916 IL a taillé
1 petit coffret en pierre avec couvercle ,1 merveille;avec inscription du
camp en lettres dorées (avec 1 louis d'or fondu)
LEON 42
LEON42

Message par LEON42 »

Bonsoir J.Claude
C'est moi qui vous ai envoyé les vues du camp d'Hammelburg
je suis heureux de vous retrouvez .

LEON42
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Si vous recherchez les renseignements auprès du CICR (mais payant) vous verrez que je ne me trompe pas... Car si le courrier part du même camp cela ne veut pas forcément dire que le PG était physiquement dans le camp... Il pouvait être dans un camp rattaché ou dépendant du point de vue postal et administratif du camp dit principal (comme Hammelburg) ou bien être employé dans un des nombreux Kommandos rattachés au camp principal...
Mon expérience, mes recherches, mes témoignages forcément recoupés me permettent aujourd'hui, après de très, très, nombreuses années de mieux cerner l'univers concentrationnaire allemand de 14-18...
Mais on en apprend tous les jours... Par exemple je viens de rentrer un billet du camp de ...Mathausen de 1917 (eh oui ce camp existait déjà !!!).
Cordialement et merci à Léon 42 pour son geste. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lavande

Message par lavande »

Leon42, bonjour.
Pour reprendre , votre information , sur la captivité de votre grand pére.
J 'ai vérifié , sur la "tres" longue correspondance de mon Père
22août 1914- 21 décembre 1918
Mon Pére en début de lettre , annotait l 'endroit où il était c à d : Cassel Ohrdruf Alhen Stausebach Cassel,
l 'oblitérationdu camp, portait pour
Cassel : Cassel
Ohrdruf : Ohrdruf
Alhen camp de représailles : Soltau
Stausebach ( commando): Ohrdruf
Cassel : Cassel
Une toute petite information.
Les endroits où , il a été , n 'ont jammais été , effacés dans ses lettres .
Pour vous , vous pouvez prendre connaissance , , en début de lettre , de l 'endroit où votre Grand Pére était prisonnier.
Bonne journée lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour lavande,

Exact et comme toujours remarque importante... De plus avec vous j'ai appris que Stausebach était un Kommando de Ohrdruf... il me semblait qu'il était rattaché à Münster...
Merci Lavande et mes meilleurs voeux pour les fêtes qui approchent.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Léon 42,

Que l'on trouve ici pour plusieurs numéros : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327719559/date.r
Répondre

Revenir à « Parcours »